Header
Header
Header
EN BREF:
Protank 4 par KangerTech
Protank 4 par KangerTech

Protank 4 par KangerTech

Caractéristiques commerciales

  • Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Vapoclope
  • Prix du produit testé: 39.90 Euros
  • Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 36 à 70 euros)
  • Type d’atomiseur: Clearomiseur
  • Nombre de résistances autorisées: 1
  • Type de résistances: Propriétaires non reconstructibles, Reconstructibles Micro coil (sur base RBA)
  • Type de mèches supportées: Coton, Fiber Freaks densité 1, Fiber Freaks densité 2, Fiber Freaks fil de 2 mms, Fiber Freaks Cotton Blend
  • Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 5 (4ml avec le RBA)

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales

Le nom Protank vous parle certainement, KangerTech a repris ce nom pour des raisons marketing et pas pour vous proposer une version du bon vieux Protank, qui, s’il était à la pointe des clearos il y a quelques années , ne représente plus aujourd’hui qu’un matériel obsolète.

Le Protank 4 n’a donc rien en commun avec son ancien confrère clearomiseur, il dispose de toutes les évolutions qui font de ce genre d’atos les plus utilisés au monde, avec le petit plus évolutif qui se respecte, signe que les enseignes majeures de la vaposphère sont informées des dispositions réglementaires qui président désormais à leur avenir commercial en Europe.

Son prix le situe au début des tarifs de milieu de gamme, nous verrons qu’il n’est pas exagéré compte-tenu de la qualité de fabrication et des nombreux accessoires fournis dans le package. Entrons dans les entrailles de la bête pour s’en convaincre, c’est parti !

logo

Caractéristiques physiques et ressentis qualité

  • Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
  • Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip-tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 47
  • Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip-tip si ce dernier est présent: 68.5 (équipé RBA)
  • Matériels composant le produit: Acier Inox, Pyrex, Delrin
  • Type de Form Factor: Kayfun / Russian
  • Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 4 (dont 1 résistance ou le RBA en 2 parties)
  • Nombre de filetages: 3
  • Qualité des pas de vis: Très bonne
  • Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu: 3
  • Qualité des joints toriques présents: Bonne
  • Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip, Top Cap – Tank, Bottom Cap – Tank, Autre
  • Contenance en millilitres réellement utilisable: 5
  • Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui

Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.9 / 5 4.9 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité

Les parties en métal sont faites d’acier inoxydable, d’aspect brossé en extérieur, le réservoir Pyrex est en partie protégé par le corps de l’atomiseur.

Protank 4 KangerTech

65g sans la résistance pour un maximum de 68,5g avec la base RBA fournie, sans le jus bien sûr. Sa longueur totale hors connexion 510 mais drip-tip compris est de 61mm, ce qui fait déjà un beau morceau (plus long qu’une box mini volt : 55mm). 

L’aération par le bas est assurée par 2 évents de 13mm de long sur 1,75mm d’épaisseur (largeur), réglables au moyen d’une bague.

Protank 4 AFC positions

 

La base de l’ato présente une connexion 510 peu réglable car le pin positif est emboîté dans l’isolant, chaque vissage de l’ato sur un mod va donc le positionner à minima sans possibilité de verrouiller la position.

Protank 4 connexion 510

Elle accueille la série des résistances SSOCC compatibles avec les Subtanks et les modèles récents d’atomiseurs Kanger (Nebox, Subvod…), mais aussi une base RBA de type Velocity dont nous reparlerons.

 

Kanger Peotank 4 

La partie tank est composée d’un réservoir Pyrex et d’un top-cap original, dont nous détaillerons le fonctionnement plus loin, sachez ici qu’il sert de base au drip-tip et au remplissage avec une innovation dont je vous parlais plus haut : la « sécurité enfant », un système original. Cette partie du tank est attenante au réservoir, que l’on ne peut pas changer en cas de bris.

Protank 4 tank

Le drip-tip 510 fourni est en métal/Delrin, je détaillerai ses caractéristiques dans la rubrique dédiée.

Nous sommes en présence d’un bel objet, parfaitement fini, fonctionnel et pratique, presque élégant, bien que de proportions peu discrètes. Sa contenance de 4 ou 5ml, selon le type de résistances employées, en fait un atomiseur doté d’une autonomie de jus respectable.  

Caractéristiques fonctionnelles

  • Type de connexion: 510
  • Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
  • Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
  • Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 10
  • Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 0.1
  • Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
  • Type de chambre d’atomisation: De type cheminée
  • Dissipation calorifique du produit: Normale

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles

La principale innovation de cet ato réside dans son dispositif de remplissage original. La manipulation est la suivante:.

Vous tenez fermement le tank par ses parties en métal et vous dévissez le top-cap, apparaît alors un joint rouge, quelques tours suffisent et vous allez tirer sur le top-cap, sur 6mm (une butée vous évite de trop tirer), pour libérer l’emplacement du système. Une bague crantée, ainsi qu’une lumière oblongue dotée d’une flèche devrait être visible. En tournant la bague dans le sens de la flèche vous ouvrez la lumière de remplissage, une fois l’opération terminée vous refermez le tout, d’abord avec la bague interne, puis en repoussant et revissant le top-cap.

Protank 4 remplissage

KangerTech présente ce dispositif comme une « protection  enfant ». On peut le considérer ainsi, une chose est sûre, c’est qu’une fois refermé, le top-cap ne fuit absolument pas, quelle que soit la position de l’atomiseur.

La partie AFC de la base se règle par rotation de la bague, une butée empêche celle-ci de dépasser l’arc de cercle utile, dans un sens ou dans l’autre, la bague coulisse sans effort, elle sera peut-être sujette à un déréglage inopiné sur un mod tubulaire en 22mm, car les crans sont légèrement saillants du reste de l’ato (qui mesure 22,5mm à cet endroit).

AFC Bague

La base 510 accueille les résistances  Kanger SSOCC, ou le plateau RBA dont nous allons parler ici. C’est un deck de type velocity avec 2 pylônes espacés entre eux de 3,25mm  (7mm pour les trous de montages, d’1,5mm de diamètre chacun). Le montage est aisé, des coils sont fournis, ils vous indiquent les diamètres possibles des wicks, et leurs longueurs optimales, pour permettre un montage efficient, capillaire compris, nous en reparlerons.

Protank 4 RBA 1 base RBA dessus

2 airholes de 3mm de diamètres sont disposés sous les résistances, vous distinguez aussi 2 paires d’ arrivées de jus, de part et d’autre des évents, ainsi que latéralement sur la partie basse de la base.

La cloche d’atomisation est pourvue d’encoches facilitant sa préhension en vue d’un vissage/dévissage aisé, tout cela est encore une fois bien pensé et bien réalisé.

Reste le drip-tip, fourni lui aussi, qui n’est pas en reste de fonctionnalités.

Caractéristiques Drip-Tip

  • Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
  • Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
  • Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
  • Qualité du drip-tip présent: Très bonne

Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip

L’objet en bi-matière est étudié pour le confort de vape en sub-ohm et à forte puissance, de par sa partie en Delrin et parce qu’il dispose d’un AFC. Les deux évents latéraux de 7,5mm pour 1mm de large, assurent une ventilation directe qui refroidit la vapeur et rend la vape plus aérienne.

dri-tip AFC ouvert

La base emboîtée dans le top-cap laisse un diamètre utile de 4,5mm pour une sortie après les évents de Ø 8mm. D’une longueur totale de 19mm, il ne dépasse du top-cap que de 14mm, ses proportions sont bien étudiées pour l’atomiseur, la bague de réglage est munie de crans de préhension, qui facilitent sa manipulation, il est agréable en bouche. Là encore, c’est du beau boulot.

Appréciations du conditionnement

  • Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
  • Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
  • Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
  • Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
  • Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui

Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5 5 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant au conditionnement

Chez KangerTech, on ne lésine pas sur le conditionnement. C’est beau et efficace, les objets sont parfaitement protégés et ne bougent pas. La boite cartonnée s’ouvre en tiroir, elle est refermée par un étui lui aussi en carton, le tout enveloppé dans un plastique thermo-soudé transparent.

Protank 4 package

A l’intérieur, prêt à l’emploi, votre atomiseur. Une fois retirée la mousse protectrice constituant le premier étage, vous accédez aux accessoires : 1 Résistance SSOCC MTL de 1,5 Ohms (mouth to lung tirage serré) 1 Résistance céramique de 0,5 Ohm (montée sur l’ato) – 1 Plateau RBA Velocity avec une résistance Dual Clapton, du coton japonais naturel, une clé Allen, 4 vis de remplacement pour le RBA, une notice traduite en français et une carte d’authenticité à valider sur le site du constructeur.

Protank 4 package 2

Le packaging, comme le matériel, est sérieux. Il montre une volonté de la marque de respecter ses clients, alors même que le prix de vente est encore très accessible.

Appréciations en utilisation

  • Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche externe de veste (pas de déformations)
  • Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
  • Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
  • Facilités de changement des résistances: Facile, même debout dans la rue
  • Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Il faudra jongler un peu, mais c’est faisable
  • Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
  • En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent:

Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4.2 / 5 4.2 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit

Je l’ai utilisé avec le plateau RBA et le Dual clapton coil fourni, à 0,33Ω. Je lui ai inséré de la Fiber Freaks D1, en veillant à ne pas obturer les airholes, et bien placer les extrémités sur les logements creux du plateau ou arrive le jus. Du 50/50 pour rester consensuel (en un seul mot, je préfère) au remplissage, ce qui me permet de vous dire qu’il n’est pas possible de remplir le réservoir à ras bord car vous devez l’incliner (à moins de disposer d’un embout à géométrie variable ce qui n’est pas mon cas).

deck + allen

Protank 4 RBA monté dessous

Protank 4 RBA DC clapton 0,33 ohm

Résultat, il faut absolument ouvrir l’airflow à cette valeur de résistance et 50W, mais c’est tout à fait correct. Une bonne saveur et une production de vapeur en pagaille. Il commence à chauffer le jus si vous chain-vapez en continu au bout d’un quart d’heure, sinon c’est le pied.

Je n’ai pas ressenti le besoin d’agir sur l’airflow du drip-tip, que j’ai laissé fermé tout le temps. Pas de fuite, pas de dry hit, l’emplacement des arrivées de jus permettent de finir honorablement la réserve, un plus par rapport à d’autres atos de la marque. La consommation est, bien sûr, en rapport avec le montage et la puissance à laquelle vous montez, mais elle s’inscrit dans la normale avec la configuration testée. Je ne suis pas déçu, je conserve mes drippers, mais j’admets que les clearos sont en progression, celui-ci vaut largement le Subtank niveau vape et il est mieux équipé.

Recommandations d’utilisation

  • Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
  • Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? électro
  • Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
  • Description de la configuration de test utilisée: Cuboïd, eVic VTC mini, RBA 0,33ohm
  • Description de la configuration idéale avec ce produit: Open bar, c’est vous qui décidez.

le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui

Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.7 / 5 4.7 out of 5 stars

Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue

Le billet d’humeur du reviewer

Encore une réussite d’un grand constructeur, avec la petite innovation sécuritaire qui la rend originale sans altérer les caractéristiques de la vape produite. C’est heureux, c’est dans l’esprit des vapoteurs responsables, c’est chinois, et alors ?…

Je déplore que la production occidentale ne puisse rivaliser avec les fabricants asiatiques et je constate que ça ne va pas s’arranger avec la politique despotique de l’UE, nous allons vers un changement certain de nos habitudes d’évolution rapide du matériel. Un coup d’arrêt, prémédité par des lobbies mal intentionnés à notre égard, va sévir et nous priver un temps des progrès techniques que mérite notre santé, notre sécurité et celle de nos semblables.

La toute dernière technologie avancée disponible pour longtemps est encore en vente, profitons-en. Sans oublier de faire ressentir à nos “zélus”, notre réprobation de leur politique mortifère en continuant à répandre autour de vous la pratique de la vape car c’est ainsi que se créent les révolutions. Et la vape en est une.

Continuez de vaper, montrez votre résolution de ne plus fumer, faites des émules, « vape is the future ».

A bientôt.  

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Print Friendly, PDF & Email
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

58 ans, menuisier, 35 ans de tabac stoppés net dès mon premier jour de vape, le 26 décembre 2013, sur une e-Vod. Je vape la plupart du temps en méca/dripper et fais mes jus... grâce aux prépas des pros.