Header
Header
Header
EN BREF:
TRON-S par Joyetech
TRON-S par Joyetech

TRON-S par Joyetech

Caractéristiques commerciales

  • Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Tech Vapeur
  • Prix du produit testé: 21.90 Euros
  • Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Entrée de gamme (de 1 à 35 euros)
  • Type d’atomiseur: Clearomiseur
  • Nombre de résistances autorisées: 1
  • Type de résistances: Propriétaires non reconstructibles,Propriétaires reconstructibles facilement
  • Type de mèches supportées: Coton,Fiber Freaks densité 2,Fiber Freaks Cotton Blend
  • Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 4

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales

Les clearomiseurs sub-ohm supportant le contrôle de température ont le vent en poupe depuis déjà quelques mois. Toutes les marques, y compris celles que l’on n’attendait pas, ont sorti leur modèle, plus ou moins réussi, afin de participer à la course effrénée à la concurrence. Ainsi, nous pûmes voir des réussites encensées par la critique et plébiscitées par le public à l’image du Kanger Subtank mini V2, comme des échecs cuisants dont je me garderai bien de donner les noms, n’étant pas d’un naturel délateur. 

A titre personnel, la catégorie m’a intéressé mais jamais passionné. En effet, étant avant tout amateur de saveurs et non de nuages sur-dimensionnés, je ne retrouvais pas du tout mes marques dans un monde ou le volume de vapeur se faisait, à quelques rares exceptions près, au détriment du développement du goût le plus élémentaire. Vaper comme une locomotive en ayant le rendu saveur d’un CE4, merci bien, mais ce n’est pas pour moi. 

J’avais été agréablement surpris cependant par l’EGO One Mega qui me semblait sortir de ce système fermé en proposant une vapeur suffisante tout en ne faisant pas l’impasse sur le goût.

Aussi, c’est le cœur vaillant que je m’attaque au TRON, dernier rejeton en la matière de Joyetech et qui, s’il fut d’abord disponible en kit avec la dernière version de l’Evic VTC Mini, sort ces jours-ci en solo. Disponible en blanc, noir, cyan, or, gris et rouge, on peut dire que l’accent a été mis sur la couleur. Surtout que vous sont livrés en même temps des joints qui brillent la nuit (?) de façon à être le roi de la piste lors de vos prochaines vacances au camping de La Morue et du Thon qui frétillent ! Wizzzzz ! Jeu de lumière et machine à fumée, vous voilà parés pour le spectacle ! 

Autre chose, le TRON existe en version S, avec des vitres qui permettent de voir le niveau du liquide et en version T, tank plein mais avec une vitre sur le dessus autour du drip-tip pour tenter d’apercevoir si le fond de l’ato est vide ou s’il y a encore un peu de jus dedans à l’aide, bien sur, d’une lampe de poche non fournie. J’ai donc choisi la version S, étant un garçon plutôt classique et surtout dépourvu du moindre intérêt pour la spéléologie. 

Un dernier indice de taille : 21.90€. Je crois que tout est dit, nous sommes sur un matériel de faible prix. Cela est-il de bon ou de mauvais augure ?

Joyetech TRON Pack 1

Caractéristiques physiques et ressentis qualité

  • Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
  • Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 38.3
  • Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip-tip si ce dernier est présent: 52
  • Matériels composant le produit: Acier Inox,Pyrex
  • Type de Form Factor: Kayfun / Russian
  • Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 4
  • Nombre de filetages: 3
  • Qualité des pas de vis: Très bonne
  • Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 5
  • Qualité des joints toriques présents: Bonne
  • Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip,Bottom Cap – Tank,Autre
  • Contenance en millilitres réellement utilisable: 3.8
  • Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui

Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.9 / 5 4.9 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité

C’est petit, c’est léger, c’est brillant. Voici les premiers constats. Les signes vitaux sont satisfaisants, on passe aux analyses de sang. 

Le tank est en pyrex mais celui-ci avant de le casser, il va falloir se munir d’un marteau de bonne taille, protégé qu’il est par une belle épaisseur d’acier. Les parties métalliques sont donc en acier inox, recouvertes pour les éléments externes d’un voile de peinture brillante, façon peinture céramique, d’un très bel effet. J’avoue ignorer si la tenue dans le temps de ce revêtement sera bonne mais en tout cas, ça flashe, en particulier dans la teinte rubiconde de celui que je tiens en main.

La qualité d’ajustage ne pose pas de problème, pas plus que les pas de vis. Tout est parfaitement réalisé et, comme on en attend pas moins de la marque, ça tombe plutôt bien. Un bémol cependant, je vous ai parlé des joints silicones phosphorescents, il s’avèrent qu’ils posent deux problèmes : d’abord ils sont trop lâches et ont donc du mal à rester dans leur logement en haut de l’ato et surtout ils sont phosphorescents comme la conscience d’un politicien ! Rien n’y a fait, même pas une exposition prolongée à la lumière, ça ne brille pas plus que les chromes usés de ma bagnole. Rien de bien dramatique, donc, au vu de l’utilité d’un tel dispositif, mais si vous aviez l’intention de faire une bataille de sabre laser avec vos mods contre vos potes de vapéro, c’est râpé !

Tant pis, vous vous consolerez avec un bel ato bien fait et bien présenté et, après tout, c’est ce qu’on lui demande avant tout. 

Caractéristiques fonctionnelles

  • Type de connexion: 510
  • Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
  • Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
  • Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 7
  • Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 1
  • Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
  • Type de chambre d’atomisation: De type cheminée
  • Dissipation calorifique du produit: Excellente

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles

Il s’agit donc d’un clearomiseur mais celui-ci offre des fonctions intéressantes, surtout à un prix qui défie les ténors de la catégorie.

Tout d’abord, on peut utiliser trois types différents de résistances propriétaires, toutes montées en vertical coil:

  1. Les CL (joints noirs), en kanthal, qui sont disponibles en 1Ω et 0.5Ω. Ces résistances sont parfaites pour les débutants qui ne veulent pas trop avoir de vapeur (rappelez-vous vos débuts …) et bénéficient d’un tirage serré.
  2. Les CL-Ni (joints bleus), en NI200, disponibles en 0.20Ω et en 0.25Ω. Elles iront parfaitement pour bénéficier du contrôle de température d’un mod et offrent un tirage très aérien.
  3. Les CL-Ti (joints rouges) en titane, disponibles en 0.40Ω. Je rappelle que le titane peut dégager du dioxyde de titane, aussi veillez surtout, si vous utilisez ce type de résistif, à ne pas lui imposer des températures trop élevées (>260°C) et ne pas faire de dry-burn !!!! 

Joyetech TRON Resistances

MAIS, il y a aussi possibilité d’opter pour une résistance nommée CLR, en option, qui vous ouvrira les portes du reconstructible. Cette résistance étant livrée montée de titane, je vous conseille de virer cette m.., pardon ,ce fil résistif dés réception et de tenter un montage en stainless steel qui semble être le seul fil permettant de profiter du contrôle de température (sur les mods qui l’acceptent) sans prendre de risques pour sa santé. Un bon 316L ou un 317L sera parfait ! Et en plus, sur l’Evic VTC mini, ça marche du tonnerre ! Cette résistance reconstructible présente aussi l’avantage d’être équipée d’une bague de gestion d’entrée de liquide, afin d’adapter votre résistance à la viscosité de votre jus. Et pour finir, elle coûte 2.90€. Pas d’hésitation à ce prix-là !

La fonctionnalité nouvelle qui nous arrive avec le Tron est un airflow réglable et invisible ! Qu’ouïs-je, qu’entends-je, que ne vois-je ? Un airflow invisible ! Houdini ou Copperfield seraient-ils passé par là ? Que nenni, il y a simplement un interstice entre le tank et la bague d’airflow qui aspire l’air et le transmet dans une fente, cachée dessous la bague réglable, dédiée à l’absorption de l’élément gazeux . Rien de spectaculaire ni même de révolutionnaire mais un “gimmick” esthétique qui a deux intérêts: d’abord, on ne voit pas d’airhole et ensuite, il évite les fuites. Force est de constater qu’à l’usage, ça fonctionne très bien même si la non-visibilité impose qu’on se fie plus aux sensations en bouche qu’à ses yeux. Pour moi, c’est même un plus, car ce qui compte est dans la vapeur. 

Caractéristiques Drip-Tip

  • Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
  • Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
  • Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
  • Qualité du drip-tip présent: Bonne

Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip

Le drip-tip est de la même couleur que le corps de l’ato, c’est beau. Mais il n’est pas du même métal puisqu’il est en plastique ! Dommage pour les puristes et tant mieux pour ceux qui ne supportent la présence de métal sur leurs lèvres purpurines.

Compte-tenu du fait que le drip-tip est tout de même pourvu de deux joints toriques, qu’il est tout de même agréable en bouche et qu’il ne chauffe pas, je lui donne l’absolution !

Appréciations du conditionnement

  • Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
  • Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
  • Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
  • Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
  • Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui

Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5 4 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant au conditionnement

Une boite en carton, simple mais très bien équipée d’une mousse dense propice à protéger votre ato dans le transport, nous présente le Tron-S, un sachet de joints “phosphorescents”  💡 qui ne phosphorent pas mais qui pourront rajouter une personnalisation à votre atomiseur ainsi que trois résistances, une en kanthal de 1Ω, une en N200 de 0.20Ω et une en titane de 0.40Ω. On ajoute une notice en anglais mais assez claire et une carte de garantie.

J’ai cherché le Wifi et une arbalète, je n’ai pas trouvé. Mais avouons que pour 21.90€, le consommateur n’est pas pris pour un idiot. Un packaging de bon niveau. 

Joyetech TRON Pack 2

Appréciations en utilisation

  • Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche externe de veste (pas de déformations)
  • Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
  • Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
  • Facilités de changement des résistances: Facile, même debout dans la rue
  • Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
  • Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
  • En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent:

Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4.6 / 5 4.6 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit

Testé avec la résistance en 1Ω, on prend une bonne rasade de goût. Les saveurs sont claires, très bien retranscrites et même un poil saturées. Du goût comme s’il en pleuvait. On se situe nettement au-dessus de la mêlée, clairement. Pour ceux qui recherchaient un remplaçant à leur Nautilus, vous avez là le candidat idéal ! Le rendu est serré dans cette configuration mais la vapeur est très loin d’être ridicule. On voit nettement que la conception a fait la part belle aux saveurs et les débutants qui commenceront leur parcours initiatique sur cet engin auront une grande chance de tomber amoureux dés la première taff. Une tuerie, tout simplement !

Testé avec la résistance en 0.2Ω en Ni200 à une température de 500° F et à 75W (soyons généreux), je m’attendais à perdre ces saveurs consistantes au profit d’un flux d’air plus important mais envahissant. Et bien je me trompais lourdement. Bien sur, l’airflow est aérien, très aérien et la vapeur se répand dans mon salon comme l’acné sur un visage adolescent. Mais les saveurs restent intactes ! A ce niveau-là, c’est quasiment une impossibilité physique et pourtant, Joyetech nous a pondu un clearo sub-ohm qui, fonctionnant aussi bien que ses concurrents en inhalation directe et en générateur de clouds, nous gratifie d’une qualité gustative que même certains drippers n’envoient pas ! Mieux qu’une surprise, un miracle !

L’Ego One Mega est battu à plate couture sur ce thème et les autres clearos concurrents, même célèbres, peuvent aller se repoudrer le nez, le Tron-S est dans la place, il coûte deux fois moins cher, il envoie lourd au niveau du nuage et, nouveauté, il est autant flavor-chaser que cloud-chaser. 

Le reste va de soi … pas de fuite, une consommation de V8 que tempère une autonomie décente et les aspects pratiques de remplissage et de nettoyage soignés, c’est bien simple, il ne lui manque que la parole ! 

Joyetech TRON Remplissage

Recommandations d’utilisation

  • Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique
  • Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Un mod équipé du contrôle de température
  • Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
  • Description de la configuration de test utilisée: Reuleaux RX 200
  • Description de la configuration idéale avec ce produit: Evic VTC Mini

le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui

Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.8 / 5 4.8 out of 5 stars

Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue

Le billet d’humeur du reviewer

Il y eu le néandertalien. Puis l’homo-sapiens. Puis l’homo-sapiens-sapiens. Puis l’homo-vaporus. Et enfin le Tron-S !

Un bijou technologique, joli, pas cher, efficace et fiable. Et enfin un clearo qui se préoccupe autant des saveurs que de la vapeur. Enfin, vous n’aurez plus l’impression de vaper l’air de votre douche mais bien de découvrir des aspects cachés jusque là de vos jus favoris.

J’en suis sur le postérieur. Je ne m’attendais pas à tester, en cette fin d’année de fêtes et d’orgies (j’exagère, je sais), le meilleur clearo que j’ai eu entre les mains. Une pure merveille que je ne peux que vous conseiller de vous procurer car, avec le prix que vous allez tirer en occase de vos clearos précédents, vous pourrez même en acheter plusieurs !

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Print Friendly, PDF & Email
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

54 ans, 32 ans de clopes, 8 ans de vape et plus heureux que jamais! J'habite en Gironde, j'ai trois enfants dont je suis gaga et j'aime le poulet rôti, le Pessac-Léognan, les bons e-liquides et je suis un geek de la vape qui s'assume!