Header
Header
EN BREF:
Pixy par Ample
Pixy par Ample

Pixy par Ample

Caractéristiques commerciales

  • Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Happesmoke 
  • Prix du produit testé: 32.90 Euros
  • Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Entrée de gamme (de 1 à 35 euros)
  • Type d’atomiseur: Reconstructible classique
  • Nombre de résistances autorisées: 2
  • Type de résistances: Reconstructibles classiques, Reconstructibles Micro coil, Reconstructibles classiques à contrôle de température, Reconstructibles Micro coil à contrôle de température
  • Type de mèches supportées: Coton
  • Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: entre 2 et 4.5ml

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales

Qui l’eut Gru ? Pardon, qui l’eut cru ? Dans un monde vapologique ou les atomiseurs se suivent et se ressemblent à un point tel qu’on se croirait sur Geonosis en pleine guerre des clones, l’arrivée du Pixy ne pouvait passer inaperçue. L’esthétique complètement “banana” du produit souffle un vent de fraîcheur sur une catégorie ou “noir, c’est noir et gris, c’est gris” et pourrait bien propulser ce RDTA vers une belle réussite commerciale, à l’image du Dragon Ball RDTA il y a quelques mois.

Ample Vape, à qui l’on doit ce crime de lèse-propriété intellectuelle sur lequel, n’étant ni actionnaire chez Universal, ni spécialiste du droit, ni défenseur ardent des machines hollywoodiennes, je ne m’étendrais pas, est une obscure marque chinoise peu connue en nos contrées européennes et qui semble vouloir se spécialiser dans l’adaptation “fun” de grands classiques de la vape. Tant mieux pour nous, la vape mérite aussi un peu de détente des zygomatiques et, à minima, on ne risque pas de confondre le Pixy avec le dernier Kayfun.

Pour le reste, nous avons ici un RDTA assez classique mais qui camoufle tout de même quelques jolies trouvailles que je m’en vais vous détailler plus bas. Un produit d’entrée de gamme dont le prix sympathique a été calibré pour une expansion commerciale maximale, pour peu que l’on soit à la recherche d’un OVNI pour vaper. Double-coil et doté d’une capacité d’emport de jus entre 2ml et 4.5ml suivant la quantité de coton que vous allez glisser dans le réservoir, le Pixy multiplie les airholes comme Jésus multipliait les pains et se présente dés lors comme un atomiseur aérien, potentielle locomotive à vapeur pour une vape qu’on devine directe de chez directe.

Disponible en jaune (what else ?), en noir (quel intérêt ?) ou en finition acier (vous êtes sûrs d’être vraiment fun ?), le Pixy déambule avec sa bouille sympathique et n’attend qu’un geste circulaire pour se visser sur votre box préférée… jaune si possible.

Caractéristiques physiques et ressentis qualité

  • Largeur ou Diamètre du produit en mm: 25
  • Longueur ou Hauteur du produit en mm tel qu’il est vendu, mais sans son drip-tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 39
  • Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 58.7
  • Matériels composant le produit: Acier Inox, Pyrex
  • Type de Form Factor: Kayfun / Russian
  • Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 5
  • Nombre de filetages: 3
  • Qualité des pas de vis: Bonne
  • Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 6
  • Qualité des joints toriques présents: Suffisante
  • Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip, Top Cap – Tank, Bottom Cap – Tank, Autre
  • Contenance en millilitres réellement utilisable: 2
  • Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui

Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3.9 / 5 3.9 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité

Esthétiquement, l’ato est “mignon”, comment pourrait-il en être autrement ? Dans sa livrée jaune, chaussant une paire de lunettes et affichant un sourire béat, l’objet marque indubitablement les esprits. Mais, comme rien n’est laissé au hasard, on se rend compte que les yeux du sympathique personnage sont des prises d’air, de même que la bouche. Le tout est réglable, par une bague intérieure pour le regard et en choisissant l’orientation du top-cap par l’extérieur pour le reste.

Les matériaux usités sont de bonne qualité. On a un acier assez épais pour la carrosserie, un pyrex pour le réservoir et une belle dose de peinture magnifiquement posée qui amène une qualité perçue de bon augure. Les assemblages ne posent pas de problème et les démontage/remontage sont aisés. Les différents pas de  vis sont corrects et les joints ne posent pas de problème. Si fantaisiste que soit l’objet, on se rend vite compte que le fun-game s’est arrêté avant la chaîne de production et que le travail respire une belle qualité, surtout si on le compare au tarif réclamé.

Le plateau en acier présente un portique de fixations des coils largement inspiré du Velocity et la partie positive est plaquée or, tout comme la vis de maintien qui fait aussi office de pin positif pour la connexion 510. On utilise un clé BTR fournie pour fixer les pattes et la surface du plateau, très correctement finie, présente quatre trous de plonge ou vous insérerez votre coton pour le descendre dans le réservoir et deux airholes de belle dimension qui prennent place sous les coils. Rien que de bien traditionnel mais éprouvé. 

Moins fréquent, la partie positive du portique de fixation contient un trou central qui va servir à remplir l’atomiseur par des arrivées de liquide situées sur le pylône de maintien dans le réservoir. C’est bien vu et, à l’usage, ça fonctionne parfaitement. Le top-cap contient un élément en plastique qui vient obturer le trou de remplissage, évitant ainsi des remontées de liquide au cas ou vous décideriez de procéder à une bénédiction urbi et orbi avec votre set-up.

De même, l’airflow est facile à travailler car on peut jouer sur la fermeture ou l’ouverture totale ou partielle des airholes figurés par les yeux du jaune bonhomme mais on peut aussi occulter le regard et ne conserver que les airholes matérialisés par les deux bouches en tournant le top-cap. Le tout nous donne une grande latitude d’action pour trouver le flux d’air qui convient tout en portant les stigmates d’un ato très aérien. Les amateurs de single coil typés saveurs précises et saturées sont priés de revenir à la prochaine séance.

Le bottom-cap présente quatre séries de griffures afin de faciliter le dévissage de l’ato. La connexion 510 n’est pas réglable, la vis positive servant à solidariser le portique. Des gravures figurant les nom du produit et de la marque viennent tatouer le cul de notre aimable personnage, si vous me permettez cette licence populaire.

Caractéristiques fonctionnelles

  • Type de connexion: 510
  • Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
  • Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
  • Diamètre en mm maximum de la régulation d’air possible: ?
  • Diamètre minimum en mm de la régulation d’air possible: 0
  • Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
  • Type de chambre d’atomisation: Conventionnelle / large
  • Dissipation calorifique du produit: Normale

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles

Au-delà des divers réglages d’airflow que nous avons déjà évoqués et du remplissage central, les fonctionnalités du Pixy sont assez conventionnelles et appartiennent à la grande famille des RDTA. 

Le trous de plonge permettent de glisser le coton dans le réservoir. A vous de définir si vous désirez que le coton s’immerge en profondeur, auquel cas vous obtiendrez une autonomie écourtée autour de 2ml ou si vous préférez tailler le coton assez court et le maintenir vers le haut du réservoir, auquel cas vous récupérerez toute la place disponible pour le liquide en lui-même (4.5ml) mais vous serez obligés de tilter (retourner l’atomiseur) pour nourrir votre coton quand le réservoir sera bien entamé. 

Dans tous les cas, il faudra faire un minimum attention au dosage du capillaire. Le coton doit bien “prendre” le coil afin d’éviter de créer des points chauds sur les pattes mais ne doit pas obstruer de façon trop dense les trous de plonge afin que le liquide puisse passer sans contrainte. Rien de bien nouveau, c’est le cas avec la majorité des RDTA. On trouve cependant assez vite le dosage de confort qui permet de vaper à son aise, sans dry-hit ni fuites d’aucune sorte.

Caractéristiques Drip-Tip

  • Type de fixation du drip-tip: 810
  • Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
  • Longueur et type du drip-tip présent: Court
  • Qualité du drip-tip présent: Bonne

Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip

Le drip-tip fourni est un 810 classique, en delrin noir, assez court. Il est agréable en bouche et finit bien l’esthétique de l’ensemble.

Appréciations du conditionnement

  • Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
  • Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Peut mieux faire
  • Présence d’un manuel utilisateur ? Non
  • Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
  • Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non

Note du Vapelier quant au conditionnement: 1.5 / 5 1.5 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant au conditionnement

Nous avons une boite en carton très (trop?) sobre noire et blanche qui protège le Pixy par une mousse assez compacte.

On peut y trouver une clé BTR, un sachet de spares assez minimaliste mais suffisant et contenant deux résistances pré-formées ainsi qu’un pads de coton. De quoi commencer rapidement sans avoir vraiment besoin d’autre chose.

Je note, hélas, l’absence assourdissante de la moindre tentative de notice, en quelque langue que ce soit… un très mauvais point car, même si le Pixy cible plus volontiers les vapoteurs confirmés amateurs de clouds, on eut aimé une description technique, quelques conseils de montage, des avertissements pour les éventuels débutants tentés par la bonne bouille de l’artiste. Mais nada ! Alors, je vais faire l’ultime effort de vous décrire l’objet avec la notice suivante personnalisée :

“Ba ba ba, ba ba nana. Ba ba ba, ba ba nana. Ba ba ba, ba ba nana. Potatoeeeeees ! “. A passer dans Google trad, bien entendu pour avoir un rendu compréhensible…

Appréciations en utilisation

  • Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche latérale de Jean (pas d’inconfort)
  • Facilités de démontage et de nettoyage: Facile mais nécessite un espace de travail
  • Facilités de remplissage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
  • Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
  • Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
  • Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
  • En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent:

Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4 / 5 4 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit

Montage et démontage des coils ne posent aucun problème. Les manipulations sont simples et vos résistances trouvent assez rapidement la place idéale. Le plateau étant large, on est tranquille pour des coils d’un diamètre interne de 3 voire 3.5mm.

Les trous pour les pattes sont bien dimensionnés et permettront l’usage de tout type de résistif, simple ou complexe. 

Le remplissage est le gros point fort de l’atomiseur. Après le retrait du top-cap, il suffit d’introduire votre pipette, embout ou seringue dans le trou dévolu à cet effet (d’un diamètre de 4.5mm quand même !) et c’est fait en quelques secondes. Plus facile, il faudrait que le liquide saute tout seul du flacon dans l’ato… qui sait, peut-être un jour… 😉

Le dosage du capillaire est assez simple à faire et j’ai obtenu les meilleurs résultats en coupant les moustaches du coton assez courtes de façon à ce qu’elles n’entrent pas trop profondément dans le réservoir (5mm du bord). De cette manière, on gère plus facilement la quantité de coton au niveau des trous de plonge et on évite les encombrements pour le passage du liquide. 

Parlons rendu maintenant car on a beau avoir une belle petite gueule d’amour, c’est tout de même au moment de l’acte qu’on saisit les capacités du bonhomme. Et bien, le si mignon “minion” est un sauvage, plus à l’aise dans des fortes puissances et basses résistances pour générer des nuages dont le volume ferait perdre un testicule à un pompier. Au niveau des saveurs, on est pas si mal même si la comparaison s’arrête vite avec un atomiseur véritablement fait pour. Le meilleur compromis, selon moi, s’obtient en occultant les yeux/airholes de l’ato pour ne conserver que les bouches qui, en véhiculant l’air par le dessous des résistances, aident les saveurs à s’extraire du magma ambiant.

Il est donc facile à vivre, accepte sans rechigner de monter dans les tours pour peu que le montage soit adéquat et délivre une forte intensité de nuées propices à la création d’ouragans. Les saveurs sont correctes pour la catégorie et le tout naviguera sans problème entre aérien et très aérien, selon vos choix personnels. Quoi qu’il en soit, du matériel fait pour une vape directe sans concession, brutale et dense.

Recommandations d’utilisation

  • Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique
  • Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Un mod puissant avec un look fun !
  • Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
  • Description de la configuration de test utilisée: Reuleaux DNA200 + divers liquides de différentes viscosités
  • Description de la configuration idéale avec ce produit: Celle qui vous convient le mieux ! Comme d’habitude !

le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui

Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.3 / 5 4.3 out of 5 stars

Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue

 

Le billet d’humeur du reviewer

Amateurs détendus des forme atypiques, fervents défenseurs des films d’animation, gloutons vapophages de tous bords, le Pixy est fait pour vous. Au-delà de rajouter enfin un élément comique dans votre collection si sage de tubes plus ou moins métalliques, l’ato rigolo ne se gausse pas de vous au moment d’envoyer la purée ! Il “banane” sévère et est fait pour ça ! 

De quoi se pencher plus que sérieusement sur le sujet, surtout à un tarif vraiment vapers-friendly, au moment d’investir dans l’achat d’un nouveau générateur de vapeur. Et surtout n’oubliez pas de monter la puissance, le petit jaune vous le rendra. Et, en plus, si vous en achetez quatre, vous pourrez monter une chorale !

Banana, quoi !

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Print Friendly, PDF & Email
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

54 ans, 32 ans de clopes, 8 ans de vape et plus heureux que jamais! J'habite en Gironde, j'ai trois enfants dont je suis gaga et j'aime le poulet rôti, le Pessac-Léognan, les bons e-liquides et je suis un geek de la vape qui s'assume!