Header
Header
Header
Header
Header
EN BREF:
Veco Tank par Vaporesso

Veco Tank par Vaporesso

Print Friendly, PDF & Email

 

Caractéristiques commerciales

  • Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Ne souhaite pas être nommé.
  • Prix du produit testé: 19.90 Euros
  • Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Entrée de gamme (de 1 à 35 euros)
  • Type d’atomiseur: Clearomiseur
  • Nombre de résistances autorisées: 1
  • Type de résistances: Propriétaires non reconstructibles, Propriétaires non reconstructibles à contrôle de température
  • Type de mèches supportées: Coton
  • Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 2

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales

Si Vaporesso a gagné des galons durant les premières années de son existence en proposant des produits adaptés, box et atos, aux besoins des vapoteurs, on lui doit surtout la popularisation des résistances céramiques, son cheval de bataille.

Tous ceux qui ont testé les diverses tentatives en la matière sont unanimes. La céramique est un matériau intéressant car source d’une acuité des saveurs optimisée et réaliste. A l’inverse, les consommateurs restent circonspects sur la fiabilité de cette technologie. Résistances défaillantes, peu fiables dans le temps… quelques nuages non vaporeux sont venus tout de même obscurcir ce qui semblait au départ être un concept pérenne.

Cela n’empêche pas la marque de continuer à avancer sur son chemin et nul ne pourra lui en tenir rigueur car, après tout, nous ne sommes pas à l’abri d’une totale réussite en la matière qui pourrait valider les errances de son développement.

C’est ainsi que Vaporesso nous propose aujourd’hui un nouveau clearomiseur nommé Veco Tank qui se décline en deux versions, la première accueillant 2ml de liquide et la seconde, le XL, pouvant recevoir 4ml de liquide. Ces deux atomiseurs partagent l’utilisation de nouvelles résistances, les EUC, disponibles en plusieurs types de montage dont plusieurs autour de l’utilisation de céramique.

Proposé en deux coloris de base, noir et acier, le Veco dont nous analyserons aujourd’hui la version normale est disponible à moins de 20€, ce qui constitue une première bonne nouvelle car ce tarif le place dans le segment de l’entrée de gamme. Le tarif des résistances reste lui aussi plutôt mesuré en comparaison avec d’autres marques de plus en plus gourmandes sur ce poste puisqu’on les trouve entre 10 et 11€ les cinq, selon le modèle choisi.

On commence donc d’emblée avec une bonne nouvelle et, si les promesses en terme de vapeur et de saveurs sont tenues, celle-ci pourrait se transformer en une rude concurrence pour les ténors du secteur.

Le Veco se présente lui-même comme un clearomiseur permettant l’inhalation directe et indirecte, pouvant pourvoir un beau volume de vapeur tout en conservant intacte l’intégrité du goût. Un beau programme, en somme, dont nous allons découvrir plus bas la véracité.

Caractéristiques physiques et ressentis qualité

  • Largeur ou Diamètre du produit en mm: 22
  • Longueur ou Hauteur du produit en mm tel qu’il est vendu, mais sans son drip-tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 34
  • Poids en gramme du produit tel qu’il est vendu, avec son drip-tip si ce dernier est présent: 38
  • Matériels composant le produit: Acier Inox, PMMA, Pyrex
  • Type de Form Factor: Nautilus
  • Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 5
  • Nombre de filetages: 3
  • Qualité des pas de vis: Bonne
  • Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu: 4
  • Qualité des joints toriques présents: Bonne
  • Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip, Top Cap – Tank, Bottom Cap – Tank, Autre
  • Contenance en millilitres réellement utilisable: 2
  • Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui

Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4 / 5

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité

Voici donc un clearomiseur qui ressemble à s’y méprendre à… un autre clearomiseur.

Si l’esthétique est loin de se monter déplaisante, on y retrouve cependant les signes distinctifs liés à la nature même du matériel. La taille est mesurée mais non négligeable pour un ato de 2ml. Il rend bien 0.5cm à un Nautilus X qui, il est vrai, est plutôt typé pour les débutants ou amateurs de vape serrée. Il reste cependant assez discret et s’appairera naturellement avec une box de type mini, style Pico, pour un ensemble de taille contenue dont l’élégance trouvera sa source dans un anonymat de bon aloi.

Construit en acier et pyrex, avec une partie du top cap en PMMA, sa finition n’appelle aucun reproche, surtout à ce tarif. La concurrence fait aussi bien pour plus cher…

Sous un drip-tip en plastique se trouve une bague d’airflow en PMMA puis un top-cap en acier marqué d’un V, qui veut dire Veco ! En dessous, nous avons le réservoir cerclé d’un pyrex sans protection, choix qui semble faire une certaine unanimité chez les fabricants en ce moment et qui permet sans doute des économies sur les coûts de production mais reste difficile à assumer en cas de chute. Au premier étage, on retrouve la base sur laquelle se positionne la résistance, elle aussi fabriquée en acier inox et pourvu des V de circonstances.

La qualité perçue de l’ensemble est plutôt flatteuse pour un atomiseur de ce prix même si je reste circonspect sur l’utilisation des gros joints noirs pour assurer l’étanchéité du réservoir. Si leur fonction est parfaitement remplie du fait de leur largeur, le fait qu’ils restent souvent collés au pyrex est agaçant, même si dans le cas du Veco, contrairement par exemple à l’Unimax de Joyetech, on n’aura pas à le décoller à chaque changement de résistance.

Un bilan somme toute bon, en tout cas très au dessus de ce à quoi on aurait pu s’attendre à ce niveau de gamme.

Caractéristiques fonctionnelles

  • Type de connexion: 510
  • Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
  • Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
  • Diamètre en mm maximum de la régulation d’air possible: 44mm²
  • Diamètre minimum en mm de la régulation d’air possible: 0
  • Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
  • Type de chambre d’atomisation: Conventionnelle / réduite
  • Dissipation calorifique du produit: Excellente

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles

Deux choses élémentaires sont à retenir au sujet du Veco. Pour le remplissage, on ouvre le haut et, pour le changement de résistance, c’est par le bas que ça se passe. Rien de bien compliqué en somme. 

L’airflow se prend par le haut de l’atomiseur et se règle par la bague que nous avons évoquée plus haut. Nous avons donc ici le système maintenant très usité d’un flux d’air qui est fonction de votre aspiration et qui circule par une double-paroi de la cheminée jusqu’en dessous de la  résistance puis remonte, chargé de la vapeur produite, le long du conduit principal jusqu’à la bouche. Le but visé, et atteint, est de ne générer aucune fuite par un éventuel airflow situé sur le bas de l’ato. C’est fonctionnel et, à titre personnel, j’aime assez le rendu de ce type de choix technique, qui profite en général assez bien à l’équilibre général sans contrarier l’apport d’air en remplaçant un positionnement plus “naturel” par un effet turbo induit par l’aspiration.

Sur le bottom cap, vous ne trouverez pas de pin de connexion réglable, une quasi normalité sur un clearo. Par contre , vous pourrez dévisser la base afin de positionner la résistance facilement, en l’introduisant juste dans le conduit de cheminée, le système s’occupant tout seul d’un éventuel vissage. 

La chambre d’évaporation, délimitée par la petite taille des résistances EUC, est très réduite et donc censée concentrer les saveurs. A ce propos, je remarque sur les deux résistances fournies des prises de liquide de belle taille, au nombre de quatre, ce qui laisse présager l’utilisation possible de l’ensemble des viscosités de liquide disponibles.

Les deux bagues inox sont crantés par quatre V censés permettre un bon grip. Dans les faits, c’est moins évident et je ne peux que vous conseiller d’éviter de serrer comme un bourrin afin de conserver une marge de manœuvre pour le démontage.

Retour sur l’airflow pour préciser que les deux larges fentes sont faciles à régler et proposent donc une grande polyvalence dans le choix de votre vape personnelle, allant de serrée à aérienne.

Le remplissage est très facile car on a directement accès au réservoir, sans filtre. Donc, pipette ou embout épais seront les bienvenus.

Caractéristiques Drip-Tip

  • Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
  • Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
  • Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
  • Qualité du drip-tip présent: Très bonne

Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip

Un drip-tip 510 assez classique est proposé en standard avec le Veco. Vous pourrez donc, le cas échéant, le remplacer par celui de votre choix.

Cependant, celui fourni fait bien son office, il est dimensionné de façon idéale pour ne pas contrarier le flux d’air grâce à un diamètre interne important de 12mm environ. Bien entendu, cela est relatif puisqu’on doit aussi tenir compte du rétrécissement interne du à la connexion 510.

Agréable en bouche et ne chauffant pas aux puissances préconisées par le fabricant, l’embout est tout à fait dans le move d’un clearo capable en théorie d’avaler 50W et de donner un joli volume de vapeur.

Appréciations du conditionnement

  • Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
  • Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
  • Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
  • Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
  • Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui

Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5

Commentaires du reviewer quant au conditionnement

Le carton bigarré qui accompagne votre ato est de faible épaisseur et la “vitre” de plastique transparent qui le surplombe n’augure pas d’une capacité de transport optimale dans des conditions totales de sécurité.

A l’intérieur, pas de mousse pré-formée pour accueillir le clearo. Juste un plastique quelconque qui supportera l’objet et un pyrex de rechange. On a connu bien mieux mais il est nécessaire de tenir compte, encore une fois, du tarif light de l’ensemble. Nous dirons donc que le packaging n’est pas honteux.

Outre le pyrex de secours, on a donc deux résistances, une en kanthal et coton de 0.40Ω acceptant de fonctionner entre 30 et 50W et l’autre en céramique de 0.46Ω et stainless steel, acceptant des puissances de 20 à 40W.

On trouve aussi un sachet de joints de rechange et une notice multilingue, dont le français, traduit par Google, reste cependant compréhensible en faisant un effort… 😉 

Appréciations en utilisation

  • Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
  • Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
  • Facilités de remplissage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
  • Facilités de changement des résistances: Super simple, même en aveugle dans le noir !
  • Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
  • Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
  • En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent:

Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 5 / 5

Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit

Premier test avec la résistance en kanthal. Le rendu est très correct, plutôt rond et flatteur. A la puissance maximale conseillée, le volume de vapeur est conséquent et les saveurs bien présentes. On n’est pas non plus sur un Conqueror ou autre bestiole en la matière mais, pour un clearo, le Veco fait mieux que tenir sa place. Vape voluptueuse, pleine, on arrive aisément à trouver le bon rapport airflow/puissance en jouant sur la bague et les boutons [+] et [-] du mod.

Second test avec la résistance céramique. Le rendu des saveurs fait un grand bon en avant et on retrouve cette sensation de saturation des arômes typique du capillaire. A 40W, le volume de vapeur est conséquent et surtout, il y a cette vape pleine de goût qui rend un hommage appuyé au liquide que vous mettrez à l’intérieur. Testée aussi en contrôle de température (SS316L), la résistance se comporte de fort belle façon et génère un compromis vapeur/saveurs étonnant.

Dans les deux cas, la température délivrée est plutôt tiède/chaude, ce qui prédestine le Veco plus sur l’utilisation de liquides gourmands ou tabacs que sur des fruités ou frais. Mais ce n’est pas disqualifiant et la restitution des goûts est assez précise pour satisfaire tout le monde.

Aucune fuite à déplorer, la promesse est donc tenue. Utilisé pendant 72 heures, dont 48 avec la résistance céramique, je n’ai noté aucune défaillance de celle-ci. A vérifier sur une plus longue période de temps mais le pronostic me semble bon.

La consommation reste assez importante et les 2ml partent vite. Pensez donc à vous munir de votre fiole si vous désirez tenir toute une journée.

Recommandations d’utilisation

  • Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique
  • Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tout mod tubulaire ou box pouvant délivrer entre 20 et 60W
  • Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
  • Description de la configuration de test utilisée: Eleaf Pico, divers liquides, les deux résistances fournies
  • Description de la configuration idéale avec ce produit: La Pico lui va si bien ….. mais vous faites ce que vous voulez, bien sûr !

le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui

Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.7 / 5

Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue

 

Le billet d’humeur du reviewer

Proposé, je le rappelle, à 19.90€, le Veco est un excellent clearomiseur d’entrée de gamme dont les qualités gustatives peuvent sans problème être comparées avec du matériel bien plus onéreux.

Dans un domaine de vape polyvalente mais raisonnable, de serrée à aérienne, délivrant de belles saveurs en particulier avec la résistance céramique, il semble difficile de trouver mieux pour le prix. Nous avons donc un rude concurrent sur la place et Vaporesso a fourni un bel effort de R&D pour nous proposer un atomiseur peu cher, ayant un très bon rapport saveurs/vapeur et dont, cerise sur le clearo,  les résistances ne vous ruineront pas

Reste à voir si elles tiennent sur une plus longue durée d’utilisation mais rien ne me permet, ni d’en douter, ni d’en être sûr. N’hésitez pas à commenter pour donner vos retours en la matière.

Un Top ato vient saluer la prouesse du goût et la modestie du tarif.

 

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Précédent : WITCHER par ROFVAPE
Suivant : PERFECT DAY (GAMME VAPONAUTE 24) par VAPONAUTE PARIS

A propos de l'auteur

53 ans, 32 ans de clopes, 7 ans de vape et plus heureux que jamais! J'habite en Gironde, j'ai trois enfants dont je suis gaga et j'aime le poulet rôti, le Pessac-Léognan, les bons e-liquides et je suis un geek de la vape qui s'assume!