Un p’tit Clik, une belle vape !
Quand deux acteurs incontournables dans le monde de la vape s’associent pour imaginer un matériel compact et simple d’utilisation, cela nous donne le CLK ONE.
Ces deux acteurs sont INNOKIN pour la partie matériel, le pod CLK ONE en lui-même, et Lips pour les cartouches contenant le liquide et la résistance. Ces deux entités ont largement fait leurs preuves chacune dans leurs domaines respectifs et nous proposent ainsi un matériel facile à utiliser, idéal pour les débutants mais qui conviendra également aux plus expérimentés à la recherche de matériel discret compact et efficace.
Ce partenariat nous garantit aussi la qualité certaine du dispositif en général, que ce soit au niveau du matériel mais aussi de la qualité de fabrication des liquides.
Le CLK ONE est un dispositif de type pod ayant la particularité de fonctionner avec des cartouches interchangeables, une manœuvre simple permettant de changer de saveurs à la volée !
Mais c’est quoi exactement le CLK ONE ?
Le CLK ONE, que l’on prononce Clik One, est un pod à l’intérieur duquel viendront s’insérer les cartouches contenant le liquide et la résistance.
Actuellement deux coloris sont disponibles, on le retrouve donc en noir et en blanc.
Le CLK ONE est distribué dans une boîte en carton avec le visuel du produit, le nom de la marque est présent sur l’emballage.
A l’intérieur du pack, se trouvent le CLK ONE et sa notice d’utilisation. Un packaging relativement simple puisque aucun autre accessoire n’est inclus, il faudra se procurer les cartouches séparément ainsi que le câble de rechargement du pod en USB-C.
Le CLK ONE possède une large ouverture sur son corps qui correspond à l’emplacement prévu pour les cartouches. Sur le devant de l’appareil se trouve son nom.
A l’arrière on voit le nom du fabricant.
Sous le pod, on distingue que le flux d’air pourra être réglé, petit détail bien vu et que j’affectionne tout particulièrement, le fait de pouvoir « jouer » avec l’airflow même sur de petits dispositifs permet de varier les plaisirs et de trouver facilement son type de vape sans changer de matériel, excellent point !
Ce réglage permettra un tirage MTL jusqu’à RDL restreint grâce à ses trois petits trous.
Autre particularité bien pensée de la part des partenaires, le drip-tip situé au-dessus du pod peut s’enlever, c’est pratique surtout pour le nettoyage, mais ça ne s’arrête pas là !
En effet, ce drip-tip est pourvu de détrompeurs afin d’éviter qu’il ne tourne lors de l’utilisation, un autre bon point, décidemment !
A l’intérieur de l’emplacement prévu pour les cartouches on distingue les contacts électriques ainsi que l’arrivée d’air.
Enfin, pour finir le tour d’horizon de la « bête », sur un côté du pod se trouve la prise USB-C pour le rechargement, la recharge du CLIK ONE sera ultra rapide puisqu’elle permet d’obtenir 70 % de charge en 30 mn.
Le CLK ONE est un petit appareil mesurant 80,5mm de haut, 45mm de large et 18,6mm d’épaisseur. Il renferme une batterie rechargeable de 500 mAh et offrira une puissance de sortie maximale de 12,5 W.
Pas de câble de recharge fourni dans le pack, il faudra s’en procurer un, mais de nos jours la plupart des utilisateurs de smartphones en possède au moins un et cette norme tend à se standardiser.
Il faudra veiller cependant aux caractéristiques de charge à savoir un courant de 5 V avec une intensité de 600 mA, attention aux chargeurs ultra rapides qui, à mon avis, ne seront pas forcément adaptés au pod.
On met quoi dans le CLK One ?
Maintenant, nous allons nous intéresser à la partie des consommables, c’est-à-dire les cartouches.
Pour fonctionner, notre CLK ONE a besoin de cartouches, comme un revolver ! Il en existe pour le moment huit offrant des saveurs variées puisque l’on y trouve des saveurs classiques et fruitées, de quoi satisfaire la majorité des utilisateurs.
Ces cartouches sont distribuées dans des petites boîtes en carton sur lesquelles sont notés l’appareil pour lequel elles sont destinées, la contenance de produit dans la cartouche, le nom de la cartouche avec les saveurs présentes à l’intérieur.
On y retrouve également le taux de nicotine et sa nature, à savoir aux sels de nicotine pour une meilleure absorption de la substance et en douceur, le nom du fabricant y est aussi déposé.
Tout comme le CLK ONE, le packaging est assez simple, on y trouve la cartouche et une notice d’utilisation.
Sur le devant de la cartouche se trouvent le nom du pod avec lequel elle sera utilisée, le nom du fabricant est lui-aussi présent.
A l’arrière, sont indiqués le nom du liquide avec ses saveurs et le taux de nicotine.
Sur un côté, figurent le nom du dispositif prévu pour son utilisation avec le nom de la marque du pod.
Sur les deux extrémités de la cartouche se trouvent des protections en silicone qu’il faudra impérativement enlever avant l’utilisation.
Une fois retirées, ces protections laissent apparaître au-dessous les contacts électriques de la cartouche ainsi que l’arrivée d’air.
Pour la partie haute de la cartouche, il s’agit du haut de la cheminée de la cartouche qui viendra faire contact avec le drip-tip.
Ces cartouches seront maintenues par d’ingénieux systèmes d’ergots qui viendront se clipser entre eux, d’où le nom du pod d’ailleurs ! Et ça fait Clik !
En effet, on en retrouve sur la partie haute de la cartouche.
Mais également sur la partie basse.
Le système de clipsage des cartouches est très bien étudié. En effet, il est impossible d’insérer les cartouches dans le mauvais sens et ce grâce à deux détails de conception ingénieux du pod.
En premier lieu, on retrouve des sortes de rails de guidage pour les cartouches, situés au niveau des contacts électriques.
Ensuite, les cartouches disposent d’une face avant légèrement plus large que la face arrière, cette différence de mesure empêche avec brio toutes fausses orientations possibles !
Enfin, pour éviter que la cartouche ne bouge dans son emplacement, elle est déjà bien maintenue pourtant, INNOKIN a prévu une sorte de tenon monté sur ressort qui vient délicatement appuyer sur la cartouche offrant ainsi une résistance de maintien supplémentaire.
Ce dispositif malin permet aussi de garder une parfaite étanchéité entre la cartouche et le drip-tip évitant de la sorte les fuites d’air lors du tirage. Encore un bon point, cela fait trois pour ceux qui suivent…
Ces cartouches renferment 2 ml de liquide ayant une base équilibrée en 50/50, la résistance affiche une valeur de 1 Ω, idéale pour un tirage MTL.
Bon d’accord, mais comment l’utilise t’on ?
En premier lieu, il faut donc enlever les deux protections en silicone présentes sur la cartouche.
Prendre le CLK ONE avec son nom écrit en face et la cartouche avec l’inscription CLK Pod également en face.
Il suffira alors de positionner la cartouche dans son emplacement et la faire glisser à l’intérieur.
On appuiera sur la cartouche jusqu’à entendre un petit clic, nous indiquant ainsi que la cartouche est bien positionnée dans son emplacement.
A cet instant, on remarquera la présence d’un petit écran qui indique l’état de charge du CLK ONE.
Ce petit écran nous donne des informations sur la durée de la bouffée pendant l’utilisation, ainsi que l’état de la charge restante de la batterie à chaque tirage. Un petit détail bien pensé et pratique pour savoir combien de batterie il nous reste.
Une fois les deux éléments assemblés, il suffit juste de tirer sur le drip-tip et le pod s’activera automatiquement grâce à l’aspiration.
Et l’esthétique alors ?
Petit matériel ne veut pas forcément dire que design pauvre, preuve en est avec ce CLK ONE que je trouve particulièrement bien réalisé et fini.
En plus de bon nombre de petits éléments pratiques à l’usage, on dispose d’un produit dont les finitions sont vraiment abouties pour ce genre d’appareil.
Une fois la cartouche insérée dans son emplacement, l’ensemble offre un visuel agréable. De plus, les inscriptions présentes sur la cartouche sont légèrement en relief, on les sent bien au toucher.
Ces inscriptions sont très nettes, le fait d’avoir les saveurs inscrites sur la cartouche est important pour connaître le liquide sélectionné.
Les deux partenaires, INNOKIN et LIPS ont réalisé un travail de R&D très pointu qui trouve son accomplissement dans un format simple et un design sobre et convaincant.
Bon, on teste les saveurs ou pas ?
Pas de panique, j’allais y venir.
Les liquides présents dans les cartouches sont le fruit du travail de LIPS, gage de sécurité et de qualité en la matière puisque LIPS est un des ténors de la catégorie !
Les cartouches disposent de saveurs variées, on y retrouve ainsi du classique avec le Blend Léger, des fruités, des fruités frais, des mentholés, de quoi toucher un large panel d’utilisateurs.
LIPS ne s’arrête pas en si bon chemin et nous propose son Best Seller gourmand, La Chose, le jus incontournable et emblématique de la marque !
La Chose
Le liquide gourmand de la gamme, a-t-on encore besoin de le présenter ?
Notes gourmandes bien présentes grâces aux fruits à coque et au café.
Un must have à découvrir ou à redécouvrir !
Excellent ! 5.0/5
Menthe Fraîche
Une douce menthe verte délicatement rafraichissante.
Subtilement sucrée mais conservant aussi son tempérament végétal.
Idéal en all-day pour les fans du genre ! Et les autres !
Très Bien ! 4.8/5
Raisin Cassis Frais
Duo juteux et bien aromatique, assez sucré.
Fraîcheur très contenue, rendu du cassis très plaisant avec son aspect musqué et légèrement acidulé.
Et surtout, facile à apprivoiser !
Très Bien ! 4.8/5
Fruit du Dragon Fraise Frais
Fraise bien sucrée et aromatique.
Fruit du Dragon plus discret mais venant radoucir l’ensemble et lui donner du corps.
Notes fraîche très timides mais plaisantes.
Bien ! 4.6/5
Mangue Ananas
Jus agréable pour les amateurs de fruités, un duo exotique équilibré.
Touches florales de la mangue très agréables !
All-day facile ! Une évidence !
Très bien ! 4.8/5
Pastèque Fraise Frais
Mix aromatique et juteux, légèrement sucré. Un grand classique parfaitement interprété !
Notes fraîches bien présentes mais sans caricature.
Très désaltérant, parfait pour les chaudes journées !
Très bien ! 4.8/5
Fruits Rouges Frais
Recette juteuse et acidulée, subtilement sucrée.
Fraicheur présente mais bien contenue qui pulse le liquide sans le pervertir.
Un indispensable pour les amateurs.
Bien ! 4.6/5
Blend Léger
Un tabac blond très très doux, rendu fidèle aux tueuses légères.
Très bien réalisé, parfait pour débuter ou pour les amateurs de tabac feutré.
All-day idéal pour entrer dans la vape !
Excellent ! 5.0/5
Verdict, votre Honneur ?
Qu’il est intéressant de voir ce qu’un partenariat entre deux grandes marques peut donner ! Ce CLK ONE est tout simplement un outil de prédilection pour ceux voulant se débarrasser efficacement et simplement de la tueuse.
Cet ingénieux système de cartouche permet de changer de saveurs à la volée, idéal pour les débutants afin de tester plusieurs arômes. De plus, l’appareil est vraiment ultra compact et léger, il sera le compagnon parfait pour les sorties.
Les packagings peuvent paraître simples mais, vu les tarifs pratiqués, on ne va quand même pas s’en plaindre !
A ce propos, je ne vous les ai pas donnés :
- Le CLK ONE est proposé à 5,95 €.
- Les cartouches sont affichées à 3,99 €.
A ces prix-là, le budget n’est plus une excuse pour ne pas essayer.
Vous l’aurez compris, que ce soit pour débuter ou pour disposer d’un petit dispositif facilement transportable, le CLK ONE conviendra parfaitement pour tous les usages !
Mention spéciales à nos deux grandes marques pour la qualité et les finitions du produit, bravo !
NOTE GÉNÉRALE DU VAPELIER : 4,8/5
- Enfin un outil conçu pour les fumeurs !
- La qualité de fabrication INNOKIN et LIPS.
- Les arrivées d’air réglables
- Un design mignon et un format mini très adaptés.
- Des vrais taux de nicotine utiles.
- A quand les Wonderful Tart et autres Moonshiners en cartouches ?
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.