Header
Header
EN BREF:
Squape A[rise] par StattQualm
Squape A[rise] par StattQualm

Squape A[rise] par StattQualm

Caractéristiques commerciales

  • Sponsor ayant prêté le produit pour la revue : Pipeline
  • Prix du produit testé : 169 €
  • Catégorie du produit en fonction de son prix de vente : Luxe (plus de 100 euros)
  • Type d’atomiseur : Reconstructible classique
  • Nombre de résistances autorisées : 1
  • Type de résistances : Reconstructibles classiques, Reconstructibles micro-coil, Reconstructibles classiques à contrôle de température, Reconstructibles micro-coil à contrôle de température
  • Type de mèches supportées : Coton
  • Contenance en millilitre annoncée par le fabriquant : 4

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales

Il est des noms qui résonnent dans l’inconscient collectif. Dans une vape si jeune, c’est plus rare et pourtant Squape est de ces patronymes qu’on n’oublie pas. Vecteur essentiel d’une vape européenne, chantre d’un certain luxe dans le créneau des nuages, le fabricant helvète StattQualm nous propose depuis maintenant huit ans des atomiseurs bien nés, novateurs et en phase avec les différentes époques traversées par une une vape passionnelle et toute entière dévouée à la découverte des saveurs et des sensations.

Aujourd’hui, c’est au tour de l’A[rise] d’arriver en boutique et de signer ainsi la nouvelle génération de chez Squape, une génération plus sage, plus posée, plus simple… bref un atomiseur bien dans l’actualité d’une vape qui voit ses chemins diverger, enfin dans un bel équilibre, entre DL et MTL La marque l’a bien compris et nous livre ici un atomiseur qui fait les deux et qui contentera donc une majorité de vapoteurs.

Bien sûr, le tarif fera sans doute grincer des dents mais, après tout, je roule en Twingo mais quand je rêve, c’est plutôt d’une Porsche ou d’une Bentley. La part du rêve, c’est ça le secret d’une marque qui ne s’adresse qu’aux passionnés, aux fous, aux dingues, aux amateurs de saveurs, aux amateurs de beaux objets, aux fans absolutistes de la perfection mécanique. En bref, nous tous…

Nous aurons donc pour ce prix un atomiseur reconstructible mono-coil d’une grande perfection formelle, pouvant nous amener du plus restreint des tirages jusqu’aux cimes de la vape nuageuse et libérée. Et tout ce qui va avec pour le faire fonctionner.

C’est avec des gants blancs que je m’approche de l’objet comme si c’était un moteur de Ferrari pour vous en dévoiler les mystères.

Caractéristiques physiques et ressentis qualité

  • Largeur ou diamètre du produit en mm : 24
  • Longueur ou hauteur du produit en mm  tel qu’il est vendu, mais sans son drip-tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion : 40
  • Poids en gramme du produit tel qu’il est vendu, avec son drip-tip si ce dernier est présent : 49.6
  • Matériels composant le produit : Acier 316L, Aluminium ematalisé, PSU
  • Type de Form Factor : Classique
  • Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles : 7
  • Nombre de filetages : 3
  • Qualité des pas de vis : Excellente
  • Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu : 9
  • Qualité des joints toriques présents : Très bonne
  • Positions des joints toriques : Connexion Drip-Tip, Top Cap – Tank, Bottom Cap – Tank, Autre
  • Contenance en millilitres réellement utilisable : 4
  • Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix ? Oui

Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 5 / 5 5 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité

Ce qui frappe en premier dans l’esthétique de l’A[rise], c’est sa simplicité formelle. En effet, nous sommes face à un objet cylindrique ou rien ne dépasse, si l’on excepte le drip-tip, dépourvu du moindre angle ou arête vive issus de l’esprit narcissique d’un designer. Et c’est cette simplicité qui rend l’atomiseur élégant. A l’image des flacons d’Eau Sauvage ou du trait de crayon d’une Jaguar E, l’objet en impose par sa sobriété, un ingrédient rare dans la vape aujourd’hui. C’est le style de dessin dont on sait déjà, au premier coup d’œil, qu’il traversera le temps sans prendre une ride.

La taille de l’atomiseur est volontairement réduite en hauteur, sans doute pour pouvoir s’installer sans encombre sur tout type de set-up. Son diamètre de 24mm le prédestine d’ailleurs à trôner sur 98% des mods disponibles. Son poids est correct, en équilibre idéal entre une certaine forme de légèreté et une rassurante impression d’avoir de la qualité en main.

Justement, la qualité, parlons-en ! Le corps de l’atomiseur fait appel à une construction toute en acier 1.4404, un acier austénitique (comportant au moins 17% de chrome et 7% de nickel) garantissant une inoxydabilité sans faille et une plus grand dureté. On appelle aussi cet acier le 316L ou acier chirurgical, ce qui donne un aperçu de la qualité du matériau.

La fenêtre du réservoir est en polysulfone (PSU), une matière plastique d’exception qui assure une résistance à une très large plage de températures, une forte résistance à la pression et aux produits chimiques et qui est même stérilisable.

La connexion positive de l’A[rise] est en laiton Ecobrass, un laiton spécifique puisqu’il ne contient pas de plomb et qu’il résiste particulièrement bien à la corrosion. De toute façon, StattQualm a paré à toute éventualité avec un placage en or. Avant que la connectique soit corrodée, il poussera des dents sur le crâne de mon beau-frère !

Bien entendu, Squape ne serait pas Squape si le plateau n’était pas particulièrement travaillé ! Nous retrouvons ici un plateau très pratique en aluminium ematalisé. L’ematal n’a rien à voir avec le fromage de nos voisins helvètes, il s’agit d’un revêtement entre 8 et 20µm obtenu par électrolyse à la surface de l’aluminium, assurant une grande protection contre l’abrasion, l’usure, les rayures mais aussi une forte résistance à tous les produits chimiques.

Notons aussi que la pièce assurant une parfaite étanchéité du réservoir et se posant à l’intérieur du corps par dessus le plateau (ne vous inquiétez pas, je vous mets un schéma, lol) a subi le même traitement pour garantir que la température de votre coil ne sera pas un problème pour la durée de vie de votre atomiseur.

La physionomie de l’ato est assez classique mais fait appel à des solutions éprouvées, que ce soit par la concurrence ou par la marque elle-même. Le remplissage s’opère par le haut en tournant la bague dédiée.

La bague du bas permet trois positions : la première marquée par un O indique que vous pouvez remplir votre atomiseur car les arrivées d’air et de liquide sont verrouillées. La position marquée par un | permet, en plus des possibilités de la première, de retirer le réservoir afin d’accéder au plateau sans avoir à vidanger votre liquide. Une possibilité de changer une résistance ou un coton à la volée sans avoir à se débattre avec les vicissitudes d’un démontage total… La dernière position, marquée ◁ permet de moduler l’ouverture des entrées d’air présentes sur le corps de l’atomiseur.

Bon, comme nous sommes chez Squape, est-ce encore nécessaire de parler des ajustages et de la qualité des vis ou des joints ? Alors, pour éviter de fatiguer vos yeux et d’avoir des crampes dans mes mains, je résumerai ça en un mot : parfait.

J’espère que je n’ai perdu personne en route mais, quand on a affaire à un atomiseur high-end, encore faut-il démontrer pourquoi les prix peuvent parfois être supérieurs. Ici, la réponse est dans l’objet, les matériaux, l’attention particulière portée à la fabrication et les choix technologiques que personne d’autre ne fait.

Caractéristiques fonctionnelles

  • Type de connexion : 510
  • Plot positif réglable ? Oui
  • Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
  • Diamètre en mm maximum de la régulation d’air possible : 30mm²
  • Diamètre minimum en mm de la régulation d’air possible : 0
  • Positionnement de la régulation d’air : Positionnement de la régulation d’air réglable efficacement
  • Type de chambre d’atomisation : Conventionnelle / réduite
  • Dissipation calorifique du produit : Excellente

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles

En règle générale, les fonctionnalités d’un bon ato se limitent à “c’est un truc qui fait de la vapeur”. Ici, pas question de niaiser, comme disent nos amis canadiens, il y a de la matière.

Je vous ai déjà parlé de la polyvalence de l’atomiseur, entre MTL type “je suce un crayon” et DL bien ouvert. Il est temps de développer !

Si vous prenez votre Squape pour du DL, il n’y a pas grand-chose à faire. Installer votre résistance entre 0.3 et 0.5Ω sur le plateau (enfantin, je l’ai fait faire à mon hamster, ça lui a pris 1 minute), remplissez, ouvrez les airholes en grand et vous y voilà !

Mais si vous prenez votre Squape pour du MTL ou du DL restreint, vous aurez la possibilité de choisir entre quatre réducteurs d’airflow fournis qui se placent au centre du plateau, obturant l’arrivée d’air avec plus ou moins de vigueur. Voici la liste des possibilités :

  • 1 x 1 mm
  • 2 x 0.8 mm
  • 3 x 0.8 mm
  • 4 x 0.8 mm

Autant dire qu’il est impossible de ne pas trouver son airflow personnel ! Cependant, si vous êtes d’une exigence rare, sachez qu’il en existe deux autres en option :

  • 1 x 0.8 mm
  • 5 x 0.8 mm

Ensuite, il faudra installer le réducteur de cheminée fourni ( on passe d’une ouverture à 4mm à 3mm) qui se place… dans la cheminée ! Et ce n’est pas tout puisque la fonctionnalité de fermeture/ouverture des airholes vous permettra bien entendu de moduler à votre convenance. DL bien ouvert, DL restreint, MTL un peu, beaucoup ou passionnément, tout est possible ici pour parfaire son expérience utilisateur.

Dans la catégorie des fonctionnalités, il ne faut pas oublier la possibilité de régler la vis de connexion afin de parfaire la tenue et le contact électrique de votre A[rise] sur votre mod de prédilection bien que de nos jours, ce sont souvent les mods eux-mêmes qui se chargent de la besogne avec la connectique sur ressort.

Un dernier mot sur la fenêtre de visualisation du liquide, limpide, qui donne une vision parfaite sur ce qu’il vous reste à vaper.

Caractéristiques Drip-Tip

  • Type de fixation du drip-tip : 510 Seulement
  • Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
  • Longueur et type du drip-tip présent : Moyen avec fonction d’évacuation calorifique
  • Qualité du drip-tip présent : Très bonne

Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip

Le drip-tip est un 510 tout à fait adapté à la polyvalence de l’atomiseur. De forme concave, il se plugge et se déplugge aisément mais tient parfaitement en place grâce à deux joints de belle facture.

Sa base est en acier 316L et le haut est en POM dur et assez large, laissant entrevoir une ouverture de 4mm qui correspond parfaitement au diamètre de la cheminée. Rien n’est laissé au hasard !

Agréable en bouche et en adéquation avec l’atomiseur, je ne vois rien de plus à rajouter. Même mon hamster est d’accord, il m’a vapé un tank d’Old Nuts, le taquin !

Appréciations du conditionnement

  • Présence d’une boîte accompagnant le produit : Oui
  • Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Peut mieux faire
  • Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
  • Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
  • Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui

Note du Vapelier quant au conditionnement: 3.5 / 5 3.5 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant au conditionnement

Le conditionnement est pragmatique et complet. Nous trouvons à l’intérieur de la boîte :

  • L’atomiseur
  • La pièce en aluminium ematalisé assurant l’étanchéité entre le réservoir et le plateau. N’oubliez pas de le mettre avant toute chose. Pour cela, il suffit de le positionner sur le plateau puis de rentrer le tout dans le corps de l’atomiseur. Après, il se place de lui-même et reste à demeure.

  • Le MTL kit contenant les quatre réducteurs de plateau et le réducteur de cheminée.
  • Un bande grip en caoutchouc badgée Squape dont vous aurez besoin les deux ou trois premiers jours pour bouger la bague du bas, le temps que l’atomiseur se fasse à la manipulation.
  • Une clef Allen de 5mm pour démonter l’intérieur du réservoir, au cas assez improbable ou vous souhaiteriez remplacer une fenêtre PSU abimée. Mais nous verrons plus bas que ça pourra aussi vous servir dans d’autres cas de figure !
  • Un kit de pièces détachées : joints, vis…
  • Le manuel d’utilisation.

Le carton d’emballage est cohérent mais sans doute pas forcément adapté au tarif de l’objet. Je sais qu’on en demande toujours plus mais un écrin plus luxueux aurait sans doute mieux valorisé le contenu. Ce n’est bien sûr qu’un avis très personnel qui ne prend pas en compte l’aspect recyclable, le réchauffement climatique, la crise économique ou d’autres évènements majeurs mais Stéphane a déjà mangé la moitié du carton ! (Oui, j’ai appelé mon hamster Stéphane, et alors ?)

Sachez aussi qu’il existe un kit spécial optionnel permettant aux plus accros de transformer l’A[rise] en atomiseur d’une contenance de 8ml !  A contrario, vous pourrez aussi le transformer en nano A[rise] avec une contenance de 2ml. Et c’est là que la fameuse clef allen de 5mm prend tout son intérêt puisqu’il vous la faudra pour changer les différents éléments afin de “tuner” votre atomiseur.

Le mode d’emploi est en anglais et en allemand. Bien entendu, je suis familier de la langue de Lemmy et de celle de Goethe (🙄) mais j’aurais apprécié une version Hugo, pour la beauté du geste et surtout pour la clarté de l’utilisation pour le public français. J’ai quand même scanné le QR Code pour voir s’il menait à une version plus gauloise mais je suis retombé sur le même ! Amis suisses, ayez pitié de nous la prochaine fois….

Appréciations en utilisation

  • Facilités de transport avec le mod de la configuration de test : Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
  • Facilités de démontage et de nettoyage : Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
  • Facilités de remplissage : Facile, même debout dans la rue
  • Facilités de changement des résistances : Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
  • Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de liquide ? Oui, parfaitement
  • Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation ? Non
  • En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent:

Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4.4 / 5 4.4 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit

Lorsque je me relis, je me rends bien compte de la longueur et de la technicité des informations que j’ai partagées avec vous mais c’est pourtant au chapitre de l’utilisation que tout prend son sens.

En effet, nous avons en l’A[rise] un atomiseur qui fait mieux que prendre sagement sa place dans le continuum des générations qui l’ont précédé. Simple à utiliser une fois qu’on a procédé à la mise en route, il se montre redoutable dans tous les modes.

En DL, j’ai monté plusieurs types de résistance. Une en huit spires espacées en NI80 autour d’un axe de 3mm pour un résultat de 0.5Ω. Une fused clapton, toujours en Ni80 de 0.3Ω. Un microcoil en Kanthal A1 pour 0.4. Tous les montages se sont montrées à la hauteur de leur tâche et, sans broncher, l’atomiseur accepte tout et délivre des saveurs précises et saturées en goût et une vapeur très dense et parfaitement texturée. Bien entendu, les choix de résistance influent sur le rendu de vapeur mais les saveurs restent claires et nettes dans tous les cas.

En MTL, j’ai monté un microcoil clapton autour de 0.7Ω, un spire espacé de Kanthal A1 plus sage de 1Ω. Là encore, c’est le jackpot gustatif, quelque soit le réducteur d’air installé. Comme on peut s’y attendre, les saveurs se font encore plus axées sur la précision et la vapeur diminue forcément mais le ratio reste toujours très équilibré.

Dans tous les cas, la puissance est aisée à régler car le moindre watt a une influence directe sur la chaleur dégagée par le coil. L’atomiseur est très réactif, parfaitement gréé pour véhiculer l’électricité et se montre à la hauteur de tous les liquides, sans exceptions catégorielles.

Une dernière remarque. En une semaine d’utilisation, l’A[rise] n’a eu aucune fuite, aucun dry-hit, aucun suintement. Il suffit juste de doser le coton en suivant les préconisations du constructeur (couper les extrémités au niveau du bord du plateau et les insérer dans les trous de plonge sans trop tasser) et tout se passe à merveille !!!!

Recommandations d’utilisation

  • Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
  • Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Celui qui vous convient
  • Avec quel type de liquide est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
  • Description de la configuration de test utilisée : Aspire Mixx, Reuleaux DNA 250, Ultroner Alieno, liquides en 50/50, liquides en 30/70.
  • Description de la configuration idéale avec ce produit: Celle qui vous conviendra le mieux ! L’atomiseur est facile à vivre. Favoriser plutôt les chipsets précis (DNA, Yihi, Dicodes…) pour profiter du graal !

le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui

Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.8 / 5 4.8 out of 5 stars

 

Le billet d’humeur du reviewer

Squape arrive encore à nous surprendre avec un atomiseur qui, au-delà de se montrer très technologique et de haute qualité, étonne par sa simplicité en utilisation. Mais c’est sans doute là l’ultime luxe, la simplicité. Pas quelque chose qu’il faut maîtriser ou apprivoiser mais un objet juste parfaitement adapté à sa fonction qui est de nous régaler avec des saveurs justes, une vapeur texturée et qui ne nous prend pas la tête au moment ou il faut en changer la résistance.

Nous sommes en 2020 ! Toute la Vape est occupée par les chinois. Toute ? Non ! Car un fabricant d’irréductibles helvètes résiste encore et toujours à l’envahisseur…. Et oui, mon petit bonhomme et ça, ça mérite pas un Top Ato, peut-être ??? Stéphaaane, attaque !

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Print Friendly, PDF & Email
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

55 ans, 32 ans de clopes, 9 ans de vape et plus heureux que jamais! J'habite en Gironde, j'ai trois enfants dont je suis gaga et j'aime le poulet rôti, le Pessac-Léognan, les bons e-liquides et je suis un geek de la vape qui s'assume!