Tout sur l’enrobage des résistifs !

Tout sur l’enrobage des résistifs !

Print Friendly

Scan the QR Code

Les fils enrobés

 

Les fils enrobés de type clapton, fused ou autre, peu importe le nom qu’on leur donne, ont un avantage indéniable dans la vape mais aussi quelques inconvénients. Comment se réalisent-ils et quelles sont les matières les plus utilisées pour cet exercice.

 

En quoi cela consiste

 

Le principe est simple, il suffit de prendre quelques centimètres d’un fil résistif et de l’enrober avec un second fil plus fin à l’aide d’une perceuse pour obtenir un résultat le plus uniforme possible.

KODAK Digital Still Camera

 

Il existe aussi divers appareils plus adaptés à ce type de pratique pour simplifier les manipulations.

L’un de ces appareils est le Daedalus.

KODAK Digital Still Camera

Ce kit est composé d’un corps lesté qui fonctionne avec deux accumulateurs au format 18650. Il est équipé d’un mandrin de petit format tout à fait adapté. Attention car les mâchoires qui pincent le résistif sont lies par un ressort qu’il est très facile d’accrocher en voulant fixer son fil, comme cela m’est arrivé.

KODAK Digital Still Camera

Toutefois, il est très possible de réparer, même si le mandrin n’est pas démontable. Sinon, il existe le même gabarit de mandrin dans les magasins de bricolage, même s’il faudra modifier un peu pour l’adapter.

Le boitier  principal, sur lequel on fixe une première extrémité de fil, est lesté et permet une rotation dans les deux sens avec un régulateur de vitesse.

L’autre extrémité du fil  sera fixée à un étau par l’intermédiaire d’un ou deux émerillons. Ce fil sera l’ossature du Clapton ainsi nommé.

KODAK Digital Still Camera

Un autre élément est fourni, mais il n’est pas indispensable, cela dépend surtout du diamètre du fil qui va enrober le premier. C’est un plateau très léger, se déplaçant seul au fur et à mesure que l’enrobage se construit, et qui supporte la bobine durant l’élaboration de l’ouvrage.

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Mais ce plateau s’avère inutile dès lors que « l’ossature » est trop large, ou si le fil de l’enrobage dépasse un certain diamètre. Cela se fera donc en maintenant le fil d’enrobage perpendiculaire au fil de l’ossature.

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

 

 

Quel est l’intérêt d’enrober un fil résistif ?

 

L’avantage principal de l’enrobage est de pouvoir gérer un maximum de liquide pour « seconder » le capillaire et offrir donc de meilleures saveurs et des vapeurs plus denses. Mais attention, cet avantage ne peut être effectif que dans la mesure où le travail est régulier et bien exécuté. Plus votre enrobage sera parfait, plus le résultat s’en ressentira favorablement.

Le risque d’un travail mal fait peut aboutir à ce que l’on appelle des « points chauds ». C’est une partie du coil qui est fragilisée  et donc qui chauffe d’avantage que le reste et chauffe plus fortement le capillaire, ce qui donne un goût désagréable de brûlé (dry hit), une fois que la résistance est sollicitée.

L’autre intérêt  est esthétique. Le « coil porn » est l’art d’associer et d’équilibrer plusieurs fils, travaillés ou pas avec des diamètres ou formes différentes, pour obtenir un résultat visuel spectaculaire

KODAK Digital Still Camera

Dans l’idéal, quand l’esthétique est parfaite, elle associe cet aspect de capillarité pour offrir un bon résultat qui est un compromis entre vape et esthétique.

KODAK Digital Still Camera

 

Les Inconvénients 

 

  • En augmentant la quantité de matière (le nombre de fils résistifs), on abaisse la valeur résistive de la résistance réalisée, qui bien souvent est en sub-ohm.
  • Afin d’obtenir des valeurs résistives raisonnables, les divers types de fils utilisés ont un diamètre très fin.
  • Les fils enrobés, de par leur valeur résistive plus basse qu’un coil classique et par leur capacité à se gorger de liquide, s’utilisent avec des puissances élevées et consomme bien plus d’e-liquide.
  • Tous les fils résistifs ne peuvent pas être utilisés, en particulier le nickel qui possède une valeur au mètre très basse et l’assemblage de ces fils en nickel ne permet pas d’obtenir une valeur résistive fiable car elle risque d’être bien trop basse pour être prise en compte par une box. De plus, ce fil est trop fragile pour être travaillé efficacement.

 

Ci-dessous le tableau de correspondance des Gauges avec le diamètre des fils

 

gauge-in-mm

 

Les principaux fils résistifs utilisées pour l’enrobage

 

En général, les matières de fils résistifs utilisées sont : le kanthal, le nichrome et l’acier inox (SS316L).

 

  • Le Kanthal est la matière qui possède la valeur résistive au mètre la plus élevée pour garder, au final, des valeurs de résistance raisonnables et stables. Cette matière est aussi la plus rigide et l’accumulation de fil peut rendre la formation du coil plus difficile qu’à l’accoutumée.
  • L’acier Inoxydable (SS316L) est une matière assez souple mais sa valeur résistive est bien plus faible que celle du kanthal, ce qui donne à la résistance finale une résistivité assez basse. Cependant, cette matière offre, à la première chauffe, un panel de couleur assez vaste en fonction de la température, ce qui rend le montage très coloré et plus esthétique, mais cela est éphémère. Le SS316L est une matière souple et élastique, rendant ainsi l’équilibre des spires plus difficile à gérer pour obtenir un coil uniforme et parfait.

 

temperature-ss316

  • Le Nichrome est la matière la plus utilisée pour le coil porn car c’est celle qui possède la valeur résistive la plus proche du Kanthal avec une souplesse de la matière ressemblant à celle de l’acier Inox. C’est un équilibre entre les deux matières mais c’est aussi un alliage constitué de Nickel (en grande partie) et de chrome. Ainsi la formation de la résistance est plus malléable et la première chauffe du coil offre une couleur bleutée.

 

tableau

Aussi, selon le résultat recherché, il est possible de mélanger les différentes matières. J’avoue avoir une faiblesse pour des montages colorés et pour cela j’utilise souvent l’acier inox, mais pour conserver une résistivité raisonnable, je mets parfois une ossature kanthal avec un enrobage SS316L. En règle générale, le mode contrôle de température sur ce type de montage est à proscrire.

Voilà quelques montages réalisés avec divers enrobages

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Bonne construction et bonne Vape

 

Sylvie.I