Header
Header
EN BREF:
Hellixer par Footoon
Hellixer par Footoon

Hellixer par Footoon

Caractéristiques commerciales

  • Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Acquis sur nos propres deniers
  • Prix du produit testé: 34.9 Euros
  • Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Entrée de gamme (de 1 à 35 euros)
  • Type d’atomiseur: Reconstructible à compression
  • Nombre de résistances autorisées: 2
  • Type de résistances: Reconstructibles Micro coil, Reconstructibles Micro coil à contrôle de température
  • Type de mèches supportées: Coton, Fiber Freaks densité 1, Fiber Freaks densité 2, Fiber Freaks fil de 2 mms, Fiber Freaks Cotton Blend
  • Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 3

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales

Hellixer est à ce jour le tout dernier atomiseur reconstructible de chez Footoon.

Footoon que l’on connaît déjà par le premier atomiseur double coil, l’Aqua, en 21mm de diamètre. C’est toujours avec autant d’intérêt que ces modèles attirent l’attention car il y a souvent de l’innovation chez ce constructeur. L’Hellixer ne fait pas exception à cette règle puisque ce reconstructible est équipé d’un tank et alimente le montage à la manière d’un dripper. Ces plots sont construits de telle manière que non seulement ils accueillent le résistif mais ils conditionnent aussi la mise en place du capillaire de façon assez particulière pour laisser une chambre d’atomisation très épurée.

Le système parait complexe car il y a pas mal de pièces à monter et à démonter. Toutefois, lorsque le montage est bien en place, il n’y a plus à y toucher et le montage est accessible sans vider le tank.

L’Helixer est conçu d’avantage pour le sub-ohm. Que l’on soit autour de 0.5Ω avec un montage classique à 35W ou en montage exotique en 55W à 0.2Ω, l’atomiseur encaisse mais vous oblige au double coil. La seule difficulté reste à doser le coton et surtout à le placer correctement. Cet atomiseur n’est pas vraiment fait pour les débutants car il y a un gros risque de fuite si tout n’est monté correctement.

Coté look, on est sur un modèle superbement dessiné, entre sobriété, sportivité et agressivité. Il a du caractère associé à la couleur noire et acier, mais je regrette un peu son diamètre en 23mm qui laisse peu de choix en terme de mods mécaniques souvent en 22mm.

C’est un atomiseur qui a une capacité de 3ml, mais en option est proposé un tank avec une extension pour agrandir sa contenance à 5ml. Sa visibilité sur la réserve de liquide est bien apparente.

Proposé à moins de 35 euros, il demeure dans une fourchette convenable d’entrée de gamme. Même si il a de bons atouts, il conserve néanmoins quelques inconvénients.

Caractéristiques physiques et ressentis qualité

  • Largeur ou Diamètre du produit en mm: 23
  • Longueur ou Hauteur du produit en mm tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 36
  • Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip-tip si ce dernier est présent: 40
  • Matériels composant le produit: Acier Inox, PMMA, Pyrex, Plexiglass
  • Type de Form Factor: Velocity
  • Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 8
  • Nombre de filetages: 3
  • Qualité des pas de vis: Bonne
  • Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu: 9
  • Qualité des joints toriques présents: Bonne
  • Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip, Top Cap – Tank, Bottom Cap – Tank, Autre
  • Contenance en millilitres réellement utilisable: 3
  • Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui

Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4 / 5 4 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité

La principale matière est l’acier inox pour cet atomiseur en quatre parties : la base, le plateau, le corps de l’atomiseur et une partie du top-cap. Un top cap qui se compose en deux sections, ce qui permet une ouverture pour le remplissage. La partie haute est en PMMA de couleur noire comme le drip-tip, afin atténuer une éventuelle chaleur excessive.

Les différentes pièces ont une superbe finition, l’acier est en quantité suffisante et les finitions ont étés travaillées méticuleusement.

Au cœur de l’atomiseur, par-dessus le plateau et afin d’avoir une chambre d’atomisation bien isolée, on trouve une partie en polycarbonate teinté jaune dont la forme est spécifique et ne se place que dans un seul sens. Cette pièce maîtresse pivote avec le plateau pour gérer l’arrivée du liquide sur le coton et l’ouverture ou la fermeture de l’airflow. Cette cloche est bien protégée à l’intérieur de l’atomiseur, mais attention à ne pas la casser quand vous la sortez car c’est une pièce importante en plastique dur donc fragile aux chocs.

Cet Hellixer est doté de 8 joints toriques et d’un joint très particulier en étoile qui se pose sur la cloche. Le petit bémol sur ce genre de concept c’est que plus vous avez de joint, plus vous avez de risque de fuite à long terme à cause d’une usure ou d’un frottement trop important, forcement il y en a toujours un plus faible que d’autres.

Au niveau des filetages, ceux-ci sont corrects sauf que, pour le remplissage, les deux parties qui composent le top-cap sont parfois difficiles à séparer et c’est l’ensemble qui vient.

La base se retire à l’aide de deux petites vis cruciformes pour accéder au plateau, il n’y a pas de contraintes particulières sauf que chaque pièce s’emboîte dans un sens précis et que l’accès au montage nécessite un outil, mais l’approche choisir permet d’accéder au montage sans avoir besoin de vider le réservoir.

Le pin est ajustable par une vis afin d’avoir un set-up parfaitement flush.

Le tank en pyrex donne une belle visibilité sur le niveau du liquide et celui-ci est particulièrement bien protégé sans gros risque de casse même en cas de chute.

Le design de cet ato est une belle réussite, l’airflow est camouflé derrière des ailettes. L’allure globale donne un aspect sport et le concept avec la cloche plastique atténue considérablement l’effet de chaleur qui est très bien dissipé. Sur le corps de l’atomiseur, entre deux fenêtres, se trouve une très jolie gravure qui donne le nom de l’ato et rappelle à la fois le type de plateau. Un plateau qui est du type velocity pour la fixation des coils mais complètement novateur par sa forme qui permet de mettre en place les mèches de façon a dégager complètement le centre de la chambre par laquelle la vapeur va monter.


J’ai trouvé, en option, un tank pyrex accompagné d’un extenseur qui agrandit le réservoir et fait passer la contenance de 3ml à 5ml.

Caractéristiques fonctionnelles

  • Type de connexion: 510
  • Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
  • Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
  • Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 8
  • Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 0.1
  • Positionnement de la régulation d’air: Positionnement latérale et profitant aux résistances
  • Type de chambre d’atomisation: De type cloche
  • Dissipation calorifique du produit: Excellente

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles

Les fonctions de cet atomiseur sont principalement axées sur les saveurs et la puissance. C’est un paradoxe pour moi de dire que le sub-ohm est savoureux, néanmoins le compromis est joliment réalisé avec une dissipation de la chaleur très bien maîtrisée et une convergence de la vapeur dirigée au centre du plateau pour des arômes suffisamment concentrés afin d’obtenir des saveurs appétissantes.

Il est capable d’assurer le vapotage avec des montages exotiques (type fused) à une puissance de 55W, comme celui d’un montage classique en 30W, mais pas en dessous de cette valeur sous risque de fuite. La limite haute pour la résistance totale est d’environ 0.6Ω car le réglage du débit de liquide et de l’airflow ne sont  pas vraiment précis et sont indissociables l’un de l’autre.

Caractéristiques Drip-Tip

  • Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
  • Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
  • Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
  • Qualité du drip-tip présent: Bonne

Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip

Le drip-tip de format moyen est en delrin de couleur noire. Totalement intégré à la partie haute du top cap qui est aussi en delrin noir, ils offrent ensemble une vapeur tiède grâce à cette matière.

L’ouverture interne de ce drip-tip est de 9mm en interne pour 12mm sur l’extérieur.

Sa forme est droite et reste un standard mais convient tout à fait au look de l’atomiseur. Il est également possible de remplacer celui-ci en un clin d’œil car sa connexion est en 510.

Appréciations du conditionnement

  • Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
  • Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
  • Présence d’un manuel utilisateur ? Non
  • Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
  • Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non

Note du Vapelier quant au conditionnement: 2 / 5 2 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant au conditionnement

Globalement le conditionnement est suffisant.

Dans une boite sur deux étages, on trouve l’Hellixer calé dans une mousse confortable. A l’étage inférieur, deux sachets garnis d’accessoires comme une tige de 2.5mm de diamètre qui sert de support pour réaliser les résistances avec une clé BTR qui malheureusement est de mauvaise qualité car elle ne permet pas de serrer les vis convenablement. Ces outils sont accompagnés de deux vis cruciformes de rechange pour la base et de deux supplémentaires du type BTR pour le montage en cas de perte.

L’autre sachet contient une bague noire en silicone au nom de Footoon, deux joints en sus en forme d’étoile, un seul joint transparent pour le tank, un second (bleu/vert) pour la cloche et quatre autres de petit diamètre. Je regrette que le nombre de joint de remplacement soit aussi limité mais il faut admettre que tous les fabricants n’en offrent pas autant.

Il n’y a pas de notice mais sur la boite on trouve les caractéristiques de l’Hellixer ainsi que le numéro qui certifie l’authenticité du produit, que l’on découvre en grattant avec l’ongle.

Dommage qu’il n’y ai pas plus d’explications sur l’utilisation de l’atomiseur.

Appréciations en utilisation

  • Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche latérale de Jean (pas d’inconfort)
  • Facilités de démontage et de nettoyage: Facile mais nécessite un espace de travail
  • Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
  • Facilités de changement des résistances: Difficile, nécessite diverses manipulations
  • Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
  • Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
  • En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent:

Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 3.7 / 5 3.7 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit

L’utilisation de cet Hellixer n’est pas à la porté de tous. Il faut avant tout maîtriser les flux entre l’airflow et le débit du jus qui est conséquent. Le débit de liquide se fait directement par les quatre ouvertures qui se trouvent sur le dessus de la cloche en plastique teinté, le flux d’air est assuré par les deux trous situés sur les deux cotés de cette même pièce.

Pour faire le montage, il est nécessaire de retirer la base en dévissant les deux petites vis qui sont sous l’atomiseur, puis ôter cette base et enfin tirer pour dégager le plateau.

Le montage en soit est assez simple puisque les plots offrent un montage du type velocity avec une vis pur chacune des pattes. Mais au vu du débit du liquide, il vous faudra un double coil capable de consommer le jus qui arrive à chaque aspiration et le faire coïncider avec le flux d’air que cet atomiseur propose. La fourchette de montage associé à l’Hellixer ce situe entre 0.6Ω est 0.2Ω, pour des coils utilisant des fils travaillés ou des fils d’au moins 0.4mm (en kanthal). Après avoir testé de nombreux montages, six au total, il est clair que cette hypothèse se confirme.

Le plus difficile va être le choix du diamètre du coil (en général en 2.5 ou 3mm paraît-être idéal) et comment placer votre capillaire. Car en fonction de la quantité de coton et son positionnement, vous risquez des fuites.

Les plots sont conçus de manière à positionner le coton sur le haut pour qu’il s’imbibe et qu’il puisse garder une chambre d’atomisation en compression. Mais aussi sur le bas pour utiliser le surplus de liquide qui passerait sur le plateau pour éviter qu’il ne passe par les air-holes. Il y a trois manières de procéder :

1- Couper le capillaire en deux : cette méthode n’a pas été concluante, après avoir passé mon coton dans la résistance, j’ai séparé chaque partie en deux mais la matière sur le haut est insuffisante pour absorber tout le liquide qui descend, d’où des fuites.

2- Placer le coton comme d’habitude, mettre les mèches dans la partie haute et avec une petite pince faire redescendre un peu de coton dans le logement du bas. Puis couper le surplus à 2mm.


3- Cette méthode et celle qui me semble la plus facile en mettre en œuvre et qui apporte davantage satisfaction. En plaçant le coton normalement puis rajouter une seconde mèche sur les ouvertures en haut des plots. Couper les mèches en deux et les rabattre sur le bas.

Sur les trois méthodes, la première m’a occasionnée des fuites.

La seconde, bien qu’efficace, m’a causée à un moment donné le souci suivant : l’une des extrémités du coton est remontée et a bloqué le système de pivot pour fermer et ouvrir l’arrivée du jus.

La troisième s’est avérée plus simple à placer et aucun souci de fonctionnement, mais attention à ne pas trop charger en coton.

Il faut juste obstruer les arrivées du liquide avec le coton en faisant attention à ce que celui-ci ne dépasse pas pour laisser libre champs à la rotation de la pièce en plastique.

Une fois le montage réalisé il faut remettre le plateau dans son logement. Attention à bien positionner votre plateau de façon a mettre vos résistances face aux airholes. Puis poser la base en faisant coïncider les encoches et tourner cette dernière pièce pour pouvoir insérer les deux vis et, enfin, visser.


Le remplissage doit obligatoirement se faire après avoir fermé les airholes et donc l’arrivée du liquide. Il faut ensuite dévisser la partie du top-cap en delrin, verser le jus et refermer.

Recommandations d’utilisation

  • Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
  • Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? tous les mod ayant une largeur de 23mm mini
  • Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
  • Description de la configuration de test utilisée: en sub-ohm sur mod electro avec divers montages en 35W et en 55W
  • Description de la configuration idéale avec ce produit: Il n’y en a pas en particulier

le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui

Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.2 / 5 4.2 out of 5 stars

Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue

Le billet d’humeur du reviewer

Un Hellixer qui offre une grosse vapeur et qui se combine correctement à des saveurs agréables. Cet atomiseur bien qu’esthétiquement réussi et offrant une bonne vape, n’est pas fait pour tous les vapoteurs car il n’est pas des plus faciles à maîtriser.

L’airflow et très aérien et le débit de liquide conséquent pour des montages double-coil en sub-ohm et une puissance d’au moins 30 – 35W. Sa réserve de liquide est de 3ml mais il existe en option un tank plus grand qui offre une capacité de 5ml.

Le plus gros inconvénient sur l’Hellixer est de devoir utiliser un tournevis pour accéder au plateau, alors qu’une bague avec un filetage aurait été plus simple d’utilisation. L’autre difficulté est la position du coton qui ne doit pas dépasser des ouvertures de la cloche et doit être dosé avec justesse. Le débit de liquide est totalement dépendant de l’ouverture de l’airflow et ne permet pas de doser avec précision.

En revanche, le produit est de bonne qualité pour le prix et son tank pyrex est non seulement épais en matière mais il est très bien protégé. La visibilité sur la réserve de jus est joliment pensée et le principe bicolore qui associe le top-cap en delrin assure une vape qui n’est pas trop chaude.

Sylvie.I

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Print Friendly, PDF & Email
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur