Header
Header
EN BREF:
Serpent par Wotofo
Serpent par Wotofo

Serpent par Wotofo

Caractéristiques commerciales

  • Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Evaps
  • Prix du produit testé: 41.90 Euros
  • Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 36 à 70 euros)
  • Type d’atomiseur: Reconstructible à compression
  • Nombre de résistances autorisées: 1
  • Type de résistances: Reconstructibles classiques, Reconstructibles Micro coil, Reconstructibles classiques à contrôle de température, Reconstructibles Micro coil à contrôle de température
  • Type de mèches supportées: Coton, Fiber Freaks densité 1, Fiber Freaks densité 2, Fiber Freaks Cotton Blend
  • Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 4

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales

Wotofo est un fabricant chinois dont la production touche à peu près tous les aspects de la vape, du mod méca triple accus au dripper en passant par les RTA, mods électros et toute une gamme d’instruments à torturer les nuages.

Le Serpent est un RTA, soit un atomiseur reconstructible à tank. Disponible en noir ou acier, ce RTA endosse un habit traditionnel en 22mm de diamètre et un design traditionnel lui-aussi. C’est sans doute la première “particularité” qui saute aux yeux, le fait que le Serpent n’a pas, et c’est un euphémisme, fait d’effort particulier pour soigner son look. Mais, ceci étant très subjectif, je me bornerai à dire qu’il n’est ni laid, ni beau, juste banal.

Là ou les choses commencent à devenir un peu plus croustillantes, c’est en remarquant que son plateau ne peut accueillir qu’un seul coil et c’est heureux, car depuis quelques semaines, beaucoup de fabricants recommencent à miser sur ce format, ce qui me réjouit. Bien que n’étant pas du tout réfractaire au dual coil, j’ai toujours trouvé la vape en simple coil plus savoureuse, plus proche de la vérité d’un liquide. C’est personnel, je ne vous demande pas de partager mon avis mais tous les gens qui pensent comme moi étaient au désespoir de ne plus trouver de bons atos typiquement single coil, surtout à un prix cohérent.

Wotofo Serpent Pack 1

Mais certains atomiseurs ont changé la donne comme l’Avocado ou même le Theorem, récemment sorti. Même s’ils ne sont pas des atomiseurs uniquement single-coil, on voit bien que leur conception est partie de là. Donc, j’accueille ce Serpent avec sourire et bonheur en espérant que le marché va s’équilibre et continuer à faire des machines à vapeur pour chaque style de vape, que les cloud-chasers et les flavor-chasers puissent tous trouver leur compte.

Positionné à quasi 42€, le Serpent se situe dans la catégorie médiane. Par contre, son tarif le place pile-poil sur la même ligne de départ que ses concurrents les plus acharnés. Donc, le combat sera rude et il faudra que cet atomiseur soit à la hauteur.

Caractéristiques physiques et ressentis qualité

  • Largeur ou Diamètre du produit en mm: 22
  • Longueur ou Hauteur du produit en mm tel qu’il est vendu, mais sans son drip-tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connection: 51.4
  • Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip-tip si ce dernier est présent: 69.5
  • Matériels composant le produit: Pyrex, Stainless Steel de grade 304
  • Type de Form Factor: Kayfun / Russian
  • Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 4
  • Nombre de filetages: 4
  • Qualité des pas de vis: Moyenne
  • Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu: 3
  • Qualité des joints toriques présents: Suffisante
  • Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip, Top-Cap – Tank, Bottom-Cap – Tank, Autre
  • Contenance en millilitres réellement utilisable: 4
  • Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Non

Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3.3 / 5 3.3 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité

Le Serpent est léger. Il est plus vipère qu’anaconda. Son poids reste mesuré même si sa taille est globalement assez standard pour un ato en 22. Sa contenance est assez importante pour tenir la distance même si son penchant pour la boisson, nous le verrons plus tard, laisse tellement rêveur qu’on se surprend à réellement apprécier que Wotofo n’ait pas eu l’idée de rajouter la possibilité d’un double-coil …

Mais, quand un atomiseur est léger tout en étant d’une taille “normale”, il y a souvent une raison pragmatique. Soit le matériau le plus utilisé est naturellement léger, comme le Titane. Soit le matériau est lourd et la quantité très faible. Hélas, c’est dans cette direction que Wotofo a creusé. En effet, les parois de l’atomiseur sont très fines, la bague d’airflow aussi et la qualité perçue de l’ensemble ne passe pas le cap du premier coup d’œil. Pour proposer un atomiseur à 40€, il faut sans doute faire des choix de production, je peux le comprendre. Mais le résultat est là : le Serpent fait quincaille et ne fait pas honneur, ni à son constructeur ni à sa lignée reptilienne. Ni à la concurrence du même pays. 

On se consolera avec un accastillage (vis plus joints) de qualité moyenne mais suffisante et une finition qui, sans être exceptionnelle, reste correcte et fonctionnelle. Si l’on excepte bien entendu le joli outil en T, fourni avec l’atomiseur et qui comporte l’indispensable embout BTR pour agir sur les vis des plots et qui s’est arrondi au bout de trois montages, devenant de fait inutilisable.

Au bilan, un rapport qualité de construction / prix juste moyen.

Caractéristiques fonctionnelles

  • Type de connexion: 510
  • Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
  • Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
  • Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 12×1.5 mm x 2
  • Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 0.1
  • Positionnement de la régulation d’air: En face et profitant aux résistances
  • Type de chambre d’atomisation: De type cloche
  • Dissipation calorifique du produit: Normale

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles

Nous allons examiner les quatre fonctionnalités essentielles de cet atomiseur, celles qui permettent de le faire marcher :

Le plateau de montage : Sans surprise, nous avons un plateau relativement large, troué en son centre par un airhole énorme, surplombé d’un plot positif et d’un plot négatif. Les plots ne sont pas, comme souvent, couronnés de vis permettant de coincer le résistif mais sont troués et surmontés de vis BTR internes qui donc resserrent le résistif par le haut. 

Le choix peut laisser songeur, surtout que les montages s’avèrent difficiles à effectuer, pour un simple coil. Le placement fixe des trous empêche de faire un coil trop long car les extrémités s’empêtrent et se chevauchent avec les spires. Ce n’est pas disqualifiant mais il faut en tenir compte, ce qui impose une limitation de la liberté de montage. Un choix plus conventionnel aurait largement amélioré le dispositif. 

Le plateau est aussi équipé de deux puits pour l’accès du liquide. Et, bien entendu, chaque extrémité de votre capillaire se glissera dedans en prenant soin, malgré la présence d’un régulateur du flux de jus, de ne pas créer un bouchon toujours susceptible d’endiguer la bonne circulation du fluide. Un élagage du coton de type moustache affinée sera parfait et le coton devra toucher le fond des puits d’accès.

Vous remarquerez, sur la photo ci-dessous, les traces de machine durant l’usinage. Elles donnent un aperçu concret du niveau de finition.

Wotofo Serpent Deck

Le réglage de l’airflow : Très classique, il consiste en une bague permettant d’occulter ou de révéler deux larges fentes, permettant ainsi de choisir votre vape de serrée à aérienne. Ce n’est pas une révolution mais un dispositif éprouvé qui marche bien même si on pourrait regretter que la bague soit un peu trop “facile” à tourner. 

Le réglage du flux de liquide : allant de la position fermée jusqu’à une très large ouverture, le système est bien pensé même si, là aussi, il ne s’agit pas d’une nouveauté. On a un système de molette située juste sur le sommet du réservoir qui fait monter ou descendre la cloche de la chambre d’évaporation. Le but est non seulement de permettre l’utilisation de liquides de toutes viscosités mais aussi de décoincer un peu si, en vapant du 100%VG à très haute puissance, vous constatez des dry-hits. Attention cependant, comme tous les système similaires, une ouverture inadapté à votre rapport viscosité/ puissance sera de nature à créer un afflux de liquide trop important et donc des glouglous ou autres fuites. Mais, pas de problème particulier, ça s’apprivoise assez vite.

Le remplissage : Enfantin. L’atomiseur se remplit par le haut. Il suffit d’ôter le bouchon de métal qui sert de base au drip-tip et on a accès à de larges ouvertures permettant de remplir votre atomiseur facilement. Ça fonctionne même avec des gros droppers ou des pipettes-bulles. Parfait. Attention cependant, ne pas oublier de fermer l’aiflow ainsi que le flux de liquide afin d’éviter toute tentative de fuite de votre jus. J’ai tenté de le faire pour le fun avec l’airflow ouvert et le flux entr’ouvert sans obtenir des fuites majeures mais on ne sait jamais …

Wotofo Serpent Remplir

Caractéristiques Drip-Tip

  • Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
  • Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
  • Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
  • Qualité du drip-tip présent: Bonne

Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip

Un drip-tip de taille moyenne et métallique surplombe l’atomiseur. Il est équipé d’un seul joint torique mais il tient bien. Sa forme est classique, son esthétique ne dépare pas dans le design général très banal de l’ensemble et il n’est pas désagréable en bouche.

Appréciations du conditionnement

  • Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
  • Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
  • Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
  • Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
  • Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non

Note du Vapelier quant au conditionnement: 3 / 5 3 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant au conditionnement

Le packaging souffle le chaud et le froid.

Le carton noir sérigraphié au nom de l’atomiseur et du constructeur en rouge brillant est assez simple mais efficace. Il comporte aussi un scratch-code et un QR code en dessous. 

A l’intérieur, une mousse assez dense maintient bien le Serpent. Vous trouverez un sachet de spare parts comportant le formidable outil en T qui se désagrège rien qu’en le regardant, une batterie de joints et deux vis BTR de remplacement.

Wotofo Serpent Pack 2

Vous trouverez aussi un sachet contenant un pad de coton et un sachet hermétiquement fermé comportant une résistance préparée et prête à monter.

Il y a une notice (rien que le nom m’amuse…)  comportant à peu près 1/4 de ce qu’il faut savoir pour utiliser l’atomiseur. C’est en anglais bien sur et, soyons positifs, très minimaliste.

Un packaging honnête, donc, dans lequel j’aurais préféré trouver une vraie clé BTR solide et une notice plus loquace. 

Wotofo Serpent Pack 3

Appréciations en utilisation

  • Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche latérale de Jean (pas d’inconfort)
  • Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
  • Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
  • Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
  • Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
  • Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
  • En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent:

Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4.4 / 5 4.4 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit

  1. Remplissage si on fait attention à bien fermer les vannes : OK.
  2. Manipulation de l’airflow : OK.
  3. Manipulation du réglage de flux de jus : OK, ça marche impec.

Attention Houston, parés à vaper !

Après quelques approximations nécessaires pour bien régler le flux de jus, le fonctionnement du Serpent est  assez aisé. La vape est très dense en goût et la vapeur n’est pas en reste mais dépendra bien entendu de votre montage. Avec une résistance en 0.6Ω et un jus en 100%VG, aucun problème de capillarité contrariée. Pas de dry-hits, pas de glouglous.

On peut alors se laisser bercer par une vape très typique du simple coil : beaucoup de présence aromatique, une bonne précision dans les saveurs. On est vraiment dans l’atout majeur de cet atomiseur : le goût. Mais Wotofo a travaillé correctement en nous proposant un single-coil qui accepte largement de monter dans les tours et de générer une vapeur très dense que certains dual-coils envieraient. 

Une chose m’a étonné, j’ai trouvé le hit particulièrement puissant sur cet atomiseur, sur un liquide que je connais très bien. Ce qui pourra en avantager certains et en faire fuir d’autres. 

Wotofo Serpent Montage

Bon, la consommation est à la hauteur et, sur ce point, il concurrence largement l’Avocado. C’est incroyable comment les 4ml partent à une vitesse supersonique. C’en est même difficile à comprendre. 

Un second défaut est à signaler. Nous sommes en présence d’un ato “sale”. Pas d’inquiétude, c’est ainsi que je nomme affectueusement les atos top-coils en général qui sont souvent sujets à des micro-fuites ou qui suintent. Le Serpent, bien que bottom-coil, est un ato sale et, si je n’ai constaté aucune fuite réelle (même en observant minutieusement), l’ato est souvent très gras et semble suinter comme si ses parois étaient micro-poreuses. Ce qui n’est pas le cas, je vous rassure. C’est juste que le Serpent n’aime pas l’inactivité et possède une légère tendance à fuir, de façon très légère et quasi-invisible, lorsqu’on ne l’utilise pas. Rien de gênant, il suffit de penser à refermer l’airflow quand vous ne vous en servez pas.

En résumé, le Serpent vape très bien. C’est son plus grand atout.

Recommandations d’utilisation

  • Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique
  • Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Le mod électro de votre choix
  • Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
  • Description de la configuration de test utilisée: Vapor Flask Stout / Boba’s Bounty / Entre 25 et 40W
  • Description de la configuration idéale avec ce produit: Box mod

le produit a-il été aimé par le reviewer: Bof, ce n’est pas l’engouement

Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 3.4 / 5 3.4 out of 5 stars

Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue

 

Le billet d’humeur du reviewer

Vape savoureuse + hit puissant + vapeur abondante = équation gagnante.

Oui, mais. 

Mais il y a une qualité de construction qui n’équivaut pas à celle de ses concurrents qu’il devance pourtant au niveau du prix.

Mais il y a un plateau de montage qui est limitatif pour la longueur de votre coil et dont les plots de fixation sont mal pensés.

Mais il y a une étanchéité globale moyenne même si elle n’est pas catastrophique.

Ce ne sont pas des gros défauts et on pourra largement faire avec pour obtenir une excellente vape. Mais, à ce tarif-là, on ne se situe pas très loin d’un Expromizer, mieux construit, mieux fini. On est au-dessus d’un Avocado, plus polyvalent et bien plus facile. 

Le Serpent serait sans doute un top ato pour moi s’il montrait une finition plus soignée, un plateau mieux équipé et une qualité de matériaux plus flatteuse. Mais, en l’espèce, il devient moyen. J’attends avec impatience une version deux, plus maîtrisée, avec la même qualité de vape pour lui rendre les honneurs qu’il mérite. 

Wotofo Serpent eclate

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Print Friendly, PDF & Email
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

54 ans, 32 ans de clopes, 8 ans de vape et plus heureux que jamais! J'habite en Gironde, j'ai trois enfants dont je suis gaga et j'aime le poulet rôti, le Pessac-Léognan, les bons e-liquides et je suis un geek de la vape qui s'assume!