Header
Header
Header
EN BREF:
Théorem  RTA par Wismec
Théorem  RTA par Wismec

Théorem RTA par Wismec

Caractéristiques commerciales

  • Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: MyFree-Cig
  • Prix du produit testé: 39.9 Euros
  • Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 36 à 70 euros)
  • Type d’atomiseur: Reconstructible classique
  • Nombre de résistances autorisées: 2
  • Type de résistances: Propriétaires reconstructibles facilement
  • Type de mèches supportées: Coton, Fiber Freaks densité 1, Fiber Freaks densité 2, Fiber Freaks fil de 2 mms, Fiber Freaks Cotton Blend
  • Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 2

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales

Le Théorem RTA est un reconstructible avec le réservoir sous le plateau pour un montage classique du type top-coil. Ses particularités sont d’abord visuelles car le corps de l’atomiseur est entièrement en pyrex laissant apparaître le niveau du liquide mais aussi le montage. Le flux d’air se fait par son top-cap et la résistance Notch Coil en acier inoxydable est propriétaire. Toutefois, il est possible de réaliser un montage tout à fait classique en simple ou même en double résistances pour les plus téméraires.

Les joints d’un bleu/vert pastel adoucissent son style qui peut aussi être modifié par un tank en acier et prendre ainsi une tout autre apparence.

Mais niveau vape, que donne cette résistance ? Et pour l’accessibilité du plateau, le montage, le remplissage ?…

J’ai décortiqué pour vous le Théorem, un produit proposé par Wismec, conçu par Jaybo et dessiné par Suck My Mod, une belle collaboration qui aboutit à un atomiseur atypique de 22mm de diamètre et une contenance qui n’est pas précisée sur le site officiel de Wismec mais qui compte à peine plus de 2ml.

 

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Caractéristiques physiques et ressentis qualité

  • Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
  • Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connection: 32
  • Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 30
  • Matériels composant le produit: Acier Inox, Pyrex
  • Type de Form Factor: Kraken
  • Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 6
  • Nombre de filetages: 2
  • Qualité des pas de vis: Très bonne
  • Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 4
  • Qualité des joints toriques présents: Très bonne
  • Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip, Top Cap – Tank, Bottom Cap – Tank, Autre
  • Contenance en millilitres réellement utilisable: 2
  • Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui

Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 5 / 5 5 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité

En ce qui concerne la qualité des matières, l’épaisseur de chaque pièce est bien adaptée à sa fonction. Le pyrex est épais pour assurer un usage fréquent et ne cassera pas au premier choc. Maintenant, inutile de le lâcher pour tester sa solidité, je ne suis pas sure qu’il rebondira !

Theorem_pièces

KODAK Digital Still Camera

Les filetages sont très bons et les joints assurent un bon maintien du tank. Toutefois, pour changer le tank, il m’a fallu m’y prendre en douceur et être patiente sur les premières manipulations car les joints sont tenaces. Heureusement, comme sur beaucoup d’atomiseurs de ce type, ils s’assouplissent avec le temps (pour mon test, deux jours) et deviennent moins récalcitrants pour les diverses manipulations.

Le plateau se partage en deux parties égales avec d’un côté la section réservée au montage et l’autre au remplissage avec un « bouchon » en plastique qui se fixe lorsque vous avez fini de remplir le tank. Ce bouchon est muni d’un téton qui s’emboîte dans l’orifice pour le remplissage et est muni d’un tout petit joint en silicone. Sa posture est stable, attention quand même à ne pas le perdre. Le haut du bouchon est vissé sur une partie du top-cap pour faciliter son maintien ou son retrait.

KODAK Digital Still Camera

Theorem_bouchon-topcap

Dans l’ensemble, la qualité est bonne même si le pyrex reste une matière toujours plus délicate que l’acier, forcément. Alors, pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour le tank en acier doublé d’un pyrex qui assurera un rôle de bouclier face à la maladresse, mais ne donnera pas de visibilité sur la réserve du liquide, ou du moins elle sera excessivement restreinte.

Ce tank parait très solide et l’association est superbe. De plus, pas de risque de tordre cette partie qui peut se placer à votre convenance dans un sens ou dans l’autre.

 

KODAK Digital Still Camera

Caractéristiques fonctionnelles

  • Type de connexion: 510
  • Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
  • Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
  • Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 8
  • Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 0.5
  • Positionnement de la régulation d’air: En face et profitant aux résistances
  • Type de chambre d’atomisation: Conventionnelle / réduite
  • Dissipation calorifique du produit: Faible

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles

Je suis assez fan de ce type d’atomiseur avec le liquide sous le plateau. D’une part parce qu’ils sont souvent compacts, ce qui malheureusement réduit considérablement leur contenance mais surtout pour leurs saveurs et la belle vapeur que certains peuvent produire. Mais ils ont aussi un gros inconvénient : les fuites !

En effet, la plupart de atomiseurs top-coils ont un airhole situé sur le tank et lorsque vous penchez le set-up, le liquide résiduel a tendance à couler par les ouvertures. Mais pour le Théorem, je n’ai constaté aucune fuite.

D’abord parce que la résistance a un diamètre énorme de 5mm, ce qui implique une grande quantité de coton dans les trous de plonge, quantité propice à boucher ces orifices (attention quand même à la capillarité).

Ensuite, la pièce en plastique agit aussi comme une sorte de draineur de jus à chaque aspiration, ce qui permet de faire redescendre le liquide résiduel dans le réservoir.

Enfin, il n’y a aucune ouverture sur le tank car le flux d’air se fait au niveau du top-cap.

 

Theorem_airflow

Theorem_airflow2
Pour le remplissage, il existe deux façons de procéder très simples. Soit vous optez pour la seringue en ne retirant que le drip-tip, soit l’embout du flacon nécessitera le retrait du top-cap mais conserve une facilité d’usage confortable.

 

KODAK Digital Still Camera

Le pin en laiton est réglable via sa vis, mais l’amplitude de réglage demeure limitée. Ceci étant, elle ressort suffisamment pour ne pas avoir besoin d’y toucher.

 

KODAK Digital Still Camera

Autre caractéristique particulière, ce sont les deux résistances propriétaires qui sont fournies (une seule sur le montage). Les fameuses Notch Coil.

En acier inox, elles permettent de vaper soit en mode puissance soit en contrôle de température. Leur diamètre de 5mm est assez impressionnant et impose une mèche large qui empêche le passage du liquide vers le plateau lorsqu’elle est en place. Attention toutefois à ne pas trop tasser cette mèche pour garder une bonne capillarité et de belles saveurs.

Je n’ai pas de visibilité à moyen ou long terme sur ces résistances mais, visiblement, elles fonctionnent parfaitement en mode contrôle de température (SS) et paraissent plus durables que des résistances classiques.

 

KODAK Digital Still Camera
En revanche, bien que le goût restitué soit très bon, le résultat fut identique sur une résistance classique en acier inox de 4mm en TC.

Pour l’airflow, il est vraiment adapté à toute personne qui vape puisque deux rondelles d’ariflow sont fournies. La première pour une vape moyenne, la seconde pour une vape très aérienne et ça fonctionne pas mal du tout. Rares sont les atomiseurs de ce type, mis à part les drippers, qui offrent un flux d’air aussi important.

 

KODAK Digital Still Camera

Pour finir, ce Théorem peut également être reconstruit de façon très classique, mais nécessitera une résistance d’un diamètre minimum de 3 voir 4mm.

Caractéristiques Drip-Tip

  • Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
  • Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
  • Longueur et type du drip-tip présent: Court
  • Qualité du drip-tip présent: Très bonne

Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip

Le drip-tip est bi-matière. La base est en acier inox et la partie haute en pyrex.

Il est plutôt court avec une forme basique. Rien de particulier, il est fait pour une vape quotidienne avec un diamètre commun.

L’esthétique est très épurée, la partie acier forme une espèce de bague brillante sur la base. Cet effet bi-matière donne un aspect sexy au produit pour une finition parfaite.

 

KODAK Digital Still Camera

Appréciations du conditionnement

  • Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
  • Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
  • Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
  • Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
  • Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non

Note du Vapelier quant au conditionnement: 3 / 5 3 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant au conditionnement

Vous réceptionnerez le Théorem dans une boite transparente en plastique rigide avec une mousse velours où reposent l’atomiseur et ces accessoires.

Dessous, une notice explicative uniquement en anglais qui reste extrêmement limitée dans la compréhension pour un non anglophone.

L’atomiseur est déjà monté avec une résistance Notch Coil et sa longue mèche. Un tank en pyrex supplémentaire est fourni ainsi qu’un tank en acier inoxydable doublé de pyrex pour donner une allure différente à ce produit.

Deux sachets accompagnent l’ensemble. L’un renferme une seconde résistance Notch Coil, l’autre contient une rondelle qui peut remplacer celle qui est déjà installée pour modifier l’airflow mais  on trouve aussi une clé allen de 1.25mm, des vis et des joints en silicone de rechange.

Un conditionnement très honorable qui convient parfaitement à ce produit.

 

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Appréciations en utilisation

  • Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche latérale de Jean (pas d’inconfort)
  • Facilités de démontage et de nettoyage: Facile mais nécessite un espace de travail
  • Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
  • Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
  • Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
  • Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
  • En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent:

Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4 / 5 4 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit

Sur le plateau, les plots négatifs sont situés aux extrémités tandis que le plot positif forme un « T » au centre, avec une large ouverture dotée de deux vis pour la fixation des pattes de la résistance. Les wire holes sont excentrés pour faciliter l’insertion du coil sans avoir besoin de le manipuler pour qu’il soit parfaitement horizontal

La Notch Coil étant déjà montée, j’ai testé ce premier montage :

La valeur de la résistance affiche 0.24 Ω, ce qui n’est pas étrange puisque la matière est de l’acier inox (SS). Sur le mode puissance, je suis restée entre 23 et 30W pour une belle vapeur et de très bonnes saveurs. Mais ma préférence s’est portée sur le mode TC à 190°C. La vape est douce, concentré, avec une vapeur en bouche plutôt épaisse qui révèle très bien la saveur des liquides.

Est-ce l’atomiseur ou la résistance qui permet cette jolie prouesse ?

Theorem_resist-proprièt

Mon second montage fût un simple coil en Kanthal de 0.67Ω pour une vape à peu prés identique. Le résultat est sensiblement le même que le précédent avec une légère préférence pour le mode TC (SS), dont j’ai trouvé la vape plus douce et plus ronde en bouche.

Toutefois,  le passage pour les mèches est vraiment très large et il est important de combler ses ouvertures pour éviter d’avoir trop de liquide qui remonte sur le plateau, mais surtout pour garder une chambre confinée qui permet d’avoir en bouche une vapeur ronde et de superbes saveurs. Il est donc nécessaire de réaliser un coil de gros diamètre mais attention à ce que la capillarité de cette mèche ne soit pas entravée sous peine d’avoir un rendu médiocre.

 

Theorem_montage

Je ne vais pas citer tous mes tests, mais j’ai voulu voir les limites de ce Théorem avec un double coil de 0.1Ω à plus de 50 watts. Le résultat est très décevant. Même si le montage fonctionne, le pyrex devient très chaud et la chaleur a vraiment beaucoup de mal à se dissiper. De plus les saveurs sont trop chaudes et pas du tout réalistes.

 

Theorem_montage2

Cet atomiseur n’est pas fait pour des valeurs trop basses, les matières ne le permettent pas car le flux d’air est régulé surtout par la pièce en plastique, qui véhicule le flux mais ne dissipe pas la chaleur. 

 

KODAK Digital Still Camera

Dans l’utilisation de ce produit, rien de bien difficile mais certaines manipulations simples m’ont gênée, comme lever le top cap avant de remplir l’ato, car le joint tient (trop) bien. Cette opération simple et récurrente demande de l’attention, donc du temps par peur de casser le pyrex. Il en est de même pour retirer le tank, puisque pour refaire votre montage, celui-ci doit être enlevé.

Sur la bague destinée au réglage de l’airflow , un ajustement précis est difficile car le vissage pour bloquer votre choix se fait un peu en aveugle.

 

KODAK Digital Still Camera

Autre petit défaut, c’est sa contenance, elle est relativement restreinte : 2ml c’est peu !
Mais la plus grande surprise pour cet atomiseur top-coil, c’est l’absence totale de fuites. Même couché, rien ne coule.

Recommandations d’utilisation

  • Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
  • Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Peu importe, un mod meca en 22mm lui convient très bien aussi
  • Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
  • Description de la configuration de test utilisée: voir le descriptions de l’utilisation ci-dessus
  • Description de la configuration idéale avec ce produit: une résistance simple de gros diamètre et supérieure à 0.5Ω, où avec le mode TC

le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui

Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.7 / 5 4.7 out of 5 stars

Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue

 KODAK Digital Still Camera

Le billet d’humeur du reviewer

Le Théorem possède la capacité de fournir une belle vapeur et surtout de restituer de très jolies saveurs. Cependant, il n’a pas le potentiel pour évacuer de grosses chaleurs, car le partage des matières qui le constituent ne le permet pas, ce qui oblige à rester dans des valeurs résistives au-dessus de 0.5Ω.

Cet atomiseur est une vraie merveille lorsqu’il fonctionne avec le contrôle de température, c’est un mode idéal pour lui.

Lors de mes tests, je n’ai constaté aucune fuite. Il est compact, très esthétique avec son montage apparent et surtout il offre une excellente vape.

La résistance propriétaire me paraît durable mais reste équivalente, dans la vape, à une résistance de gros diamètre en acier inox.

Un bon produit avec un rapport qualité/prix intéressant

Sylvie.I

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Print Friendly, PDF & Email
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur