Header
Header
EN BREF:
TFV 8 par Smoktech
TFV 8 par Smoktech

TFV 8 par Smoktech

Caractéristiques commerciales

  • Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Vapoclope
  • Prix du produit testé: 48.90 Euros
  • Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 36 à 70 euros)
  • Type d’atomiseur: Clearomiseur
  • Nombre de résistances autorisées: 1
  • Type de résistances: Propriétaires non reconstructibles, Propriétaires non reconstructibles à contrôle de température, Reconstructibles classiques
  • Type de mèches supportées: Coton, Fiber Freaks densité 1, Fiber Freaks densité 2, Fiber Freaks fil de 2 mms, Fiber Freaks Cotton Blend
  • Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: selon la tête employée 5,5 ou 6

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales

Smoktech, communément appelé Smok est une entreprise chinoise de réputation planétaire dans la vaposphère, en à peine 5 ans, cette enseigne est passée du mod méca (télescopique, le fameux Magneto) et des premiers tubes électros Vmax/Zmax, aux box les plus puissantes et les mieux appareillées du marché.

Depuis quelques années maintenant il faut aussi compter avec Smok dans le domaine des atomiseurs, autrement nommés vaporizers (en anglais). Sans avoir la notoriété des spécialistes du genre, qu’ils soient des RDA ou RBA, voire même des clearomiseurs, Smok a par le passé récent, marqué des points dans ce domaine, avec notamment le TFV 4 qui précède de quelques mois, celui dont nous allons parler aujourd’hui : le TFV 8.

D’un coût généralement inférieur à 50€ (tout de même), il se présente sous la forme d’un RBA/RTA/clearomiseur. C’est un ato à réservoir qui adopte un deck (plateau) reconstructible et/ou des résistances propriétaires, adaptables sur une même base.

Reste qu’à ce prix, il ne contient pas d’innovation particulière, et les chinois nous ont habitués à pratiquer des tarifs bien inférieurs pour ce type de produit, qu’en est-il exactement ? ce TFV 8 vaut-il ce qu’il vous coûtera ?

2016-05-19-17_52_218141

Caractéristiques physiques et ressentis qualité

  • Largeur ou Diamètre du produit en mms: 25.2
  • Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 50
  • Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip-tip si ce dernier est présent: 75
  • Matériels composant le produit: Acier Inox, Delrin, Pyrex
  • Type de Form Factor: Kayfun / Russian
  • Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 5
  • Nombre de filetages: 3
  • Qualité des pas de vis: Bonne
  • Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu: 2
  • Qualité des joints toriques présents: Bonne
  • Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip, Top Cap – Tank, Bottom Cap – Tank
  • Contenance en millilitres réellement utilisable: 6
  • Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui

Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4 / 5 4 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité

L’objet est imposant, avec ses 75g et ses 63mm (drip-tip compris), pour un tour de taille maxi de 25,2mm (au plus large), il est prévu pour embarquer 6ml de jus (5,5 avec la T8-V8), ce qui semble une quantité confortable au premier abord.

Tout en acier inox il présente un diamètre de base de 24,5mm, ce qui le rend plus imposant que les traditionnels tubes (mods) en 22mm, avec lesquels il semble peu compatible. Le tank est en Pyrex (L = 26,2mm, diam. = 25,2mm), d’une épaisseur de 15/10è de mm.

Le top-cap muni d’un système de remplissage par bague pivotante, est prolongé par le « plafond » de cheminée, vissé sur la tête d’atomisation. Le diamètre de sortie est de 7,5mm, celui du drip-tip (propriétaire) de 13mm. Entouré de bleu sur le cliché, la position lockée du système de remplissage.

TFV 8 Lock bague de remplissage

La base détient, outre la connexion 510 (non réglable), le système de réglage de flux d’air, par une bague rotative crantée. Notons l’ouverture maximale de l’airflow : 2 fois 15 X 2mm (de part et d’autre de la partie basse de la base).

TFV 8 Bottom-cap

5 Pièces principales composent donc ce TFV 8, et nous verrons plus loin quelles sont les options prévues pour les chambres de chauffe (têtes d’atomisation). Les parties en rotation/pivot sont munies de crans pour faciliter la préhension. Les joints de silicone sont profilés et assurent une excellente étanchéité des parties assemblées.

TFV 8 description

J’ai donc en main un atomiseur bien réalisé, certes un peu lourd et massif, mais qui promet des performances à la mesure de son gabarit, c’est parti pour un montage avec le plateau RBA.

Caractéristiques fonctionnelles

  • Type de connexion: 510
  • Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
  • Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
  • Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 2 X 15 X 2mm
  • Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 0.1
  • Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
  • Type de chambre d’atomisation: De type cheminée
  • Dissipation calorifique du produit: Normale

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles

Le remplissage par le haut est désormais une innovation acquise pour les atomiseurs/clearomiseurs de dernière génération. Le TFV 8 l’adopte par un système de bague pivotante qui dévoile un joint blanc percé au centre de la sortie de cheminée, et sur le côté, d’un espace en arc de cercle apte à recevoir les embouts de tous les flacons du marché, ainsi que les pipettes.

TFV 8 Tête de remplissageTFV 8 Lock bague de remplissage

Ce système s’ouvre aisément et demande néanmoins une pression virile sur la bague, pour permettre sa fermeture. Une fois en place, l’étanchéité est parfaite, vous pouvez orienter l’atomiseur dans n’importe quel sens.

Le réglage du flux d’air est tout à fait usuel et sa manipulation, d’une grande simplicité. Une bague en rotation permettra de disposer de tout ou partie du volume d’air que les évents vont laisser entrer à votre convenance. La bague ne se dérègle pas facilement, je considère ce système comme fiable et efficace. (Le réglage opère simultanément les deux orifices en vis à vis).

TFV 8 Base AFC

2 types de chambres d’atomisation sont prévues dans le package, un plateau RBA (déjà équipé) et des résistances propriétaires signées Smok. Au nombre de 2, celles-ci se déclinent comme suit :

TFV 8 Engines (têtes) valeurs

Une V8-T8 (quadruple coil) de 0,15 ohm, prévue pour supporter jusqu’à 260W et  dont les meilleures performances se situent entre 50 et 180W (ça laisse une bonne marge de progression en puissance).

Une V8-Q4 (simple vertical coil brins dédoublés) de 0,15 ohm, supportant jusqu’à 180W et utilisable raisonnablement entre 90 et 150W.

J’ai bien observé ces deux résistances sans toutefois opérer un « démontage » qui semblait hasardeux et probablement fatal à leur fonctionnement ultérieur. Je ne suis pas d’accord avec le constructeur qui présente la V8-T8 comme une octuple coil et la V8-Q4 comme une quadruple coil, vous constaterez de vous-même que ces descriptions ne correspondent pas à la réalité matérielle visible.

Je ne prétends pas être absolument sûr de moi, mais je conserve néanmoins les descriptions que vous avez lu plus haut, jusqu’à ce qu’il advienne que l’on me démontre mon erreur.

TFV 8 Engines (têtes)

L’autre option est le plateau RBA. Le V8 RBA est un deck de type Velocity d’un diamètre interne utile de 16mm. Les pylônes de montage acceptent des coils multi-brins d’une épaisseur de 2mm. 2 prises d’air conséquentes sont situées sous les résistances et vos coils devront combler les deux fosses latérales évidées à l’endroit de l’arrivée du jus (matérialisée en bleu sur la photo), pour éviter les fuites.

TFV 8 RBA Arrivée jus

Voici en substance les fonctionnalités prévues par Smok pour vous permettre de vaper en ULR tout en vous laissant la possibilité d’opter pour votre propre montage.

Caractéristiques Drip-Tip

  • Type de fixation du drip-tip: Propriétaire seulement
  • Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
  • Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
  • Qualité du drip-tip présent: Bonne

Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip

Le drip-tip en Delrin est propriétaire, il est maintenu par 2 joints toriques qui assurent efficacement sa fixation au top-cap. De forme extérieure cylindrique il est évasé intérieurement vers le haut, offrant à la sortie de cheminée un diamètre de 7,5mm et en sortie buccale : 13mm. il est parfaitement adapté aux performances de l’atomiseur.

TFV 8 drip-tip

Il dépasse de 12mm au dessus du top-cap, et bien que de dimension conséquente, il demeure agréable en bouche et ne subit pas de montée en température.

Un adaptateur est prévu pour vos drip-tips 510, mais vous n’aurez plus alors cette capacité d’aspiration adaptée au TFV 8, vous serez contraints par le fait, d’adapter votre montage au tirage d’un 510, avec le plateau RBA, autour de 0,8ohm afin d’éviter la surchauffe.

Appréciations du conditionnement

  • Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
  • Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
  • Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
  • Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
  • Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui

Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5 4 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant au conditionnement

Le package comprend, le TFV 8 équipé d’une des trois options de chambre de chauffe. 2 résistances propriétaires évoquées plus haut ainsi que le plateau RBA. Un sachet de « spare parts » dans lequel vous trouverez:

2 joints silicones de rechange (Tank/base et Tank/top-cap), un tank Pyrex de rechange, 4 vis de serrage pour le plateau RBA, un adaptateur pour drip-tip 510, un joint silicone d’étanchéité du système de remplissage, 2 anneaux silicone de protection externe de l’atomiseur, une clé Alen, un sachet de coton et enfin, un mode d’emploi bien illustré quoique en anglais. Une carte d’authentification est aussi présente dans la boite cartonnée entourée d’une dernière protection dans laquelle elle est logée et qui présente sur chaque face un descriptif de votre achat.

TFV 8 Package

Ce package est complet, tout à fait conforme avec le niveau de prix demandé, le conditionnement protège efficacement les divers composants de ce kit, rien à dire c’est nickel.

Appréciations en utilisation

  • Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Rien n’y fait, nécessite un sac en bandoulière
  • Facilités de démontage et de nettoyage: Facile mais nécessite un espace de travail
  • Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
  • Facilités de changement des résistances: Facile, même debout dans la rue
  • Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Il faudra jongler un peu, mais c’est faisable
  • Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
  • En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent:

Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 3.3 / 5 3.3 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit

Je dois vous confesser n’avoir pas essayé de vaper avec les résistances propriétaires. Je vous en dirai donc ce qu’en dit le constructeur Smok :

La V8-T8 est sencée vous apporter « deep and rich cloud taste », ce qui peut être traduit par de profonds nuages riches en saveurs, et conjointement la V8-Q4 apporte « smooth and silky taste like hookah » une saveur douce et suave comme avec un narguilé….

Je ne doute pas que vous ferez bon usage de ces descriptions, et surtout que vous jugerez par vous-même de leur pertinence, bien que je sois convaincu que vos ressentis seront tous différents et que votre vape à 90 ou 180W sera elle aussi sujette à d’autres interprétations en matière de ressenti.

J’ai préféré utiliser le plateau RBA, déjà équipé d’un double clapton coil à 2 brins, à 0,25 ohm, que j’ai garni de Fiber Freaks Original, en veillant à obturer sans tasser, les lumières d’arrivées de jus. J’ai bien sûr, préalablement à la fermeture du tank du TFV 8, imbibé le montage et fermé les airholes. (Avant d’insérer vos cotons, procédez à un essai du montage, il se peut que vous constatiez comme cela m’est arrivé, une différence notable de début de chauffe entre les coils au pulse, dans ce cas, il vous faudra repositionner les coils dans les pylônes, pour arriver à l’équilibre.)

TFV 8 Tête RBA montée

TFV 8 RBA FF original

TFV 8 Tête RBA montée finie

Puis j’ai procédé au remplissage tel qu’illustré sur cette photo. Sans aucun souci, sans fuite et après fermeture, j’ai attendu 2 minutes histoire d’être certain que le capillaire soit intégralement imprégné.

TFV 8 remplissage verticalTFV 8 bague remplissage délockée lockée

 

Une première longue bouffée à 45W s’est avérée un peu light, et longue à démarrer. Le lag s’explique par la puissance délivrée, trop faible par rapport à la valeur de résistance, j’ai donc augmenté celle-ci à 50W, puis 60W.

L’effet diesel, toujours présent, était de moins en moins moins long et j’ai bien mieux apprécié ces bouffées que la première. En ce qui concerne le ressenti des saveurs je ne vais pas m’extasier. La vape n’atteint pas en qualité, celle des drippers dont j’ai l’habitude, quelque soit le réglage d’arrivée d’air. Sans être non plus insipide, elle offre un bonne quantité de vapeur, une qualité de restitution des goûts honnête et l’occasion de constater que cet ato chauffe modérément (jusqu’à 65W), mais qu’il commence à sacrément consommer à partir de cette puissance.

L’airhole est vraiment efficace et son volume d’admission maximum s’avère bien étudié pour le sub-ohm, pourtant, bien que le drip-tip ne soit pas chaud, votre vape va l’être elle, ainsi que l’atomiseur, aux puissances supérieures à 75W  (pour 0,25ohm), oubliez le chain vaping, laissez un laps de temps passer entre 2 lattes si vous ne voulez pas encourir les effets d’une insolation.

 Une fois vidé, le TFV 8 est très facile à nettoyer, vous pourrez aussi facilement vous procurer un autre plateau RBA (moins de 15€), ainsi que des résistances Smok (autour de 4€), pour changer de jus en cours de journée, une fois votre tank terminé. Le tank Pyrex peut lui aussi être acheté à part, pour moins de 3€.

Recommandations d’utilisation

  • Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique
  • Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? electro avec contrôle de température, top-cap de 25mm
  • Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
  • Description de la configuration de test utilisée: Cuboid 150W, plateau RBA 0,25 ohm
  • Description de la configuration idéale avec ce produit: Un mod électro ou un méca mais de 25mm de diamètre au top-cap.

le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui

Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.1 / 5 4.1 out of 5 stars

Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue

 

Le billet d’humeur du reviewer

Le TFV 8 est donc définitivement un atomiseur pour le sub-ohm, vous l’aurez compris. Il est un gros producteur de vapeur, au même titre qu’il est un gros consommateur de jus aux puissances élevées.

L’avantage est sans conteste, cette option RBA, qui vous permettra de maîtriser ses capacités tout en profittant d’une qualité de vape très correcte. Vous pourrez ainsi en augmentant la valeur de résistance, diminuer votre consommation et profiter pleinement d’un réservoir conséquent, ou vous opterez pour un brouillard épais et odorant, si cela vous convient mieux.

Smok a réellement amélioré le TFV 4, c’est indéniable, sans révolutionner la vape , cette marque avance tranquillement, avec une éthique intéressante pour nous et qui augure de bonnes surprises à venir : “Success Starts Where It Ends :With the Customers”.

Le succès débute où il finit : avec les clients.

Je vous le dis depuis longtemps, ce sont les vapoteurs qui ont fait la vape, ce sont eux qui portent sont expansion et la qualité de ses composants (jus et matos), nous avons pris de court tous les décideurs et les industriels, personne n’entravera plus sa marche vers l’avenir (certains l’ont bien compris, d’autres s’obstinent, tant pis pour eux).

Vive la vape libre.

A bientôt.   

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Print Friendly, PDF & Email
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

58 ans, menuisier, 35 ans de tabac stoppés net dès mon premier jour de vape, le 26 décembre 2013, sur une e-Vod. Je vape la plupart du temps en méca/dripper et fais mes jus... grâce aux prépas des pros.