Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Océanyde
- Prix du conditionnement testé: 5.9 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.59 Euros
- Prix au litre: 590 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 3 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Non
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Non
Note du vapelier pour le conditionnement: 2.66 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Océanyde est une toute jeune marque d’e-liquides. Par ces temps ombragés dus à l’ogre TPD, Christelle et Olivier ont la foi et décident de se lancer sur le marché. Ils sortent une gamme de 4 jus que Le Vapelier a la chance de pouvoir tester. Quand je dis “la chance”, je le pense vraiment. Car il est toujours intéressant et vivifiant de pouvoir participer (même en petitesse) à l’éclosion d’un rêve, d’une envie, d’une passion, nés d’une mère et d’un fils. A l’heure où les grosses sociétés engagent les tours, fous et autres pièces maîtresses sur l’échiquier de la vape, il est agréable de voir que les pions (pièces de contrôle des cases qui permettent l’ouverture sur la longue portée) sont aussi de la partie, et même d’une grande utilité (le pion n’est autre qu’une reine potentielle).
En ce qui concerne le produit, TPD oblige, c’est un flaconnage de 10ml qui est proposé. La bouteille est de bonne facture et légèrement assombrie. L’épaisseur de cette fiole la rend difficile à presser. J’ai l’impression qu’elle ne se déformera pas lors du transport, et gardera sa forme initiale. Le sceau d’inviolabilité est présent et difficile à casser (très bon point). Il cache un bouchon portant le signe en relief pour les malvoyants, en son haut. L’embout verseur est hyper fin (2mm).
Les liquides sont déclinés en 0, 3, 6 et 12mg/ml, et adoptent le taux passe-partout de 50/50 de PV/VG. Le tarif proposé à la vente est de 5,90 €
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Malgré la jeunesse de la société, Océanyde a décidé de travailler avec un tout nouveau laboratoire qui vient de voir le jour : LFEL. Mais non, je dis du boudin 😉 . Bien évidemment, Le Laboratoire Français du E-Liquide est une pierre angulaire dans l’écosystème de la vape. Quand on décide de travailler avec eux, ce qui sort de leur officine est nickel de bout en bout.
Avoir déjà la liberté de ne pas se faire de soucis de ce côté là de la barge est un ”plus” non négligeable. Comme à son habitude, LFEL effectue un travail en profondeur, pour apporter la sérénité requise. Tout ce qu’il faut savoir est posé sur l’étiquette. Certes, il faut avoir de bons yeux, mais rien n’est laissé dans l’inconnu ou le flou.
Vous retrouverez toutes les indications et informations liées aux 2 sociétés et aux différentes mises en garde. Une très bonne décision de la part d’Océanyde.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Sur un fond pouvant représenter la couleur et la texture d’un papyrus, le symbole “Phi” et le nom de la marque vous sautent aux yeux. Le nom du produit est écrit de façon lisible.
Cette Fraîcheur Framboise porte une dénomination. Il se nomme “Le numéro 2”. En sachant que cette gamme se compose de 4 liquides, je laisse les mathématiciens en physique quantique faire leurs propres déductions ;o).
Les pictogrammes sont ceux que l’ont doit retrouver sur nos fioles à l’heure actuelle. Il y a même celui qui indique l’épaisseur de l’embout verseur (une info préconisée par l’AFNOR).
L’indication de contenance et celle du taux de nicotine sont inscrites en petit, mais les deux ressortent suffisamment grâce à un fond gris juste placé en dessous (mais petit malgré tout).
C’est propre et joliment bien fait, comme je me plais à le dire assez régulièrement. Le symbole “Phi” peut, visuellement, faire ressortir du lot la fiole parmi d’autres congénères.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Herbal (Thym, Romarin, Coriandre), Fruité
- Définition du goût: Herbal, Fruit
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Un arôme Basilic de chez Jwell bien dosé.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Deux arômes premiers composent cet e-liquide. Ils sont bien là, et présentent une belle image de la saveur générale. La framboise, légèrement acide, est très bien dosée, pour laisser le basilic faire son effet d’herbe aromatique. Ils se combinent avec une intelligence extrême. Le basilic passe comme une ligne sur la fin de l’inspiration, et prend sa part du marché sur l’expiration. Une combinaison très plaisante pour qui aime cet effet “herbal”. Il n’est pas violent, mais juste ce qu’il faut pour les adorateurs du ocimum basilicum (merci Google).
Après l’avoir vapé un long moment, une infime sensation de pétillement s’installe dans la dégustation. Sensation très agréable.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 20 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Normale (type T2)
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Narda / Fodi
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1.2
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Coton, King of Cotton, Fiber Freaks, Bacon V2
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Il préfère une vape dite “pépère”. Alors inutile de lui tirer dans la mouille pour y prendre du plaisir.. De plus, la framboise le supporte assez mal. Tout dans le velours, tranquille, pas plus de 20W suffisent. Une petite résistance dans 1.2Ω, pour être bien et profiter pleinement du breuvage.
Par contre, je lui ai trouvé plus de saveur en fonction du coton utilisé. Sur du King of Cotton, c’est pas le top. Il y a comme un flou et les arômes ne s’expriment pas à leur juste valeur. Certes, le test était sur un dripper (Narda) et les valeurs hautes dans les watts ne lui conviennent pas.
Sur atomiseur (Nectar Tank et Fodi), il prend toute sa valeur. Un “cotonnage” en Fiber Freaks est acceptable, sans plus. Par contre, avec du Bacon V2, il s’extériorise à bon escient.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Matin – petit déjeuner thé, Apéro, Déjeuner / dîner, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.22 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Océanyde semble savoir où il veut aller: dans la direction du goût et de la saveur. Créer une vape basée sur de la framboise est accessible à tout créateur (… quoique des fois … !!!!) mais le challenge était de ne pas être noyé par le basilic car là, cela aurait pu être une autre paire de manches.
Le “nez” d’Océanyde a réussi son pari, et offre un liquide adroitement équilibré qui voit son niveau, dans la fiole, baisser dangereusement en fin de journée … Car il passe en Allday sans sourciller !
Mais je papote, je papote, et je m’aperçois que j’ai omis de vous parler du symbole grec mis en avant sur la fiole, emblème de la marque Océanyde. C’est, d’après des gens qui savent, car moi je ne sais pas grand chose, le symbole “Phi”. Symbole d’harmonie universelle, de création et d’équilibre. Il a été énormément utilisé dans le milieu des sites de construction (pyramides, cathédrales etc…) ainsi que dans les créations artistiques (nombre et proportion d’or) et est présent dans la nature et l’environnement qui nous entourent.
Faut-il y voir une ligne directrice dans la création chez Océanyde ???? Parfois les rêves peuvent devenir réalité.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.