Header
Header
EN BREF:
Monkey King RDA par Oumier
Monkey King RDA par Oumier

Monkey King RDA par Oumier

Caractéristiques commerciales

  • Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Evaps
  • Prix du produit testé: 29.90 Euros
  • Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Entrée de gamme (de 1 à 35 euros)
  • Type d’atomiseur: Dripper à cuve unique
  • Nombre de résistances autorisées: 2 ou 4
  • Type de résistances: Reconstructibles classiques,Reconstructibles Micro coil,Reconstructibles classiques à contrôle de température,Reconstructibles Micro coil à contrôle de température,Reconstructibles Genesis
  • Type de mèches supportées: Coton,Fiber Freaks densité 1,Fiber Freaks densité 2,Fiber Freaks fil de 2 mms,Fiber Freaks Cotton Blend
  • Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 1

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales

Et un dripper, un !

Avec un nom pareil on pourrait confondre ce fabricant avec un hexagonal, Oumier sonne et s’écrit de telle façon qu’on a du mal à le situer à Shenzen au premier abord. C’est pourtant dans cette ville industrielle du sud de la Chine que l’on trouve, parmi les plus grands, ce constructeur à la notoriété pour le moins modeste.

Le Monkey King, dont on va parler aujourd’hui, est un RDA (Rebuildable Dry Atomizer) plutôt original de conception générale, qui ne révolutionne pas le genre toutefois, mais arrive avec des évolutions acquises depuis 2014 et ses premières déclinaisons. La cloche Pyrex qui a changé de forme en est un des exemples.

Son prix le situe  sur un segment très abordable, je le comparerais presque à une production Youde, tant il dispose de toutes les fonctionnalités pratiques, d’une grande qualité de finition/conception pour un prix modéré.

Oumier logo

Caractéristiques physiques et ressentis qualité

  • Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
  • Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connection: 23.5
  • Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 65
  • Matériels composant le produit: Acier Inox,Or,Pyrex,Delrin
  • Type de Form Factor: Igo W
  • Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 3
  • Nombre de filetages: 5
  • Qualité des pas de vis: Très bonne
  • Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 1
  • Qualité des joints toriques présents: Bonne
  • Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip,Bottom Cap – Tank
  • Contenance en millilitres réellement utilisable: 1
  • Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui

Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.9 / 5 4.9 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité

La base et le drip-tip de cet atomiseur sont en inox 316L, comme d’ailleurs la bague attenante à la chambre d’atomisation servant aussi de réglage d’airflow.

Rappelons au passage de quoi nous parlons en citant le nom de cet alliage métallique : Le 316L (aussi appelé 1.4404), est un acier inoxydable austénitique. Comme les autres aciers inoxydables, il est composé d’au moins 15% de Chrome et au moins 8% de Nickel. Sa spécificité est bien de contenir du molybdène, qui augmente sa tenue à la corrosion. L’inox 316L est amagnétique, on peut le travailler à froid, il est usinable.

Le Monkey King est d’ailleurs très bien usiné, à tel point qu’une fois en place, on ne voit quasiment pas la jonction entre la chambre et la base. Elle est, de plus, pratiquement indétectable au toucher.

Son deck (plateau de montage) est conçu en 2 postes percés de 4 trous d’1,75mm de diamètre. Disposés sur un pavé rectangulaire laissé après usinage de la cuve (donc dans la masse). Il semble que le plot négatif fasse lui aussi partie intégrante de ce socle. Quant au poste positif il est monté sur un isolant et plaqué or. Le serrage des fils s’effectue sur les côtés, au moyen d’une clé Allen fournie, sur les vis sans têtes (6 pans) entièrement intégrées au pylônes (plots/postes/posts) de montage, une fois serrées.

Monkey king démonté2

La disposition et le diamètre des trous permettent un montage quad coils* verticaux, aisé avec du multi-brins.

*Merci à Sylvie de m’avoir laissé son montage…

Oumier Monkey King plateau quad coil

La chambre d’atomisation est en Pyrex, elle est constituée de 2 pièces attenantes, à priori non démontables, dont la bague de maintien, qui sert aussi de réglage d’airflow.

Nous reviendrons plus loin sur les spécificités de l’AFC (AirFlow Control) et du drip tip 510. Ce dripper est un modèle plutôt petit qui présente toutes les qualités d’usinage et de conception en usage aujourd’hui, si l’on y ajoute un pin positif central réglable, lui aussi plaqué or, nous pouvons d’ores et déjà estimer avoir en main, le produit d’un très bon rapport qualité/prix.

Caractéristiques fonctionnelles

  • Type de connexion: 510
  • Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
  • Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
  • Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 2 X 8 X 2mm
  • Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 0.1
  • Positionnement de la régulation d’air: Positionnement latérale et profitant aux résistances
  • Type de chambre d’atomisation: De type cloche
  • Dissipation calorifique du produit: Excellente

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles

La précédente description vous a déjà indiqué à quelles fonctionnalités ce dripper pouvait prétendre. Nous sommes bien conscients, au Vapelier, d’avoir affaire à des vieux singes, (si vous vous me passez l’expression) à qui on ne va pas apprendre à faire la grimace. C’est en pensant aux plus novices que je vais donc expliquer en détail à quoi vont bien pouvoir leur servir les diverses parties énumérées plus haut. D’autant qu’à mon sens, ce dripper est de ceux qui conviennent bien aux néophytes, désireux de changer leur manière de vaper.

Revenons donc au plateau de montage. Sa cuve est relativement confortable en terme de quantité utilisable de liquide, sans même tenir compte de la rétention que peut offrir un coton parfaitement placé et dosé : un bon gros ml sans faux col.

La place et la disposition des serrages sont aussi des atouts dont on peut tenir compte, le dégagement de l’outil (clé Allen) permettant un réglage de positionnement des pattes (des fils résistifs), pendant le serrage, sans aucune gêne. Un double coil horizontal est donc envisageable de suite par un nouvel arrivant sur dripper.

Oumier DC

Le pylône positif est fixé grâce au pin positif central, qui permet la conduction de l’électricité dans le circuit que constitue votre montage. Il est réglable en profondeur, mais sans perdre de vue qu’il conditionne le positionnement et le maintien du pylône, donc avec parcimonie. Il est, comme le pylône qu’il fixe en place, plaqué or, ce qui lui confère à la fois une excellente conductivité (car en cuivre à la base), et une non moins excellente tenue à l’oxydation.

Les deux évents d’airflow, vont conditionner la mesure du remplissage en jus, ils sont latéralement disposés au centre de l’espace, entre les pylônes et profitent aux résistances, légèrement par-dessous.

Oumier Monkey King plateau quad coil Gazette 3

Oumier Monkey King bottom cap

L’airflow control permet de vaper  de très serré à très aérien, avec toutes les nuances intermédiaires, j’en vois déjà qui prévoient un DC à 0,2 ohm et envisagent une concurrence avec mère nature, quant à la production de nuages, nous y reviendrons.

La chambre d’atomisation est minimale, son volume étant réduit par les pylônes de montage, les coils et la base du drip tip, la vapeur n’a pas vraiment le loisir de s’y diluer avec un apport d’air si conséquent soit-il, c’est un point très appréciable lorsque l’on recherche une certaine qualité gustative dans son matériel.  Passons au drip-tip maintenant.

Caractéristiques Drip-Tip

  • Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
  • Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
  • Longueur et type du drip-tip présent: Court
  • Qualité du drip-tip présent: Bonne

Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip

Le drip-tip est aussi très bien conçu. Il présente à sa base, proche des coils, un disque fermé et 4 trous latéraux qui vous empêchent de vous brûler avec les éclaboussures de liquide projetées durant le pulse, lors de l’aspiration. Il est en inox, chapeauté d’un isolant en Delrin qui participe aussi à votre confort de vape, particulièrement en sub ohm, à forte puissance.

Oumier Monkey King détail cloche

Sa connexion au top-cap (chambre d’atomisation) est de type 510, il mesure 6mm de diamètre ce qui peut sembler un peu juste aux clouds chasers. Vous pourrez toutefois en changer, car il en existe de plus larges dans ce type d’emboîtement.

Appréciations du conditionnement

  • Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
  • Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
  • Présence d’un manuel utilisateur ? Non
  • Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
  • Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non

Note du Vapelier quant au conditionnement: 2 / 5 2 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant au conditionnement

Le conditionnement est propre.

Une petite boite cartonnée en tiroir protège le matériel, inséré dans une mousse semi-rigide, noire et classique. A l’intérieur, l’ato, et une pochette de « spare parts » comprenant 5 joints toriques (3 drip tip/ top cap et 2 top cap/plateau), un jeu complet de vis de remplacement en inox (4 pièces), un cabochon de drip-tip noir en Delrin et une clé Allen.

Pas de notice hélas, ce qui veut dire que d’ici quelques mois, cet intéressant matériel ne pourra probablement plus être vendu tel quel en Europe, dommage…

Oumier Monkey King packagel

Appréciations en utilisation

  • Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
  • Facilités de démontage et de nettoyage: Facile mais nécessite un espace de travail
  • Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
  • Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
  • Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Il faudra jongler un peu, mais c’est faisable
  • Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
  • En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent:

Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4 / 5 4 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit

Très sympa à vaper, des réglages très efficaces et un très bon rendu des saveurs.

Pas de chauffe notablement gênante à 0,7 et 0,5Ω et peu dérangeante, à vrai dire, à 0,3Ω aux puissances normales.

La vape, elle, peut chauffer, pour des tabacs par exemple, sans que cela se sente de façon désagréable sur le matériel, en chain-vape par exemple. Il est appréciable de constater par transparence l’état des coils, voire la quantité de jus restant avant le désagréable dry hit. Un bon point de plus en faveur de cet ato pour les nouveaux arrivants sur dripper.

L’anti-projection fait bien son office et si vous ne dépassez pas la dose de jus, l’ato ne fuit pas. Pour le transport, préférez tout de même refermer les airflows.

Le rechargement par le drip tip est possible, c’est tout bon. La production de vapeur est à la hauteur. Il se fait un peu remarquer si vous serrez l’airflow et que vous tirez fort, mais c’est je crois, le lot de nombreux atomiseurs . Si ce n’était la fragilité de sa cloche et le fait qu’il n’y ait pas de remplacement prévu, je l’emmènerais dans ma journée pour vivre ma vie nomade. Mais, pour l’heure, je le préserve, il ne m’appartient pas… encore.  😉 

Recommandations d’utilisation

  • Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
  • Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electro ou méca (en diam. 22), selon votre montage
  • Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
  • Description de la configuration de test utilisée:  QC 0,3 Ω Istick 100W – Lavabox DNA 200 et Mini volt, DC 0,54Ω et 0,7Ω
  • Description de la configuration idéale avec ce produit: Open bar, c’est vous qui décidez. Double coil obligatoire

le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui

Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.6 / 5 4.6 out of 5 stars

Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue

 

Le billet d’humeur du reviewer

Une bien bonne chose que d’avoir eu en main et sur une bonne box, ce dripper original.

Son Top Ato est mérité au vu de son prix, bien des drippers largement plus chers ne lui arrivent pas au garrot !

Au risque de me répéter, je confirme qu’il sera un très bon ato pour débuter en dripper et je tiens à rassure les connaisseurs : vu son prix, n’hésitez pas à vous en commander un, n’oubliez pas qu’il est peut-être déjà un collector ! Si le fabricant ne change pas son packaging, il ne serait pas étonnant que les importations cessent pour lui, et pour nous.

A notre niveau, nous alertons ces derniers afin qu’ils remontent l’info et c’est avec la certitude que celui du test sera mien sous peu, que je vous remercie de votre patiente lecture et que je vais finir un tabac dans ce petit singe, qui est décidément royal.

Bonne vape,

A bientôt.

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Print Friendly, PDF & Email
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

58 ans, menuisier, 35 ans de tabac stoppés net dès mon premier jour de vape, le 26 décembre 2013, sur une e-Vod. Je vape la plupart du temps en méca/dripper et fais mes jus... grâce aux prépas des pros.