L’immense réserve fruitée !
A-t-on encore besoin de présenter la marque française de liquide Maison Fuel, marque de jus ayant largement fait ses preuves en la matière dans le monde de la vape ?
En effet, on retrouve bon nombre de ses créations sur les linéaires spécialisés, Maison Fuel est bien connue désormais des utilisateurs grâce notamment à leurs gammes de liquides Fighter Fuel ou bien encore Graham Fuel pour ne citer qu’eux.
Maison Fuel a déjà obtenu plusieurs distinctions lors des Vapexpo pour leur savoir-faire dans l’élaboration de leurs liquides, des jus riches et savoureux qui font l’unanimité.
Aujourd’hui, c’est avec la nouvelle gamme de liquide Big Fuel que la marque se fait agréablement remarquer, une collection de liquides aux saveurs fruitées et non fraîches dont la particularité première reste sans aucun doute le format proposé.
Disponible à partir de 28,90 € chez LCA, la gamme Big Fuel se classe parmi les liquides d’entrée de gamme.
Voyons cette gamme de plus près
La gamme de jus Big Fuel est proposée en version XXL, les liquides sont distribués dans des fioles renfermant pas moins de 200 ml, un format plus que généreux, de quoi tenir un certain temps avant de tomber en panne sèche !
Les fioles renfermant les liquides sont légèrement teintées en noir pour préserver les jus de la lumière.
La base de la recette est équilibrée affichant un ratio de PG/VG en 50/50, compromis idéal entre vapeur et saveur qui en autorisera l’utilisation avec la majorité des configurations.
Dépourvus de nicotine vu le format gigantesque proposé, les liquides sont en « prêt à booster », c’est-à-dire qu’ils sont surdosés en arôme afin de pouvoir rajouter, si besoin, des boosters de nicotine pour obtenir le taux de nicotine souhaité.
Pour une restitution optimale des saveurs il est conseillé de ne pas dépasser un taux de nicotine de 6 mg/ml pour ne pas dénaturer les arômes.
On pourra, par exemple, se procurer des fioles supplémentaires, soit des flacons de 60 ml pour 50 ml de jus plus un booster pour un taux de 3mg/ml ou tout simplement un flacon de 250 ml avec cette fois-ci quatre boosters pour obtenir le même taux en utilisant la totalité du produit.
Il sera bien évidemment possible d’utiliser le produit sans ajout de nicotine.
Conformités légales et sécuritaires
Big Fuel est une collection de liquides d’origine française, on retrouve donc toutes les données relatives aux conformités légales et sécuritaires en vigueur sur l’étiquette du flacon.
L’origine du produit est visible, le taux de nicotine est bien indiqué et la liste des ingrédients est présente.
On retrouve également les précautions d’emploi et de stockage, le numéro de lot permettant d’assurer la traçabilité du produit et sa date d’utilisation optimale sont situés sous le flacon.
Pour finir, le nom et les coordonnées du fabricant sont eux aussi de la partie.
Et l’esthétique alors ?
La caractéristique première de la gamme Big Fuel reste certainement son format généreux, les fioles renfermant chacune 200 ml de jus !
Mais la marque Maison Fuel ne s’arrête pas en si bon chemin, en effet le design des étiquettes a été réfléchi et reste très bien réalisé et fini.
Les étiquettes sont colorées et disposent d’une finition lisse très agréable au toucher.
Les étiquettes des flacons sont décorées avec un petit personnage, une sorte de petit monstre inoffensif ayant fait une overdose de consommation de liquide, visuel qui offre un clin d’œil très amusant concernant la grande capacité des fioles des jus de la gamme.
Les saveurs présentes dans le liquide sont indiquées sur l’étiquette du flacon.
Pour pousser plus loin dans la finition des étiquettes, ces petits personnages sont légèrement en relief tout comme d’ailleurs le nom de la gamme, petit détail esthétique que j’affectionne tout particulièrement !
Enfin, toutes les diverses données inscrites sur l’étiquette sont parfaitement claires et bien lisibles.
Maison Fuel nous propose donc un packaging plus qu’intéressant avec une esthétique très soignée et amusante, bravo pour cet effort !
Et les saveurs, ça donne quoi ?
Big Fuel est une gamme de liquide qui comprend actuellement neuf saveurs fruitées et non fraîches, j’apprécie beaucoup le fait que la marque ait choisi de ne pas rajouter de fraicheur supplémentaire à ses créations. Certes il en faut pour tous les goûts mais parfois il est dommage d’avoir une fraîcheur intense sur des jus qui n’en n’ont pas forcément besoin. Par ailleurs, la gamme Fighter Fuel contient suffisamment de fruités frais pour continuer à avoir le choix.
D’ailleurs ce choix judicieux permettra de toucher un large panel d’utilisateurs, merci pour cette accessibilité gustative risquée !
Revenons-en aux diverses saveurs composant cette gamme de liquide, des jus variés associant plusieurs saveurs fruitées entre elles parmi lesquelles et, comme vous pourrezez le constater, il va être difficile de ne pas trouver son bonheur parmi les différentes recettes proposées !
Les parfums de ce jus sont, à l’ouverture de la fiole, délicatement sucrés et très doux.
Chaque arôme dispose d’un rôle bien défini et identifiable en bouche.
La fraise contribue aux notes sucrées et aromatiques de la composition grâce à son doux parfum fruité, la mangue apporte sa nature exotique grâce à ses touches florales tandis que la goyave rose vient adoucir l’ensemble en fin de dégustation avec brio.
Toutes les saveurs entrant dans la composition de la recette disposent d’une puissance aromatique fidèle et équilibrée.
Un mix mêlant exotisme et douceur réalisé à la perfection.
Très Bien ! 4.8/5
Déjà, à l’ouverture du flacon, ce Sorbet Citron à quelque chose de particulier, les effluves qui en ressortent sont comme envoutantes, le citron est bien présent mais avec une note de douceur particulièrement agréable au niveau olfactif, je note également quelques subtiles touches gourmandes.
La puissance aromatique du citron est évidente sans pour autant être trop agressive. En effet, l’amertume de l’agrume existe mais ne présente pas un profil exagéré, juste ce qu’il faut, bravo !
La recette est sucrée et, comme pour les ressentis olfactifs, je perçois en fin de dégustation une sorte de touche gourmande très délicate et addictive.
Un assemblage sucré qui associe parfaitement les délicates notes acidulées et légères.
Un must have pour les fans de l’agrume !
Excellent ! 5.0/5
Le brassage des fruits rouges est palpable dès l’ouverture de la fiole grâce aux effluves de sous-bois bien sucrés qui s’en dégagent.
Pour ce mariage fruité, pas de saveur particulière sort du lot pour offrir une dominance gustative distincte, on est plutôt ici sur une association fruitée dont les saveurs sont réparties de façon homogène dans la recette. Comme un jus multifruit ou un virgin cocktail.
La composition est bien juteuse, sucrée et douce, l’ensemble est tout en rondeur et très gouleyant.
Liquide idéal pour les fans du genre.
Bien ! 4.6/5
Framboise Bleue-Nectarine-Fruit du Dragon
Là encore, les parfums fruitées sont bien présents lors de l’ouverture du contenant, les senteurs sont douces et bien sucrées.
Cette réalisation combine très bien les touches délicatement acidulées de la framboise bleue avec celles plus douces et surtout plus juteuses de la nectarine qui viennent s’intensifier en fin de dégustation.
Le fruit du dragon est beaucoup plus en retrait du fait de son goût aqueux si particulier, il remplit néanmoins son rôle de liant gustatif à la perfection !
Composition très douce avec un léger « punch », sucré juste comme il faut !
A tester pour les curieux.
Bien ! 4.6/5
Les notes à la fois fruitées et gourmandes sont identifiables lors de l’ouverture du flacon, les senteurs sont douces, bien sucrées avec une infime pointe gourmande.
La pastèque est la saveur qui s’exhibe de la façon la plus prononcée de la recette, très réaliste avec ses notes juteuses et aromatique si singulières.
La fraise renforce quelque peu le rendu fruité et parfumé de la composition, elle est légèrement sucrée.
En fin de dégustation apparaissent les touches gourmandes du jus, en effet les saveurs du candy s’expriment en venant clore la dégustation grâce à ses délicates touches de confiserie très plaisantes. Pour les adeptes de fruité/gourmand !
Bien ! 4.6/5
Les senteurs aromatiques acidulées, fruitées et sucrées sont très bien perçues.
On est ici avec une sorte de double duo qui s’expriment chacun à leur tour.
On a donc la fraise et la pomme qui ouvrent la danse avec leurs notes très parfumées, sucrées et faiblement acidulées pour finir ensuite avec le melon et la poire qui viennent rajouter une certaine douceur et une épaisseur à l’ensemble, ces deux saveurs fusionnent à la perfection d’ailleurs !
Les notes juteuses ne sont pas en reste et sont parfaitement bien retranscrites.
Jus parfait pour les fans du genre grâce à sa légèreté et ses notes fraîche naturelles sans excès !
Très Bien ! 4.8/5
Deuxième composition fruitée et gourmande de la collection, la présence du bubble-gum est indéniable lors de la découverte olfactive.
On obtient donc un bubble-gum dont la puissance aromatique est la plus présente lors de la dégustation, fidèle à la réalité de par ses notes de confiserie bien travaillée ainsi que ses touches sucrées prononcées.
Le fruit tropical reste un peu plus timide que la friandise, il contribue toutefois aux touches aromatiques et fruitées qui viennent radoucir l’ensemble tout en accompagnant délicatement le bubble-gum.
Composition amusante à découvrir pour les curieux !
Très Bien ! 4.8/5
Cranberries-Cassis-Fruits Rouges
Une composition qui promet d’être vivifiante quand on perçoit son odeurs à l’ouverture du flacon, les parfums sont bien parfumés et sucrés.
Lors de sa dégustation, ce trio fruité offre des saveurs riches en parfums et en arômes, une association de notes acidulées, fruitées et sucrées procurant un certain peps en bouche !
Le cranberrie s’exprime en premier avec ses touches acidulées, il est suivi par le cassis qui vient doucement tamiser les notes acidulées avec les siennes plus fruitées et subtilement musquées, les fruits rouges clôturent la file en apportant de la douceur supplémentaire en fin de dégustation.
Ce mix fruité est très harmonieux, disposant de saveurs intenses mais sans être trop agressif non plus, j’adore !
Les touches sucrées sont bien présentes sans être trop dosées, une certaine fraîcheur naturelle voire désaltérante apparait en fin de dégustation.
Excellent ! 5.0/5
Composition très douce dont les notes juteuses sont bien présentes à en croire la perception olfactive.
Toutes les saveurs entrant dans la composition de la recette disposent d’une puissance aromatique homogène, cependant elles sont identifiables à certains moments de la dégustation.
En effet, la cerise se trouve sur le haut du podium, s’exprimant dès le début de la dégustation avec ses aspects bien sucrés et parfumés, son caractère acidulé restant très discret.
Les fruits rouges occupent la deuxième place en apportant de la rondeur en bouche et une certaine douceur fruitée, ils ne sont pas trop sucrés.
La dernière place du podium est attribuée à l’abricot qui vient clore la course, il excelle par son rendu juteux, fruité, avec une subtile note florale et bien parfumée, il accentue encore plus le cachet doux de la recette.
Excellent ! 5.0/5
Alors cette gamme Big Fuel ?
Que penser de cette nouvelle collection de liquides proposée par Maison Fuel ?
Eh bien en toute honnêteté, je dirais : que du bien !
Je m’explique, cette gamme de jus possède plusieurs atouts non négligeables pour passer à côté sans que l’on s’y attarde.
Déjà en premier lieu, et on ne va pas se mentir, le format proposé est vraiment intéressant, 200 ml de jus dans chaque fiole c’est vraiment bien et pratique surtout plus les gros consommateurs comme moi ou tout simplement pour ceux qui aiment bien avoir une certaine quantité de jus d’avance.
Ensuite, je trouve le fait de proposer toute une série de jus fruité sans fraicheur additionnelle exagérée très bien pensé pour ceux qui ne sont pas forcément friands de cette particularité gustative.
Il m’est déjà arrivé d’être un peu déçu d’un jus juste parce que les notes trop fraiches gâchaient, à mon sens, l’expérience. Il est dommage d’avoir un super liquide et de ne pas le savourer à sa juste valeur à cause d’une fraicheur omniprésente, non ?
Pour finir, les saveurs sont toutes très réussies et plaisantes, leurs diversités permettent de toucher un large public grâce aux choix méticuleux des arômes dans la composition des recettes.
Je ne parlerai même pas de l’esthétique et des finitions apportées sur les packagings qui ont été réalisées avec brio !
Alors oui, cette série de jus vaut largement la peine que l’on s’y penche avec plus d’attention, vous y trouverez forcément le jus qu’il vous faut, moi c’est fait, à condition, bien entendu, d’être fan de jus fruité, j’ai de la chance c’est mon cas !
NOTE GÉNÉRALE DU VAPELIER : 4.8/5
- Le format généreux des fioles !
- La diversité des saveurs proposées.
- Les très bonnes saveurs.
- Enfin des liquides fruités sans fraicheur !
- L’esthétique des étiquettes amusante.
- A vous de me le dire !
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.