Header
Header
EN BREF:
Pro Side par Pipeline
Pro Side par Pipeline

Pro Side par Pipeline

Caractéristiques commerciales

  • Sponsor ayant prêté le produit pour la revue : Pipeline
  • Prix du produit testé : 299 €
  • Catégorie du produit en fonction de son prix de vente : Luxe (plus de 120 euros)
  • Type de mod : Electronique à puissance variable et contrôle de température
  • Le mod est-il télescopique ? Non
  • Puissance maximale : 80 W
  • Tension maximale : 11 V
  • Valeur minimale en Ohm de la résistance pour un démarrage : 0.05 Ω

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales

C’est l’histoire éternelle d’une marque de luxe à la française, qui résiste depuis quelques années déjà au choc des modes, aux invasions des produits chinois, aussi bons soient-ils et qui fait perdurer un esprit haut de gamme dans le monde de la vape. Une belle histoire, faite de produits dont la qualité est unanimement reconnue par les professionnels et par ceux, nombreux, qui ont franchi le pas et ont un jour acheté un mod Pipeline.

Mais on ne crée pas l’avenir en étant assis sur son acquis et Pipeline nous propose aujourd’hui un nouvel opus à son vape-opéra. Il s’agit du Pro Side, un mod à atomiseur déporté, développé et fabriqué en collaboration avec Dicodes, partenaire historique de la marque. Dicodes est un fabricant mais c’est aussi un fondeur de génie, à savoir un créateur de chipsets au faîte de la technologie et chaque nouveauté bénéficie de l’aptitude de ces merveilles de silice à améliorer cycliquement  les fonctionnalités et la précision, autant de facteurs qui influent grandement sur la restitution des saveurs, sur la qualité et la fiabilité de la vape. Rejoignant ainsi au panthéon des fondeurs Evolv et Yihi dans la Sainte Trinité des vapoteurs.

Le Pro Side est proposé à un tarif de 299 €. Oui, ça pique, nul ne cherche à le taire. Et pourtant, au-delà du prix, c’est avant tout un investissement sur du long terme. Quel autre fabricant se permet de garantir ses produits deux ans ? Quel concurrent virtuel propose des mods qui durent encore sept ans plus tard, marchant comme au premier jour, comme mon vieux tube dont la longévité commence à me faire peur ? Quelle marque enfin propose un mod dont la fiabilité du signal et la qualité de la vape ne se dégradent pas au fil du temps ? Comme tous ceux qui ont un jour franchi le pas vous le diront, un Pipeline, c’est pour la vie. Et cette qualité a un prix.

Le Pro Side est un mod mono accu, utilisant une 18650. Attention à lui associer un accu neuf et de bonne qualité, le mod envoyant 22A au maximum, il a besoin de batteries lui permettant de fonctionner de manière optimale et dont le courant de décharge maximal puisse fournir au minimum cette valeur. Sony VTC 5 A, Samsung 25R de rigueur.

Le mod peut envoyer de 5 à 80 W sur une échelle de résistance comprise entre 0.05 et 5 Ω mais il sera à son mieux pour driver des atomiseurs MTL  ou DL restreint entre 0.30 et 1 Ω, ce qui est finalement son cœur de cible.

Il me reste juste à vous dire, pour finir cette étape, que le Pro Side propose une multitude de fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres qui vous permettront de prendre le temps de sculpter votre vape personnelle. Pas d’inquiétude, nous allons décortiquer tout ça !

Caractéristiques physiques et ressentis qualité

  • Largeur ou diamètre du produit en mm : 25
  • Longueur ou Hauteur du produit en mm : 77.5
  • Poids du produit en gr : 192.4
  • Matériels composant le produit : Acier Inox, Aluminium
  • Type de Form Factor : Box à atomiseur déporté
  • Style de décoration : Classique
  • Qualité de la décoration : Excellente, c’est une œuvre d’art
  • Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts ? Non
  • Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés  ? Oui
  • Position du bouton fire : Latérale près du bottom cap
  • Type du bouton fire : Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
  • Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes : 2
  • Type des boutons de l’interface utilisateur : Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
  • Qualité du ou des boutons interface : Excellente j’adore ce bouton en tout point
  • Nombre de pièces composant le produit : 2
  • Nombre de filetages : 2
  • Qualité des pas de vis : Excellente
  • Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix ? Oui

Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 5 / 5 5 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité

Le premier choc est esthétique ou devrais-je dire extatique ? En effet, si l’objet n’est pas grand, les fées se sont penchées sur son berceau et ont développé des rondeurs engageantes sur une base en double cercle rejoints en leur centre. La connexion 510 déportée sur l’un et le chipset dans l’autre, la gémellité fait se creuser un sillon en son centre qui sculpte la forme en lui donnant une grande sensualité tout en assurant un confort de prise en main inimitable. Pas d’angles vifs ici hormis les cornes qui permettent de mieux valoriser l’atomiseur que vous choisirez de poser dessus. La réussite du dessin est totale et le set-up peut encore être parfait en choisissant la bague correspondante au diamètre de votre ato fétiche dans le catalogue d’options.

Le deuxième choc consiste à regarder l’objet de plus près et constater que si la perfection n’existe pas, on ne le sait pas chez Pipeline car, ou que mon regard se pose, les finitions sont exceptionnelles. On en a l’habitude avec la marque mais tout de même, difficile de détacher son regard de la qualité des matériaux employés. Aluminium pour alléger la charge mais d’une belle épaisseur qui fait toute la différence et platines, top-cap et bottom-cap en acier inoxydable. Que des matériaux nobles et travaillés au micron. L’aluminium est anodisé et affiche une belle teinte noire satinée et douce au toucher. On devine que le revêtement est fait pour durer et d’ailleurs, ayant le mod depuis un mois, je suis en mesure d’affirmer que, même à la loupe, on ne voit pas la moindre rayure dessus ! Et si vous préférez une version esthétiquement plus claire, il existe aussi un modèle gris.

Les parties en acier inoxydable ont fait l’objet d’une attention similaire. Un chanfrein courant tout le long des pièces permet une prise en main d’une grande douceur, chaque arête ayant été soigneusement abattue afin de ne pas blesser la peau. Les deux boutons servant soit de switch soit d’interface ont subi un traitement identique et sont parfaitement positionnés dans leur logement, l’un à la base du mod, sous l’atomiseur et l’autre près de l’écran. Vous pourrez choisir lequel fera feu et même les deux si cela vous convient. Le bouton situé en bas est installé dans une encoche parfaitement réalisée. Chaque détail a été pensé avec une grande finesse, et dans la recherche et dans la fabrication.

Sur le sommet du mod, on trouve un écran oled, petit mais bien lisible, dont la démarcation entre verre et métal semble se faire à un niveau moléculaire tant les ajustages sont soignés. Le bottom cap accueille une trappe à accu, obturée par un bouchon facile à prendre en ongle et à dévisser/revisser. On relève aussi quatre vis torx de belle taille pour le démontage et un léger renfoncement circulaire servant à véhiculer le courant si l’on utilise le support de charge Dicodes CS-1, optionnel.

Il est à noter que le Pro Side n’est équipé d’aucun port intégré de recharge. Il faudra donc se servir d’un chargeur externe pour recharger vos batteries, ce qui est tout de même la meilleure façon d’assurer une belle durée de vie à celles-ci. Nous sommes sur un mod de très haut de gamme et cela fait partie intégrante des contraintes que l’on doit accepter pour lui assurer un fonctionnement optimal. On ne vidange pas une Bugatti tout seul …

Il nous reste à évoquer la connexion 510 en elle-même. Elle trône sur une platine d’acier de 25mm de diamètre. Cette platine se règle par simple vissage/dévissage sauf que le pas de vis est inversé afin de ne pas l’enlever à chaque fois que vous ôtez votre atomiseur. Le réglage est important car il vous aidera à bien dégager les airholes de votre atomiseur. Pour finir, le pin positif du 510 est composé de cuivre et de béryllium, ce dernier assurant au premier une dureté accrue ainsi qu’une totale résistance à l’oxydation. Je ne vous parlerai pas de la qualité des pas de vis. C’est simple, dés que je pose mon ato dessus, il se visse tout seul sans que je le touche ! 😉

Caractéristiques fonctionnelles

  • Type de chipset utilisé : Alternatif
  • Type de connexion : 510
  • Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un pin flottant.
  • Système de verrouillage ? Electronique
  • Qualité du système de verrouillage : Bonne, la fonction fait ce pour quoi elle existe
  • Fonctionnalités offertes par le mod : Aucune / Mod Méca, Passage en mode mécanique, Affichage de la charge des accus, Affichage de la valeur de la résistance, Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur, Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs, Affichage de la tension de vape en cours, Affichage de la puissance de la vape en cours, Contrôle de température des résistances de l’atomiseur, Messages de diagnostic par codes alphanumériques, Calcul réinitialisable du nombre de puffs, Calcul du temps de vape.
  • Compatibilité accus : 18650
  • Le mod supporte-t-il le stacking ? Non
  • Nombre d’accus supportés : 1
  • Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus ? Oui
  • Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge ? Aucune fonction de recharge offerte par le mod
  • La fonction de recharge est-elle passthrough ? Aucune fonction de recharge offerte par le mod
  • Le mode offre-t-il une fonction Power Bank ? Aucune fonction power bank offerte par le mod
  • Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
  • Présence d’une régulation du flux d’air ? Non
  • Diamètre maximum en mm de la compatibilité avec un atomiseur : 25
  • Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu : Excellente, il n’y a pas de différence entre la puissance demandée et la puissance réelle
  • Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu : Excellente, il n’y a pas de différence entre la tension demandée et la tension réelle

Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4.5 / 5 4.5 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles

Il faudrait un annuaire pour lister l’ensemble des fonctionnalités offertes par le Pro Side et je n’aurai pas assez d’encre dans mon ordinateur. Néanmoins, je vous fais un petit digest de ce qu’il faut savoir mais c’est bien parce que c’est vous.

Le mod fonctionne suivant cinq modes différents que vous pouvez choisir et régler :

  1. Le mode puissance variable permet de parcourir toute la puissance disponible entre 10 et 80 W par incrément de 1 W. C’est le mode habituel, rien de bien nouveau dans le principe.
  2. Le mode contrôle de température vous autorise à vaper entre 120 et 280° C. Vous pourrez utiliser du NiFe 30 (conseillé par la marque) mais aussi de l’Inox, du Titane (déconseillé par moi), du Nickel, du Tungstène mais encore tous les types de fil existant à condition de connaître leur coefficient de température que vous pourrez directement implémenter dans le mod. C ‘est tout juste si vous ne pourrez pas utiliser vos lacets de chaussures ! Les possibilités sont donc infinies en terme de choix.
  3. Le mode Power Boost est idéal pour bousculer un peu un montage diesel. Vous pourrez en choisir le temps de boost mais aussi l’intensité. Dans les faits, vous pourrez par exemple choisir d’envoyer 5 w de plus que le réglage initial pendant une seconde, par exemple, afin de dynamiser et préchauffer votre fil.
  4. Le mode Heat Protection vous garantira une fois réglé une vape dépourvue de dry-hits. Il prévient un trop grand réchauffement de la résistance en lui appliquant un coefficient réducteur de puissance que vous pourrez régler. Ainsi, même en utilisation intensive et à forte puissance, vous êtes certains que les saveurs de votre atomiseur  resteront constantes.
  5. Le mode By-Pass émule le fonctionnement d’un mod méca et s’aligne donc sur la tension résiduelle de l’accu pour alimenter votre coil. Le signal devient tout à fait plat et vous devrez faire un effort pour calculer la valeur de la résistance que vous créez en fonction de la capacité en tension de l’accu et de son CDM. Le tout en étant soigneusement sécurisé par les différentes protections du mod qui restent vigilantes même dans ce mode afin de vous épargnez des soucis.

Les protections, parlons-en justement car elles vous garantissent un fonctionnement sécuritaire ainsi que les divers utilitaires qui peuplent l’univers Pipeline/Dicodes pour une vape en toute sérénité :

  1. Une sonde mesure la résistance interne de la batterie utilisée ainsi que sa capacité à gérer votre montage.
  2. Le mod ajuste automatiquement les performances si l’accu faiblit ou se dégrade.
  3. On peut régler entre 2.5 et 3 V la tension à laquelle le mod refusera de fonctionner.
  4. On peut influer sur la luminosité de l’écran ou en régler le temps d’allumage et même le désactiver.
  5. On peut régler le temps avant que le mod ne se mette en veille.
  6. On peut déterminer le temps de passage entre les différents menus.
  7. Le pole positif possède quatre points de contact afin de maximiser la qualité du courant véhiculé.
  8. Vous êtes protégés contre l’inversion de polarité des accus.
  9. Mais aussi contre la surchauffe du système.

Je vous rappelle que l’ensemble de ces paramètres sont réglables et c’est pour cela que vous ne pourrez pas faire l’économie de la lecture du mode d’emploi qui explique chaque manipulation bien mieux que je ne saurais le faire.

Vous pourrez aussi choisir votre bouton de switch entre celui du haut ou celui du bas selon votre position préférée. Et maintenant, vous pouvez vaper tranquille, je m’arrête ici même s’il reste encore des fonctions à détailler mais elles sont si nombreuses que je vais vous perdre en route ! 😴 Limitation réglable de la puissance maximale ET minimale pour éviter tout problème, étalonnage manuel de la température du coil refroidi pour que le contrôle de température soit parfaitement réglable, nombre de bouffées, temps de vape depuis le départ, orientation de l’écran … Je vous le disais bien qu’il fallait un annuaire !

Appréciations du conditionnement

  • Présence d’une boîte accompagnant le produit : Oui
  • Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
  • Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
  • Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
  • Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui

Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5 5 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant au conditionnement

High end oblige, il fallait marquer le coup avec un packaging valorisant et Pipeline s’est plié bien volontiers à l’exercice. En effet, votre précieux arrivera bien calé par une mousse thermoformée dans une belle boite en aluminium que vous pourrez facilement réutiliser par la suite pour ranger vos accessoires de vape.

Pas de câble puisque pas de possibilité propriétaire de recharge, ça tombe sous le sens. Pas de notice non plus mais avec une excellente explication. En effet, vous trouverez à l’intérieur du conditionnement les explications pour télécharger la version pdf en français du mode d’emploi et quand j’ai fait la manipulation, j’ai compris qu’il était impossible de mettre autant d’informations sur un bout de papier à l’intérieur de la boite ! Le manuel est dense mais il vous faudra pourtant le lire si vous voulez tirer le meilleur parti de votre Pro Side et cuisiner votre vape aux petits oignons.

Comme c’est mon jour de gentillesse, je vous mets le lien vers le mode d’emploi : ICI

Appréciations en utilisation

  • Facilités de transport avec l’atomiseur de test : Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
  • Facilités de démontage et de nettoyage : Super simple, même en aveugle dans le noir !
  • Facilités de changement des accus : Super simple, même en aveugle dans le noir !
  • Le mod a-t-il chauffé ? Non
  • Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation ? Non
  • Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques : Néant

Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 5 / 5 5 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit

Une fois le Pro Side optimisé pour votre utilisation personnelle, c’est un chemin tout droit qui s’offre à vous. En effet, quel que soit le mode de fonctionnement choisi, on retrouve une même qualité du signal qui fait que la vape est très différente des autres systèmes existant.

Gréé d’un bel atomiseur, le mod se montre tout à la fois chirurgical au niveau de la précision des saveurs mais homogène et d’une grande densité gustative. Le contraste avec la concurrence est saisissant et les arômes se dégagent sans avoir à puiser dans la puissance confortable du mod.

Même si le mod est assez complexe à régler initialement, il devient très ergonomique après une courte période d’apprentissage. L’utilisation au quotidien en est donc largement facilitée et l’objet vous simplifie la vie car il conserve l’ensemble de vos paramètres personnels et qu’il suffit de peu de manipulations pour les modifier lorsqu’on les a bien comprises.

Le principe de l’ato déporté est intéressant puisque la place prise par le set-up complet devient négligeable et que le poids en est contenu, même avec la qualité et la densité des matériaux employés.

Comme on pouvait s’en douter, aucun comportement suspect ne vient contrecarrer la qualité de vape. Le Pro Side ne chauffe pas, il ne fonctionne pas de façon erratique. Il reste stable, fiable et prévenant. Au bout d’un mois entier d’essai, je n’ai jamais réussi à le mettre en défaut, à aucun moment.

La concurrence arrive à faire sans doute plus simple au niveau ergonomie de réglage (je parle ici d’Evolv ou Yihi) mais aucune ne parvient à une telle perfection gustative, cette impression de saturation des saveurs que donne le mod quel que soit l’atomiseur posé dessus. Dans cela comme dans beaucoup de domaines, le duo Pipeline/Dicodes reste unique et très performant.

Recommandations d’utilisation

  • Type d’accus utilisés durant les tests : 18650
  • Nombre d’accus utilisés durant les tests : 1
  • Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ?  A fibre classique, En montage sub-ohms, Reconstructible de type Genesis …
  • Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Avec un très bon atomiseur MTL ou DL restreint pour profiter de la qualité des saveurs, entre 0.30 et 1 Ω
  • Description de la configuration de test utilisée : Pro Side + Dvarw DL FL, divers RTA monocoil
  • Description de la configuration idéale avec ce produit : Celle qui vous conviendra le mieux !

Le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui

Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.9 / 5 4.9 out of 5 stars

Le billet d’humeur du reviewer

Après tout cela, le bilan est facile à établir. Le Pipeline Pro Side est encore en dehors du temps ou, plus exactement, il est en avance sur bien des aspects.

Elégance et technologie nous joue un pas de deux très réussi, en particulier dans ce format précis de Side By Side. Prise en main d’un confort impérial, excellence du chipset, fiabilité dans tous les domaines, rien ne vient troubler la quiétude nécessaire à un vapotage quotidien car, contrairement à certains mods encore plus exclusifs par leur prix, il ne se met pas en valeur que par son esthétique réussie mais aussi et surtout par la grande qualité de sa vape. Ce qui reste, en somme, le juge de paix ultime.

Je me rappelle avoir lu il y a quelques années une interview de feu Paul Bocuse à qui un journaliste disait que les tarifs qu’ils pratiquait destinaient son restaurant à une clientèle aisée. Le chef multi-étoilé répondit que bien au contraire, la majorité de ses clients étaient des français moyens qui venaient passer un moment unique dans son établissement, pour une fête personnelle, un éveil gastronomique ou la réussite du petit dernier au Bac.

Ici, c’est pareil, ce mod est destiné aux passionnés, aux esthètes du goût, sans distinction de classe. Le prix n’est rien, le rapport qualité/prix est tout. Et cela vaut un Top Mod à notre star du jour !

 

 

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Print Friendly, PDF & Email
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

55 ans, 32 ans de clopes, 9 ans de vape et plus heureux que jamais! J'habite en Gironde, j'ai trois enfants dont je suis gaga et j'aime le poulet rôti, le Pessac-Léognan, les bons e-liquides et je suis un geek de la vape qui s'assume!