Header
Header
Header
EN BREF:
Noxus par Blitz Enterprises
Noxus par Blitz Enterprises

Noxus par Blitz Enterprises

Caractéristiques commerciales

  • Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Evaps
  • Prix du produit testé: 37.9 Euros
  • Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 36 à 70 euros)
  • Type d’atomiseur: Dripper à cuve unique
  • Nombre de résistances autorisées: 2
  • Type de résistances: Reconstructibles classiques,Reconstructibles Micro coil,Reconstructibles classiques à contrôle de température,Reconstructibles Micro coil à contrôle de température
  • Type de mèches supportées: Coton,Fiber Freaks densité 1,Fiber Freaks densité 2,Fiber Freaks fil de 2 mms,Fiber Freaks Cotton Blend
  • Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 1.2

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales

Bien sûr les atomiseurs à base carrée existent déjà et c’est tant mieux pour l’esthétique du set avec nos box. Tant pis pour les tubes, ce Noxus ne s’y adapte pas vraiment. La forme de ce dripper n’est pas sa seule originalité, son top cap pivote horizontalement à partir d’un des angles du corps et facilite la manipulation de remplissage, plus de risque de lâcher une partie de l’ato dans une bonne vieille flaque de boue ou de voir disparaître son top cap à travers une plaque d’égout.

Pour un prix raisonnable, vous pourrez aussi vous employer à embrumer un bon volume avec votre 100% VG favori, ce dripper est fait pour ça. L’ancêtre des atomiseurs se renouvelle constamment, c’est donc au tour du Noxus de parader sur votre box, voyons cela en détail.

logo Blitz ents

Caractéristiques physiques et ressentis qualité

  • Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
  • Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connection: 39
  • Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 57
  • Matériels composant le produit: Acier Inox,Cuivre
  • Type de Form Factor: Hatty
  • Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 3
  • Nombre de filetages: 4
  • Qualité des pas de vis: Bonne
  • Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 2
  • Qualité des joints toriques présents: Moyenne
  • Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip, base corps
  • Contenance en millilitres réellement utilisable: 1.2
  • Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui

Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3.6 / 5 3.6 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité

L’acier inoxydable constitue la majeure partie des matériaux de ce dripper. Il est d’une section carrée de 22mm, pour s’adapter aux standards du moment. Sa hauteur avec le drip-top est de 49mm (hors connecteur 510), ce qui en fait donc un atomiseur parallélépipédique rectangle (sans le drip-top la hauteur est de 39mm).

Noxus fb

Le corps assure la fonction de liaison entre la base et le top cap, il fait office de chambre de chauffe. 4 fenêtres d’entrée d’air sont pratiquées à sa base et assurent l’alimentation, quelle que soit la configuration du top-cap de votre mod.

Noxus Blitz Ents ouver 2t

Le top-cap de 4mm d’épaisseur pivote à 360° autour d’un axe positionné sur un des angles du corps de l’ato. La position de vape (refermée) est maintenue par trois aimants, disposés aux trois coins libres, correspondants aux trois aimants du corps pareillement situés. Il reçoit, soit le drip-top propriétaire, soit l’adaptateur pour drip-tip 510 fourni.

Le drip-top cylindrique en Peek est doté de 22 trous alésant sa base (chacun d’entre eux mesure 1,5mm de diamètre, pour permettre une surface d’aspiration d’à peu près 9 cm²). Cette particularité offre un avantage dont je reparlerai plus bas.

Le plateau 3 pôles est en inox, de conception classique (2 négatifs latéraux, 1 positif au centre) avec des vis de serrage à tête cruciforme, fermant des lumières de 2,5mm de diamètre pour l’insertion de résistances épaisses, de type multi brins.  La cuve peu spacieuse est plutôt profonde, en moyenne 5,5mm (à cause des imperfections d’usinage dans la masse)  et contient approximativement 1,2 ml de jus.

Noxus Blitz Ents plateau 2

Noxus Blitz Ents airholes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’alimentation en air (2 x 9 x 1,5 mm) s’effectue par-dessous sans réglage possible, nous y reviendrons. La connexion 510 en inox contient un pin central positif en cuivre réglable parait-il. L’atomiseur non équipé pèse 57g.

Celui du test est noir mat, NOXUS est gravé verticalement sur l’une des faces du corps, c’est la seule particularité graphique notable et visible, alors que sur la base du plateau sont plus discrètement gravés au laser le nom du fabricant et un n° de série.

Sans être conçu comme un objet de haute précision, le Noxus est correctement usiné et bien fini, les joints assurant les liaisons des pièces escamotables sont fins et en silicone. Les vis inox de serrage des résistances sont de bonne taille et ne cisaille pas le fil. La conception du top cap est efficace, son maintien fermé est satisfaisant (tant que les aimants n’auront pas subi de démagnétisation par la chaleur….).

 

Caractéristiques fonctionnelles

  • Type de connexion: 510
  • Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
  • Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, mais fixe seulement
  • Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 10
  • Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 10
  • Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
  • Type de chambre d’atomisation: Conventionnelle / réduite
  • Dissipation calorifique du produit: Excellente

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles

 La fonctionnalité qui fait l’originalité de ce dripper, se situe bien sûr, au niveau du top cap. Ce concept de pivot, qui permet de ne pas retirer une partie de l’ato afin de le remplir, est un atout ergonomique, pratique, parfaitement adapté à ce genre de matériel. Je dois en convenir, l’idée est lumineuse.

Seul mon esprit tatillon remarque que ce système aurait pu fonctionner avec une ou plusieurs billes assurant la fonction de fermeture à la place des aimants. Ils ne supporteront pas les nombreuses séquences d’intense chaleur (sub-ohm oblige), susceptibles à la la longue, d’altérer leur fonction première : le magnétisme.

Je vous concède que le système à billes suppose un rappel de la partie top cap vers le corps pour assurer une étanchéité correcte et que la chose est techniquement plus délicate à réaliser qu’il n’y paraît. Seule une expérience dans la durée pourra démontrer une vision erronée de ma part, sur la viabilité à long terme de cette option magnétique.

En attendant, c’est super pratique et j’en profite un maximum.

Deux points particuliers, pas vraiment positifs, sont apparus à l’usage du Noxus. Les joints de liaison au plateau sont trop fins, ils n’assurent pas suffisamment de pression pour empêcher la rotation du corps sur lui-même, ce qui annule souvent la ligne que dessinent ensemble, la box et l’ato. Ce défaut se ressent surtout à l’ouverture du top cap, on se retrouve à réajuster le set assez fréquemment.

Autre défaut inhérent à la conception du système d’alimentation en air sous les résistances, bien connu des possesseurs du Magma : les fuites de jus au remplissage. Je vous accorde que le montage et la disposition des capillaires jouent pour beaucoup dans cette mésaventure, mais le positionnement sous le plateau des airholes n’arrange pas les choses non plus. Vous êtes donc prévenus, le remplissage, aussi aisé soit-il, doit s’effectuer parcimonieusement, sous peine de devoir vous trimbaler un rouleau d’essuie tout et de gaspiller votre jus.

Le montage ne présente pas de difficulté particulière bien que la conception 3 plots et vissage par-dessus soit peu pratique, et que les plots en vis-à-vis soient mieux adaptés à mon sens, pour les bigleux à gros doigts dans mon genre. Vous avez en revanche 2,5mm de lumières pour insérer vos porn-coils favoris et ce Noxus va les accepter sans sourciller.

Noxus Blitz Ents plateau

Je l’ai, pour ma part, sagement monté en Kanthal de 5/10è pour un diamètre de 2,5mm et 4 tours qui m’ont permis de réaliser un double coil de 0,25 ohm, de la Fiber freaks densité 1 pour le drainage. L’eVic mini a fait le reste, 65W et en avant Guingamp !

Noxus Blitz Ents réglé

« Ici Londres, le brouillard est arrivé, je répète….. le brouillard est arrivé ». Et pas qu’un peu ! le Noxus est un très bon producteur de cloud, c’est incontestable et il ne chauffe que modérément, (ce qui me fait dorénavant douter de ma pessimiste évocation d’une probable surchauffe des aimants). Au niveau du drip top, pas de problème non plus,  pas de projections et pas de surchauffe, le pied total.

Sur le plan gustatif ce dripper est d’un bon niveau, la chambre de chauffe (le corps de l’ato), largement occupée par la base et le montage présente un volume restreint favorisant la concentration des saveurs, malgré un apport d’air généreux que l’on ne peut gérer que par notre propre inspiration.

Les airholes  situés sous les résistances ont toujours été de la partie au niveau de la qualité de restitution des saveurs et de la densité présente dans le mélange air/vapeur produit. Les concepteurs ont joué la carte de la sécurité en optant pour un système qui a fait ses preuves, classique.

Caractéristiques Drip-Tip

  • Type de fixation du drip-tip: Propriétaire mais passage au 510 au travers d’un adaptateur fourni
  • Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
  • Longueur et type du drip-tip présent: Court avec fonction d’évacuation calorifique
  • Qualité du drip-tip présent: Très bonne

Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip

Un autre acteur performant pour ce Noxus est son drip top. Le peek qui le constitue est un thermoplastique composite haute performance, stable dans une fourchette de températures comprises entre -60 et +250° C et qui de plus, conduit très mal la chaleur. Pas étonnant que le choix de ce matériau se soit généralisé chez les constructeurs d’atomiseurs, modeurs et fabricants de drip-tips. L’embout utile en bouche dépasse du top-cap de 10mm, c’est un cylindre de 19mm de diamètre extérieur pour 15mm intérieurs. Le maillage de 22 trous percés à la base permet de barrer efficacement la route des projections brulantes de jus à l’aspiration même soutenue. Un seul joint torique le maintien efficacement dans son logement.

Noxus Blitz Ents ouvert

Une bague de peek est fournie pour vous permettre de changer de drip tip et passer à un 510 normal.

Appréciations du conditionnement

  • Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
  • Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Peut mieux faire
  • Présence d’un manuel utilisateur ? Non
  • Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
  • Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non

Note du Vapelier quant au conditionnement: 1.5 / 5 1.5 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant au conditionnement

Le conditionnement est un peu le parent pauvre du kit. Une boite en plastique transparent cubique aux angles arrondis, contient une mousse rigide qui maintient l’ato debout par le connecteur 510, la même mousse percée au diamètre du drip-top assure à la fois la position de l’ato et la fermeture du couvercle. Un sachet contenant 2 vis de remplacement, 2 joints en silicone et l’adaptateur 510 fait aussi partie du lot.

Noxus Blitz Ents package

Pas de notice, si ce n’est une simple mise en garde en anglais prévenant que cet objet est destiné à un utilisateur expérimenté, que son utilisation requiert des connaissances sur la loi d’Ohm et les accus et que seul l’acquéreur est responsable  de s’instruire sur ces sujets avant d’acheter ce produit (et aussi que les batteries ne sont pas incuses…), ben voyons…

Nous dirons donc qu’il vaut mieux se dépêcher de l’acheter avant qu’il ne soit interdit à la vente en Europe, pour cause de manquement aux obligations réglementaires, en ce qui concerne la présence d’un mode d’emploi d’un appareil susceptible d’entrer en contact avec une source électrique. Voilà donc un conditionnement qui plombe bien la note globale de ce produit, pourtant fort intéressant.

Appréciations en utilisation

  • Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
  • Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
  • Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
  • Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
  • Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Il faudra jongler un peu, mais c’est faisable
  • Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Oui
  • En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent:
  • Remplissage hasardeux + airholes par dessous = fuites

Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 3.1 / 5 3.1 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit

A l’usage, à part les fuites possibles lors d’un remplissage un peu trop copieux, le Noxus est une bonne machine à vapeur, il ne chauffe que modérément à 65w pour 0,25 ohm, et restitue correctement les goûts des jus. Son nettoyage s’avère ultra simple. Si vous le pouvez, pensez à changer les joints toriques pour des : diam. ext. 16 x 1,25mm d’épaisseur ou 17 x 1mm disponibles ici 

La consommation de jus en ULR (ultra low resistance) à 65W est assez importante, mais chacun sait que c’est normal, aussi je passe sur les détails (et je bois un coup, après cette taffe vraiment hard qui veut dire, “t’es au sec mon gars, approvisionne”)    

Recommandations d’utilisation

  • Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
  • Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Une box en 22
  • Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
  • Description de la configuration de test utilisée: Double coil Kanthal 0,50 – 0,25 ohm diam 2,5 mm – FF1 – eVic VTC mini 65W
  • Description de la configuration idéale avec ce produit: Sub ohm jusqu’à 0,1 ohm pour faire de gros nuages.

le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui

Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 3.9 / 5 3.9 out of 5 stars

Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue

 

Le billet d’humeur du reviewer

Nous voici enfin au terme de ce test, merci de votre patiente lecture, encore un petit effort et ce sera fini.

Le Noxus est un atomiseur qui allie l’esthétique , le pratique et une certaine originalité de conception. Clairement destiné à la grosse production de vapeur, il n’est pas en reste pour vous permettre d’apprécier vos liquides préférés. Il doit faire la démonstration dans le temps de ses qualités mécaniques, mais pour un usage paisible, nul doute qu’il se montre à la hauteur des performances de ses premières semaines d’utilisation.

Son prix est correct, son packaging beaucoup moins. Malgré tout, je me permets ici de vous le conseiller que vous soyez novice ou expérimenté, vous ne risquez pas d’être plus déçu que je ne l’ai été en l’utilisant une journée entière, les défauts se corrigeant facilement et on s’adapte aisément à ceux qui ne peuvent l’être. Soyez aussi conscients que la note générale passable obtenue par le produit ici, est le reflet d’un ensemble d’éléments, que l’atomiseur seul ne la mérite probablement pas, mais le protocole est ainsi fait et nous vous devons de prendre en compte tous les aspects pour vous permettre une comparaison la plus objective possible.

noxus comoris

Faites nous part de votre expérience du Noxus en le flash testant, c’est en écoutant/lisant vos nombreux commentaires que les fabricants envisagent de modifier leurs produits, de les rendre plus attractifs et souvent, grâce à vous, plus performants et adaptés.

N’hésitez pas.

A bientôt.   

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Print Friendly, PDF & Email
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

58 ans, menuisier, 35 ans de tabac stoppés net dès mon premier jour de vape, le 26 décembre 2013, sur une e-Vod. Je vape la plupart du temps en méca/dripper et fais mes jus... grâce aux prépas des pros.