Header
Header
EN BREF:
SΩTURN Dripper 24 par Wheels & Time By PRO-MS
SΩTURN Dripper 24 par Wheels & Time By PRO-MS

SΩTURN Dripper 24 par Wheels & Time By PRO-MS

 

Caractéristiques commerciales

  • Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Acquis sur nos propres deniers
  • Prix du produit testé: 58.50 Euros
  • Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 36 à 70 euros)
  • Type d’atomiseur: Dripper à cuve unique
  • Nombre de résistances autorisées: 2
  • Type de résistances: Reconstructibles classiques, Reconstructibles Micro coil, Reconstructibles classiques à contrôle de température, Reconstructibles Micro coil à contrôle de température
  • Type de mèches supportées: Coton
  • Contenance en millilitres constatée : >1

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales

Il est un instant en état de grâce que les geeks de la vape ne connaissent que trop bien. C’est le moment sacré de l’ouverture de la boîte aux lettres lorsque le gentil facteur y a déposé un “vap mail” ! Et à fortiori lorsqu’on a attendu longtemps … celui-là, nous l’aurons attendu plusieurs années !!!!

En effet, si tout le monde connait maintenant le monde de PRO-MS, modeur artisanal talentueux s’il en est, créateur génial et bosseur acharné à qui l’on doit des mods d’une beauté plastique intemporelle et exceptionnelle comme le Scribe, le Steampunk ou autres Opus, ce même tout-le-monde se posait la question de savoir à quel moment le génial Sébastien Lavergne franchirait le pas et proposerait enfin un atomiseur maison digne de trôner sur ces bijoux de tubes à pile ! 

Et ça trépignait, ça se plaignait, ça extrapolait… Mais comme l’artiste a un énorme défaut, il n’a que deux mains (il pourrait faire un effort !), il était difficile pour lui de se poser et concevoir l’atomiseur tant espéré en même temps qu’il faisait face aux milliers de commandes de ses fans de par le monde (vous n’êtes pas raisonnables non plus !).

Et bien, il a fini par arriver !

Le rejeton s’appelle SΩTURN et c’est un magnifique dripper de 24mm pour 56gr ! Le papa est heureux mais les vapoteurs encore bien plus ! C’est un dripper mono ou double coil, proposé à un tarif étonnamment bas de 48.50€ pour la version non gravée et 58.50€ pour la version gravée. Ici, j’ai choisi une gravure dite “Floral” mais il y a de nombreuses propositions : Elfique, Damas, Steampunk ou Celtic et, sans doute plus tard, des possibilités de personnalisation comme seul le maître-modeur sait en faire.

C’est donc avec un empressement non feint que je me jette dans l’examen à la loupe de ce nouveau bijou.

Caractéristiques physiques et ressentis qualité

  • Largeur ou Diamètre du produit en mm: 24
  • Longueur ou Hauteur du produit en mm tel qu’il est vendu, mais sans son drip-tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 27
  • Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip-tip si ce dernier est présent: 56
  • Matériels composant le produit: Laiton, Or
  • Type de Form Factor: Igo L/W
  • Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 4
  • Nombre de filetages: 3
  • Qualité des pas de vis: Excellente
  • Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu: 3
  • Qualité des joints toriques présents: Suffisante
  • Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip, Top Cap – Tank, Bottom Cap – Tank
  • Contenance en millilitres réellement utilisable : >1
  • Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui

Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.8 / 5 4.8 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité

Pour faire face à une demande énorme et continuer à produire malgré tout les mods que les geeks s’arrachent, l’artisan s’est retrouvé face à un choix cornélien : se faire greffer des bras supplémentaires ou faire appel à un sous-traitant externe. Il a donc opté plus sagement pour l’industrialisation de son processus de fabrication sur ce dripper. Mais pas à n’importe quel prix !

En effet, après une conception entièrement pensée et testée par le modeur, c’est dans la plus haute des qualités surveillée comme le lait sur le feu que Pro-Ms a choisi d’œuvrer. Pour cela, un prestataire fut choisi, testé, re-testé, briffé et passé à la gégène afin que celui-ci comprenne l’univers de l’artisan et s’engage dans un processus de production conforme au cahier des charges imposé par lui.

Le résultat est brillant et la qualité de l’objet est exceptionnelle. Tout de laiton construit, comme le veut la tradition maison, le SΩTURN échappe pourtant à toute suspicion concernant l’aspect sanitaire de ce métal car, après un double examen en laboratoire, ce laiton apparaît totalement dépourvu de plomb et est donc tout à fait propre à l’utilisation que nous allons en faire. Ce n’est donc pas avec le SΩTURN que vous risquez le Saturnisme. 

Cependant, le modeur est allé encore plus loin en faisant recouvrir toutes les pièces de contact d’un placage d’or, propice à éviter toute corrosion de nature à diminuer la qualité de la conductivité dans le temps. 

La gravure optionnelle, réalisée par l’artisan lui-même, est d’une qualité et d’une profondeur sans égale. Il serait dommage de s’en priver compte-tenu de la faible différence de prix et du tarif du dripper en lui-même.

Au niveau du dessin, il s’agit d’une réussite totale. Nous restons dans l’univers classique/moderne si typique du créateur. L’objet est lourd, dense, massif et respire la fiabilité. D’ailleurs, la gageure était de faire en sorte que la finition accompagne l’esthétisme et c’est tout à fait probant. L’épaisseur des matériaux, leur qualité, l’ajustage parfait sont autant de paramètres qui entrent en compte pour appuyer l’effet “whaou” qui s’empare de vous lorsque vous prenez le dripper dans la main pour la première fois. Pour une première collaboration avec un industriel, le résultat est tout simplement bluffant !

La visserie est exemplaire, digne d’une finition strictement artisanale et les choix techniques semblent issus d’une très longue réflexion mais nous y reviendrons plus tard. Les joints peuvent sembler un peu lâches. Ils le sont en effet mais, à titre personnel, j’apprécie tout autant car cela m’évite, pour une fois,  de perdre trois litres de sueur à chaque fois  que je tente d’ôter les top-caps des drippers. Mais je comprends que cela puisse en gêner certains. D’ailleurs, le modeur est conscient du problème et proposera une mise à niveau sur un prochain batch. Ça, c’est de la réactivité et de l’écoute des retours!

Caractéristiques fonctionnelles

  • Type de connexion: 510
  • Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
  • Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
  • Diamètre en mm maximum de la régulation d’air possible: 66mm²
  • Diamètre minimum en mm de la régulation d’air possible: 0
  • Positionnement de la régulation d’air: En face et profitant aux résistances
  • Type de chambre d’atomisation: Conventionnelle / large
  • Dissipation calorifique du produit: Normale

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles

24mm de diamètre, cela signifie un plateau large permettant un travail aisé mais aussi, grâce à la cuve profonde, une autonomie intéressante en liquide. 

Deux airholes de grande taille sont positionnés traditionnellement en face des résistances. On peut faire le choix d’un simple coil ou d’un double-coil, le réglage de l’airflow qui s’effectue aisément en tournant le top-cap, permettant d’occulter un des deux trous. Ceux-ci sont remarquables, moins par leur largeur d’environ 11mm que par la hauteur de 3mm pour permettre un flux d’air dimensionné aux coils construits sur un diamètre d’axe important.

Le choix d’un portique en lieu et place d’un triple ou quadruple ou d’un type velocity n’est pas anodin. Il permet non seulement un montage très facile car il suffit de coincer le résistif entre la plaquette mobile et le sommet du dispositif mais aussi d’employer tout type de fils complexes à souhait, de section importante. Les vis choisies sont à empreinte plate, facile à manipuler et relèvent la plaquette pour serrer vos fils. Simple pour tout montage. Efficace !

Le dévissage de la vis plate constituant le pin positif de la connexion permet d’ôter la partie positive du portique. Juste à côté, sous la base, se trouve une seconde vis servant à ôter la partie négative du portique. Donc, en cas de casse ou de désir d’un nettoyage complet, aucun problème. On peut aussi installer le pin positif bottom feeder fourni pour ajouter l’autonomie au plaisir avec un mod adapté, cela va de soi.

Une cuve profonde de 6.6mm permet de stocker un maximum de coton et donc de liquide, ce qui est toujours appréciable vu qu’on va pouvoir pousser loin ce dripper sans recharge à chaque bouffée ! Pour une utilisation en simple coil, il suffira de faire passer le coton entre les deux pôles du portique pour remplir la totalité de la cuve.

Caractéristiques Drip-Tip

  • Type de fixation du drip-tip: Propriétaire seulement
  • Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
  • Longueur et type du drip-tip présent: Court
  • Qualité du drip-tip présent: Très bonne

Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip

Pourquoi proposer un seul drip-tip quand on peut en proposer deux ?

C’est le choix généreux de Pro-Ms. Nous avons donc un drip-tip parfaitement assorti en laiton plaqué or de 13.30mm de diamètre hors tout, 9.30 de diamètre interne et 9.70mm de hauteur. Le passage de la vapeur est donc grand ouvert pour ne pas juguler le flux d’air. Un second dripper en téflon est offert, de dimensions identiques pour ceux qui désirent pousser le SΩTURN plus haut en puissance sans risquer de problème de température trop élevée.

La qualité des deux drippers est à l’unisson du dripper, parfaite. 

Appréciations du conditionnement

  • Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
  • Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
  • Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
  • Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
  • Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui

Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5 5 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant au conditionnement

Une pochette en velours noir marquée au logo de Pro-Ms nous propose la phrase suivante :” Quand la passion nourrit les rêves” et la signature du modeur. Elle contient, outre le SΩTURN, un sachet avec les deux drip-tips, des joints de rechange tant pour la base que pour le top-cap ou les drip-tips, des vis de rechange, une plaquette de serrage, un tournevis et le pin bottom feeder. 

C’est simple et élégant. Il ne manque rien et, pour le prix, c’est très correct.

Appréciations en utilisation

  • Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Rien n’y fait, nécessite un sac en bandoulière
  • Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
  • Facilités de remplissage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
  • Facilités de changement des résistances: Facile, même debout dans la rue
  • Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
  • Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
  • En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent:

Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4.2 / 5 4.2 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit

Le montage est simple. La pose du capillaire aussi. Les différentes pièces se déboîtent facilement et l’orifice béant du drip-tip permet un remplissage optimal. Ceci étant dit pour les facilités d’utilisation, passons au test final, celui qui va valider le travail effectué.

Testé en simple coil et en double coil, le SΩTURN va se comporter efficacement dans tous les cas. Tout d’abord, le volume de vapeur est très imposant, nourri en cela par un airflow non contrarié et très aérien. La conductivité est optimale et même les montages les plus diesels se trouvent boostés par la capacité du dripper à bien véhiculer la tension. On ressent la rapidité de mise en chauffe et on constate que le choix du portique, des matériaux et du placage or n’est pas anodin.

Les saveurs sont très correctes même si le dripper demande de monter en puissance pour saturer les arômes. Ce n’est définitivement pas un RDA pépère mais plutôt une machine qu’il faut brusquer un peu pour en tirer le meilleur parti. 

Soyons clairs, il y a mieux pour le volume de vapeur. Il y a mieux pour le rendu des saveurs. Mais la qualité du compromis réalisé entre les deux tendances par le SΩTURN est, elle, très rare. Saveurs ou vapeur, le dripper ne choisit pas. Il se contente de délivrer des nuages goûtus et de monter en puissance avec une grande facilité.

Plus un RDA dont le goût délivré est rond et homogène qu’un dripper chirurgical, le SΩTURN est un outil magique pour vaper voluptueusement sans se poser de questions. Le tout en délivrant au passage des mètres cubes de vapeur texturée et blanche comme les nuées d’été.

Recommandations d’utilisation

  • Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
  • Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Un beau !
  • Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
  • Description de la configuration de test utilisée: Sencillo Box Mod, Surric XR, Hugo Vapor Boxer V2
  • Description de la configuration idéale avec ce produit: Un beau méca en 24 ou une électro d’une puissance de 100W minimum

le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui

Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.7 / 5 4.7 out of 5 stars

Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue

 

Le billet d’humeur du reviewer

Quand on allie à ce point la beauté, l’intelligence de la conception et l’efficacité en situation, on se trouve en présence d’un dripper inévitable, un must-have pour les experts de la vape ! 

Mais quand on se permet de proposer ce produit au tiers du tarif que certains revendiquent, pour une qualité de finition frisant la perfection et la patte du maître-modeur dans la gravure finale, on ne peut qu’être conquis et fiers de posséder un objet somme toute unique même s’il est fabriqué en série. 

Unique par sa qualité, unique par son esthétique, unique par sa solidité perçue et enfin unique parce que pensé en France par l’esprit fécond d’un artisan modeur qui ne quitte ses machines que pour partager avec la communauté sa gentillesse proverbiale et ses conseils avisés. Et malgré tout, dans ce microcosme de la vape si tendu en ce moment charnière, cela compte aussi.

Il n’y a rien à rajouter si ce n’est un Top Ato qui sonne comme une évidence.

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Print Friendly, PDF & Email
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

54 ans, 32 ans de clopes, 8 ans de vape et plus heureux que jamais! J'habite en Gironde, j'ai trois enfants dont je suis gaga et j'aime le poulet rôti, le Pessac-Léognan, les bons e-liquides et je suis un geek de la vape qui s'assume!