Header
Header
EN BREF:
Oppo RTA par Eleaf
Oppo RTA par Eleaf

Oppo RTA par Eleaf

Caractéristiques commerciales

  • Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Happesmoke
  • Prix du produit testé: 29.90 Euros
  • Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Entrée de gamme (de 1 à 35 euros)
  • Type d’atomiseur: Reconstructible à compression
  • Nombre de résistances autorisées: 2
  • Type de résistances: Reconstructibles classiques, Reconstructibles Micro coil, Reconstructibles classiques à contrôle de température, Reconstructibles Micro coil à contrôle de température
  • Type de mèches supportées: Coton, Fiber Freaks densité 1, Fiber Freaks densité 2, Fiber Freaks Cotton Blend
  • Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 2

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales

Dans la lignée des réussites commerciales des atomiseurs, on peut aisément nommer le Mini Goblin, quelle que soit sa version. Petit, musclé, il est arrivé un beau matin en disant aux autres: “toi le grand, je vais te mettre ta race, tu vas pas piger ce qui t’arrive”. Et en effet, les gros atos plus chers et plus “hype” durent s’incliner devant un petit nouveau avec une grande gueule, un double-coil, une puissance démoniaque et une belle justesse des saveurs.

Après, on sait ce qui est arrivé… Costaud mais irascible, Sir Goblin ne supportait pas d’être traité à la légère, il voulait qu’on soit aux petits soins pour lui. Et vas-y que je te taille le coton en moustache, vas-y que je t’essuie les fesses après un incident “fuitaire”, bref des aléas de fonctionnement qui divisèrent les plus conquis en deux clans : les pro et les anti. Vieille histoire…  

Néanmoins, le gaillard avait crée une niche à lui tout seul et la concurrence ne tardât pas à s’engouffrer dans la fissure. Sans détrôner pour autant le monarque qui continuait à régner en despote éclairé (sous tension exclusivement).

Eleaf arrive aujourd’hui avec un atomiseur qui pourrait bien changer la donne: l’Oppo. Bon, on est d’accord, le nom palindrome n’est pas forcément judicieusement choisi et ouvre le champs à un panel de plaisanteries douteuses dont je vous fais grâce. Double-coil, physionomie avenante et très proche de l’Illustre, plateau Velocity-like, quelques bons arguments à faire valoir dans le duel qui s’annonce serré d’entrée. L’Oppo ne compte pas de la figuration, que le Mini Goblin se le dise !

Eleaf Oppo Mounted

Caractéristiques physiques et ressentis qualité

  • Largeur ou Diamètre du produit en mm: 22
  • Longueur ou Hauteur du produit en mm tel qu’il est vendu, mais sans son drip-tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 34
  • Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip-tip si ce dernier est présent: 41
  • Matériels composant le produit: Acier Inox, Pyrex
  • Type de Form Factor: Kayfun / Russian
  • Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 5
  • Nombre de filetages: 3
  • Qualité des pas de vis: Bonne
  • Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu: 3
  • Qualité des joints toriques présents: Bonne
  • Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip, Top Cap – Tank, Bottom Cap – Tank
  • Contenance en millilitres réellement utilisable: 2
  • Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui

Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4 / 5 4 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité

Petit, léger, quelconque. Voici les trois qualificatifs qui viennent à l’esprit lorsqu’on regarde l’Oppo pour la première fois. Avec son volume utilisable de 2ml, l’atomiseur peut se permettre de trôner sans vergogne sur les plus petits mods du marché. Bien entendu, avec un montage double-coil obligatoire et une soif de puissance comme la sienne, le réservoir durera moins longtemps que celui d’une Bugatti Veyron à 400km/h. Mais ce n’est pas grave, c’est le prix à payer dans cette catégorie, quel que soit l’ato. 

L’Oppo est fait tout d’acier et de pyrex. Sans bénéficier d’une construction exceptionnelle, il apparaît correctement fini et les manipulations mécaniques de base ne posent aucun problème : vissage et dévissage, réglage de la bague d’airflow, montage sans effet “guillotine” du résistif… tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

Disponible en noir ou en finition acier, son esthétique ne révolutionnera pas la catégorie et on voit que le fabricant a plutôt planché sur un bon atomiseur qu’un bel atomiseur. Sans être repoussant non plus, loin de là, il se contente de jongler avec les codes établis du genre. Il ne possède pas, à proprement parler, de caractéristiques susceptibles de le faire sortir de la masse. 

Eleaf Oppo Box

Sa connexion 510 n’est pas réglable, inconvénient pallié aujourd’hui par l’heureuse multiplication des connexions sur ressort de la majorité des mods. L’airflow est large et augure d’un tirage aérien, nécessaire pour ventiler les deux coils que vous installerez et, accessoirement, pour envoyer de la vapeur.

Le top-cap se dévisse pour le remplissage et on a accès à des trous béants. Donc, pas de problème pour le remplissage par pipette. Par contre, pour intervenir sur le montage, il faudra auparavant vider le réservoir car le pyrex est maintenu par le haut et le bas. Si vous dévissez le bas, le pyrex se fait la malle. Il suffit juste de le savoir. J’ai tout de même testé en maintenant fermement le pyrex mais je vous le déconseille car les pressings ne sont pas donnés. 

Le pyrex semble assez solide et épais. Et ça tombe plutôt bien car il ne bénéficie d’aucune protection. Donc, faites attention car le fabricant n’a pas prévu de réservoir de rechange. Par contre, il vous est fourni dans le packaging un anneau en silicone pour placer autour du pyrex et ainsi éviter la catastrophe annoncée. Celui de mon set est d’une belle couleur vert perroquet, c’est pas encore avec ça que je vais pécho au prochain vapéro… 

Au bilan, une vraie qualité d’exécution, en phase avec sa gamme tarifaire et la concurrence, sans plus.

Caractéristiques fonctionnelles

  • Type de connexion: 510
  • Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
  • Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
  • Diamètre en mm maximum de la régulation d’air possible: 2 x (15 x 2mm)
  • Diamètre minimum en mm de la régulation d’air possible: 0
  • Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
  • Type de chambre d’atomisation: De type cloche
  • Dissipation calorifique du produit: Normale

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles

Le plateau de montage se compose d’un portique de type Velocity avec quatre trous de belle dimension qui laisse entrapercevoir la possibilité de réaliser des montages basiques et exotiques. La taille en elle-même est confortable pour le travail mais il existe une contrainte à prendre en compte : la proximité des parois de la cloche qui peuvent considérablement gêner le montage de coils de diamètres importants. Comme avec le Mini Goblin… 

Eleaf Oppo Deck

Quatre trous de plonge cernent le plateau. C’est ici que vous mettrez les extrémités de votre capillaire. Veillez, comme d’habitude, à ne pas exagérer sur le volume de matière à cet endroit même s’il est beaucoup plus conciliant que d’autres dans la catégorie.

Les airholes se situent traditionnellement sous les résistances et je n’ai pu que constater que le liquide ne s’y déverse pas, ce qui est toujours ça. Les prises d’air sont larges, en forme de fente et on les obture donc en faisant pivoter la bague dédiée. 

La cloche est solidarisée avec une partie du top-cap et vient donc se visser sur le plateau lui-même, assurant en même temps la compression nécessaire du pyrex sur les joints supérieur et inférieur qui travaillent efficacement. Comme le coton n’est pas guidé et ne bénéficie d’aucune protection particulière, il faut faire attention, encore une fois, à ne pas surdoser le coton à cet endroit-là afin de laisser la place à un vissage tranquille. 

Eleaf Oppo Eclate

Caractéristiques Drip-Tip

  • Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
  • Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
  • Longueur et type du drip-tip présent: Moyen avec fonction d’évacuation calorifique
  • Qualité du drip-tip présent: Très bonne

Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip

Le drip-tip est en delrin ceint d’une fine couche d’acier. Ceci pour éviter un trop forte température au niveau des lèvres. Le rajout d’acier étant une tentative heureuse d’harmoniser le drip-tip avec le reste de la carrosserie.

Il s’agit donc d’un drip-tip 510 assez standard, large à l’extérieur mais avec des côtes normalisées à l’intérieur (510 oblige). Cependant, il est tout à fait adapté à l’usage de l’atomiseur.

Appréciations du conditionnement

  • Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
  • Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
  • Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
  • Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
  • Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui

Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5 4 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant au conditionnement

Une boite de carton blanc renferme l’atomiseur, une notice qui va filer des boutons aux allergiques à la langue anglaise, un sachet contenant une clé allen et deux coils pré-formés en Clapton, un autre sachet contenant un pad de coton et la fameuse bague de silicone vert.

J’aurais assez apprécié la présence de deux vis de rechange pour le montage des coils au cas ou… Je ne peux qu’en remarquer l’absence, dommage, surtout pour le prix que ça coûte.

Eleaf Oppo Pack

Appréciations en utilisation

  • Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
  • Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
  • Facilités de remplissage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
  • Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite de vider l’atomiseur
  • Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
  • Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
  • En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent:

Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4.6 / 5 4.6 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit

Premier point d’achoppement : le montage. Même si la place n’est pas trop petite pour travailler, elle est définitivement limitative pour les gros montages.

Eleaf Oppo Coil

Sur du fil résistifs mono-brin, vous pourrez tenter des diamètres de 3mm mais sur du multi-brin, je vous déconseille d’aller au-delà de 2.5mm. La place entre les coils et la paroi de la cloche est définitivement trop étroite pour rester serein quant à la possibilité de courts-circuits. J’ai monté les coils fournis dans le pack qui sont en clapton sur 3mm de diamètre, je me suis mordu la langue pour ne pas blasphémer ! Après quelques tentatives, je suis arrivé à les placer mais c’est très limite tout de même. De plus, le résultat est effroyablement diesel, je pense que l’on peut obtenir beaucoup plus réactif en utilisant un clapton plus fin et tourné en 2.5mm.

Eleaf Oppo Ready

Monté en kanthal 0.50 en 3mm, les choses vont naturellement mieux. On reprend un peu plus de pèche et la latence est bien moins importante. En 2.5mm avec le même fil, on est encore mieux et, cerise sur le gâteau, le coton devient moins galère à doser dans les trous de plonge.

S’il faut retenir les points cruciaux de ce test, ce sont les suivants :

  • Au niveau de la restitution des saveurs, on est très bien, largement au niveau du Mini Goblin et au-dessus de quelques autres compétiteurs. Le rendu est incontestablement d’un très bon niveau en terme de goût.
  • Le tirage est aérien, très agréable et non-contrarié, on développe une belle vapeur, très dense et blanche qui possède une belle “mâche” en bouche.
  • L’atomiseur ne fuit pas ! Et là est le grand point positif qui l’illustre nettement de son modèle. Moins capricieux, ne distillant pas de dry-hits si vous avez dosé correctement le capillaire, il suffit juste de respecter les règles de base en fermant l’airflow au moment du remplissage (et encore, c’est plus par habitude…). Mais, à aucun moment de cette journée de test, l’Oppo n’a fuit. Pas la moindre goutte ! La preuve par l’exemple qu’on peut faire un bon atomiseur mini sans forcément que ce soit un “pain in the ass” à régler pour lui éviter de fuir.

 

Avec le montage approprié, l’Oppo accepte avec allégresse de monter dans les tours et je l’ai trouvé très performant sur du mono-brin dans ce cas de figure car la chauffe interne est tout de même moindre qu’avec du Clapton. En parlant de chauffe, la dissipation thermique est correcte. Bien entendu, si vous lui envoyez 200W dans le kanthal, vous risquez un petit coup de chaud tout de même. Mais à des puissances entre 35 à 55W suivant vos résistances, il tient bon, l’avorton ! Il ne vous reste plus qu’à prévoir une citerne de jus pour le nourrir. 

A propos de liquide, il passe tout sans problème, même les jus les plus visqueux.

Au bilan de l’utilisation, on est tout de même sur un excellent atomiseur dans la catégorie mini. Pour les amateurs de Goblin, vous pourriez bien avoir trouvé le futur remplaçant de votre précieux. “Essayez-moi, essayez-moi, chuchote-t’il”. Pas de repli possible, c’est que vous que l’Oppo somme ! (Cette blague animalière ne me fera pas rentrer à l’Académie, j’en ai conscience…).  

Eleaf Oppo Box 2

Recommandations d’utilisation

  • Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
  • Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Plutôt un mod électro
  • Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
  • Description de la configuration de test utilisée: Reuleaux RX 200, Liquide en 50/50, liquide en 20/80
  • Description de la configuration idéale avec ce produit: Une Elfin 60W TC pour la mini-taille…

le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui

Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.5 / 5 4.5 out of 5 stars

Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue

Le billet d’humeur du reviewer

Une belle surprise. Voilà ce qu’est l’Oppo. 

Pas au niveau de son esthétique somme toute convenue. Pas au niveau de sa construction ni de sa finition qui, sans déparer, reste dans l’esprit de la catégorie de prix. Pas non plus au niveau du montage, très répandu, qui possède somme toute les mêmes avantages et inconvénients que le Mini Goblin.

Non, c’est au niveau d’une utilisation sans problème que l’Oppo s’impose naturellement. Dépourvu de fuites, il assure une vape en toute tranquillité d’esprit et ce n’est pas rien.  Son rendu est à la hauteur de cela et ne décevra les aficionados de petites brutes qui envoient mais qui ont de la saveur à revendre.

Pour une trentaine d’euro, on peut donc s’offrir un atomiseur double-coil efficace, puissant et savoureux qui ne souffre d’aucun défaut majeur. UD a du souci à se faire… 

 

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Print Friendly, PDF & Email
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

54 ans, 32 ans de clopes, 8 ans de vape et plus heureux que jamais! J'habite en Gironde, j'ai trois enfants dont je suis gaga et j'aime le poulet rôti, le Pessac-Léognan, les bons e-liquides et je suis un geek de la vape qui s'assume!