Header
Header
EN BREF:
Griffin 25 Standard par Geek Vape
Griffin 25 Standard par Geek Vape

Griffin 25 Standard par Geek Vape

Caractéristiques commerciales

  • Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Evaps
  • Prix du produit testé: 41.90 Euros
  • Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 36 à 70 euros)
  • Type d’atomiseur: Reconstructible à compression
  • Nombre de résistances autorisées: 2
  • Type de résistances: Reconstructibles classiques, Reconstructibles Micro coil, Reconstructibles classiques à contrôle de température, Reconstructibles Micro coil à contrôle de température
  • Type de mèches supportées: Coton, Fiber Freaks densité 1, Fiber Freaks densité 2, Fiber Freaks Cotton Blend
  • Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 6.2

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales

Geek Vape a le vent en poupe et il souffle très fort. Après un Tsunami, un Griffin et un Avocado qui ont fait le bonheur des geeks de la vape ces derniers mois, voici venu le temps des mutations et elles sont d’importance. En effet, le Tsunami sort en  24mm, l’Avocado aussi et le Griffin termine sa mue en 25mm ! Un changement de taille, fait pour gommer le rare défaut de ces atomiseurs, celui de l’autonomie. Et que celui qui n’a jamais rempli son Avocado plus de cinq fois dans la journée me jette la première pierre.

Rappelez-vous, nous étions restés sur un Griffin unanimement salué pour son rendu, tant en vapeur abondante qu’en saveurs. Et bien, voici son fils, plus grand que son père, conformément au cycle naturel et qui promet des délices, tant en rendu qu’en autonomie. Enfin !

Geek Vape Griffin 25 eclate

Il faut savoir que le Griffin 25 existe en deux versions. Celle que nous étudions ensemble est la version dite “standard”, si tant est qu’un atomiseur de cette taille puisse être considéré comme standard. A savoir, une copie plus imposante du Griffin premier du nom, avec quelques améliorations tout de même. Il existe aussi une version dite “Top Air Flow”, qui comporte en plus, pour environ huit euro supplémentaires, un airflow réglable sur le top-cap qui est redirigé vers les résistances, contribuant ainsi à rendre le tirage encore plus aérien et, on peut le penser, un ratio saveurs/vapeur plus en balance vers le second.

Ceci dit, c’est très bien puisque tout le monde va pouvoir y trouver son ato et sa vape, entre ces deux modèles identiques et pourtant différents.

Caractéristiques physiques et ressentis qualité

  • Largeur ou Diamètre du produit en mm: 25.1
  • Longueur ou Hauteur du produit en mm tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connection: 48.5
  • Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 69.5
  • Matériels composant le produit: Acier Inox, Pyrex
  • Type de Form Factor: Kayfun / Russian
  • Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 9
  • Nombre de filetages: 9
  • Qualité des pas de vis: Très bonne
  • Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu: 4
  • Qualité des joints toriques présents: Bonne
  • Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip, Top Cap – Tank, Bottom Cap – Tank, Autre
  • Contenance en millilitres réellement utilisable: 6
  • Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui

Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.9 / 5 4.9 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité

Un beau bébé !

Taille, poids et diamètre sont à la mesure de l’objet et déterminent une contenance d’environ 6ml qui est bien réelle pour le coup. Bien entendu, son gigantisme demande un mod du même tonneau et il y a fort à parier que le set-up ne passera pas inaperçu… N’espérez même pas le placer sur une Pico ou une Mini Volt, à moins de vouloir faire des bénédictions urbi et orbi sur la place Saint-Pierre … 

Par contre, au niveau de la qualité perçue, on a affaire à un produit qui ne triche pas. Les matériaux sont qualitatifs et relativement épais. Les filetages glissent tranquillement. Les vis des pilonnes sont parfaites, en 316L ayant subi une amélioration de leur dureté par un procédé cryogénique.

Le pin positif est plaqué or, pour conserver une bonne conductivité mais aussi éviter la corrosion. Le réservoir en pyrex est de belle épaisseur mais présente une surface importante, non protégée et sera donc sensible à la moindre chute. Les joints font leur travail, sans coller ni se détacher.

Un beau travail a été effectué par Geek Vape sur la construction et l’usinage.

Geek Vape Griffin 25 unboxing

La finition est très correcte pour le tarif. Des gravures sympathique et bien travaillées parsèment l’objet. Sur le top-cap, le nom du fabricant. Sous le bottom-cap, les éléments habituels tels que numéro de série, les données de fabrication ainsi que la signature du designer. Enfin, à même la cloche de la chambre d’évaporation, deux gravures noires, l’une figurant un griffon, animal mythologique, sorte de mélange de différentes bestioles (aigle, lion, cheval, babouin, coccinelle, barrez les mentions inutiles ….) et l’autre, illustrant à la manière d’une signature, le nom du produit: Griffin.

L’esthétique est réussie. Massive mais rendue sympathique par la présence d’une bague crantée et une faible épaisseur du top-cap. Très proche du Griffin originel mais en plus baraquée puisque la hauteur de l’ato ne varie pas, seule le diamètre s’agrandit.

Un premier contact parfaitement réussi.

Caractéristiques fonctionnelles

  • Type de connexion: 510
  • Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
  • Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
  • Diamètre en mm maximum de la régulation d’air possible: 10
  • Diamètre minimum en mm de la régulation d’air possible: 0.1
  • Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
  • Type de chambre d’atomisation: De type cloche
  • Dissipation calorifique du produit: Normale

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles

Contrairement au Griffin RTA que nous connaissions, le Griffin 25 nous offre la possibilité d’être monté en simple ou double-coil. Ainsi, une pièce en céramique, d’inspiration très Avocadienne, fait son apparition, permettant de condamner en même temps le second airhole, deux trous de plonge et de servir accessoirement de limiteur d’espace pour la chambre d’atomisation. 

On retrouve tous les éléments qui ont fait le succès du précédent opus : une bague d’airflow  qui utilise des crans internes et qui est donc intuitive et facile à manœuvrer, la fameuse bague crantée qui sert à gérer le flux de liquide afin d’adapter la capillarité en fonction de la viscosité du liquide employé et le cercle de métal, amovible, qui permet de maintenir les extrémités du coton dans les trous de plonge. De plus en plus de RDTA utilisant à leur profit ces techniques, ça ne sonne plus vraiment nouveau mais pourquoi modifier ce qui fonctionne par ailleurs très bien ?

Geek Vape Griffin 25 pack

On retrouve un plateau du type velocity dont je salue au passage l’existence pour ceux qui, comme moi, sont équipés de deux mains gauches. Autant vous dire que ça simplifie grandement le montage et permet, par ailleurs, de multiples possibilités d’utilisation en terme de fils résistifs surtout quand, comme ici, le plateau est de belle dimension.

L’atomiseur reste simple à démonter et à remonter. Le remplissage s’effectue par le haut, ce qui implique de fermer airflow et juice-flow avant de procéder pour éviter tout risque de fuites. Tous ces gestes sont intuitifs et rendus simples par l’usinage performant et la conception simple. J’aime en particulier le réglage de débit de jus, la bague faisant tourner la cloche pour positionner les entrées de jus face aux trous de plonge, en partie ou en totalité. Plus simple à gérer et plus évident en résultat qu’un système de rehausse de la cloche à mon humble avis.

Caractéristiques Drip-Tip

  • Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
  • Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
  • Longueur et type du drip-tip présent: Court
  • Qualité du drip-tip présent: Très bonne

Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip

Nous avons un drip-tip en delrin de 1cm de hauteur, hors connexion, pour un diamètre interne en sortie de 10.7mm. C’est court mais sans excès, droit, agréable en bouche et suffisamment ouvert pour véhiculer confortablement le flux de vapeur qui, passant par une cheminée de 6.5mm de diamètre interne, se trouvera à l’aise en arrivant dans le drip-tip. Le drip-tip est adapté au Griffin 25, il fait son travail très honnêtement.

Appréciations du conditionnement

  • Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
  • Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
  • Présence d’un manuel utilisateur ? Non
  • Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
  • Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non

Note du Vapelier quant au conditionnement: 2 / 5 2 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant au conditionnement

Livré dans une boîte en plastique dur, le Griffin s’offre un packaging sérieux mais non dépourvu de défauts.

Dans le registre des qualités, on trouve les accessoires qui sont nombreux et intéressants:

  1. Un réservoir en verre (dépoli, celui-là) de rechange
  2. Un tournevis en T comprenant deux BTR et un cruciforme.
  3. Une poignée de joints verts, rouges, noirs et translucides pour commencer à fabriquer vos guirlandes de Noël.
  4. Un adaptateur pour drip-tip 510
  5. Un réducteur de chambre céramique plus silicone de rechange

 

Geek Vape Griffin 25 spare parts 

Il ne manque rien !

Dans le registre des défauts, on regrette encore et toujours l’absence marquante de notice et c’est désespérant tout simplement parce que ça cantonne ce type de produit aux vapoteurs aguerris en oubliant que dans le lot des clients potentiels, il y a peut-être des vapoteurs plus récents qui rêveraient de s’intéresser au reconstructible mais qui ne seront pas aidés pour le faire, du moins par les fabricants. Nul, archi-nul.

Appréciations en utilisation

  • Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche arrière de Jean (pas d’inconfort)
  • Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
  • Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
  • Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
  • Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
  • Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
  • En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent:

Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4 / 5 4 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit

Testé en inox 316 en single microcoil pour environ 0.7Ω de résultat, le rendu est bluffant. Puissant et très bon pourvoyeur de vapeur, l’atomiseur ne triche pas avec les saveurs. On entre dans le détail d’un e-liquide avec facilité et on peut lui envoyer 40W sans broncher, y compris sur le House Blend en 100%VG que j’ai utilisé pour le test. Le réglage de flux de jus fait merveille et, même en occultant les trous de plonge de moitié, on ne prend aucun dry-hit.

Testé en double coil en clapton pour un résultat de 0.3Ω, on change de vape. La vape est ronde, abondante, la vapeur commence à envahir la pièce et la densité prise en gorge est étonnante. Et pourtant, même avec l’airflow grand ouvert, on ne perd pas une once de saveur. Vraiment très étonnant et surtout concluant. On reste cependant limité aux alentours de 60W (avec un montage en 0.3 en double clapton), non pas parce que l’ato ne puisse accepter plus mais parce que l’airflow ne refroidit pas assez la vapeur. Quelques projections de liquide sur la langue sont là pour nous prévenir qu’on n’a plus pied et qu’il est temps de revenir au bord.

Geek Vape Griffin 25 double coil

Le montage est simplissime et autorise de forts diamètres de coil. La seule véritable difficulté, si on peut parler de difficulté (on n’est pas sur un Mini Goblin 😉 ), est de  tailler un peu les moustaches de votre coton de façon à ce que les extrémités aillent jusqu’au fond des trous de plonge sans les boucher. C’est facile, je peux vous le signer ! Dés le premier coup, je suis arrivé à un résultat parfait. Cet atomiseur a décidé de vous simplifier la vie et il le fait très bien. La preuve en est avec cette bague amovible que l’on vient revisser, une fois le coton engagé, pour maintenir le capillaire en place. Parfait !

Je rajoute dans le sac à malice un zéro fuite absolu ! En effet, sous réserve de procéder au remplissage comme je l’ai détaillé plus haut, le Griffin 25 ne fuit pas, jamais. Resté couché toute une nuit, pas une goutte. Resté debout toute la journée, pas une goutte ! Rien à dire. Quand c’est bien, c’est bien !

Recommandations d’utilisation

  • Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
  • Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Un bon mod électro bien puissant
  • Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
  • Description de la configuration de test utilisée: Reuleaux RX200
  • Description de la configuration idéale avec ce produit: Un mod électro large (25mm ou plus). La Reuleaux lui convient très bien.

le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui

Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.6 / 5 4.6 out of 5 stars

Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue

Le billet d’humeur du reviewer

Quand un atomiseur est facile à vivre.

Quand il est de plus très bien construit.

Quand il a un rendu formidable,tant en vapeur qu’en saveurs.

Quand il a une autonomie confortable.

Et qu’il coûte une quarantaine d’euro.

Et bien, le reviewer le plus mal avisé du monde ne peut que la fermer et lui coller un Top Ato.

Voilà, c’est fait !

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Print Friendly, PDF & Email
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

54 ans, 32 ans de clopes, 8 ans de vape et plus heureux que jamais! J'habite en Gironde, j'ai trois enfants dont je suis gaga et j'aime le poulet rôti, le Pessac-Léognan, les bons e-liquides et je suis un geek de la vape qui s'assume!