Header
Header
Header
EN BREF:
Fodi par Hcigar
Fodi par Hcigar

Fodi par Hcigar

Caractéristiques commerciales

  • Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Evaps
  • Prix du produit testé: 39.90 Euros
  • Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 36 à 70 euros)
  • Type d’atomiseur: Reconstructible classique
  • Nombre de résistances autorisées: 2
  • Type de résistances: Reconstructibles classiques,Reconstructibles Micro coil,Reconstructibles classiques à contrôle de température,Reconstructibles Micro coil à contrôle de température,Reconstructibles Genesys
  • Type de mèches supportées: Silica,Coton,Fiber Freaks densité 1,Fiber Freaks densité 2,Fiber Freaks Cotton Blend,Metal Mesh
  • Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 2.5

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales

Terminée l’époque ou HCigar officiait en tant que cloneur. De l’eau est passé sous les ponts et le fabricant chinois a diversifié une production de qualité, tant dans les atomiseurs que les mods, qu’ils soient mécaniques ou électro, allant même jusqu’à tutoyer le high-end avec sa dernière interprétation autour du DNA200. 

HCigar nous propose donc ici un atomiseur top-coil ! Autant dire mon Saint-Graal personnel vu que j’adore les atomiseurs dans cette configuration, mi dripper, mi-tank, qui savent généralement parfaitement restituer les saveurs avec une vapeur tiède/chaude. Mais bon, avant de faire mon Gauvain avant l’heure, nous allons scruter le Fodi, c’est son petit nom, pour voir ce qu’il a dans le ventre.

Nous avons donc un atomiseur de taille moyenne, d’une belle apparence, qui peut accueillir au choix un ou deux coils. Un atomiser personnalisable en piochant pour ce faire dans le généreux sachet de spare parts fourni. Un atomiseur enfin qu’on pourra à loisir monter avec un capillaire fibre, comme le coton ou la Fiber Freaks ou bien en UWick avec du mesh pour profiter d’une capillarité alors maximale, propre à véhiculer les liquides les plus gras de la création et à monter avec allégresse dans les tours sans pour autant générer de dry-hit. En résumé, nous avons donc ici un genesis dont le plateau est calqué sur un dripper ! Bien vu, le programme est alléchant au possible.

HCigar Fodi Deck

Le tarif reste dans le milieu de gamme. Nous verrons plus loin s’il est approprié.

HCigar Fodi Gazette 1

Caractéristiques physiques et ressentis qualité

  • Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
  • Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connection: 46.5
  • Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 52
  • Matériels composant le produit: Pyrex,Stanless Steel lde grade chirurgicale
  • Type de Form Factor: Kraken
  • Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 12
  • Nombre de filetages: 5
  • Qualité des pas de vis: Bonne
  • Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 5
  • Qualité des joints toriques présents: Bonne
  • Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip,Top Cap – Tank,Bottom Cap – Tank,Autre
  • Contenance en millilitres réellement utilisable: 2.5
  • Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Non

Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3 / 5 3 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité

Une fois n’est pas coutume, nous allons commencer par les défauts. Ils sont au nombre de quatre et les deux premiers d’entre eux sont particulièrement gênants :

  1. Qui a fichu ces merdes de vis pour bloquer le fil résistif dans les plots ? La question est assez lourdement posée et je vous prie d’excuser cet écart de langage mais je bénéficie de circonstances atténuantes, Votre Honneur ! En effet, il a fallu pas moins de six montages avant que je réussisse à monter UN coil sur ce plateau. Même avec un Kanthal épais (0.42, 0.50), c’est la guillotine assurée pour vos pattes. Donc, on essaie de serrer moins fort mais las … le fil se balade comme une demi-molle et n’aboutit quasiment jamais en dessous de la vis (diamètre de la vis trop faible). En passant en double-coil, je vous laisse imaginer ma souffrance. J’en ai perdu ma dignité, le testicule droit et une heure de ma vie à tourner des spires comme un con. Si devenir fou vous intéresse à titre expérimental, procurez-vous un Fodi de toute urgence ! Mon conseil pour pallier à ce défaut insupportable pour un ato de ce type : changer d’entrée les vis par d’autres. 
  2. Il y a, situé entre les deux plots et plus précisément dessous le plot positif une pièce de céramique qui est là, sur le papier, pour diminuer la chaleur sur le plateau. En fait, elle est surtout là pour servir d’isolateur au plot positif en lieu et place du matériau habituellement choisi. Et puis, elle est là, vraiment là, pour nous casser les pieds ! En effet, pas moyen de démonter et remonter l’ato sans la casser en deux ! La pièce est trop fine, construite dans un matériau réputé particulièrement fragile. C’était vraiment l’endroit idéal pour la mettre ! Je présume que le responsable de ça chez HCigar est aussi le préposé aux vis, non ? Bon, le coup a été prévu et le fabricant nous en propose deux de rechanges dans le sachet d’accessoires … C’est à dire de quoi tenir les deux prochains démontages. Mon conseil : si vous êtes bricoleur, copiez à l’identique cette pièce dans un autre matériau isolant et si vous ne l’êtes pas, commandez des céramiques de rechange par camions entiers !
  3. L’ato présente particulièrement bien avec ses possibilités de changer la couleur des joints, de l’accorder avec la couleur du ruban de caoutchouc fourni qui sert de pare-choc en cas de chute, une bonne idée vu que le pyrex n’est pas protégé, avec ses deux finitions de top-cap possibles : black poli ou inox.  On a du bleu royal avec des joints gris ou du rouge sang avec des joints de la même eau qui donne particulièrement bien sur le noir. Quelle idée en ce cas de fournir un drip-tip vert et blanc ?!?!? Le daltonien responsable de ce crime de lèse-esthétique pouvait simplement choisir d’accorder le drip tip avec la couleur du top-cap ou bien la couleur du ruban de caoutchouc, ce n’était pas bien complexe … Enfin, ce défaut est vraiment trivial et n’entame en aucun cas les qualités que l’ato cumule par ailleurs.
  4. La finition du plateau est médiocre, on voit bien les traces d’usinage et le passage de la machine. C’est dommage. On pourra me rétorquer que ce n’est pas une bien grosse affaire pour un ato de ce tarif. C’est vrai mais certains concurrents font mieux pour le même prix.

HCigar Fodi Deck 2

Attention cependant de ne pas vous y tromper, le Fodi présente aussi des avantages certains. Comme la qualité de l’acier utilisé par exemple, du 316L dit “acier de grade chirurgical” ou “acier de marine”, réputé très dur et particulièrement résistant à l’oxydation. Une finition externe de belle qualité qui fait regretter que la même n’ait pas été appliquée à l’intérieur. Un pin positif traversant en laiton pour une bonne conductivité et surtout une grande facilité de remplissage grâce à l’excellente idée d’avoir mis un orifice, bouchonné de caoutchouc, directement dans le plot négatif. L’anneau externe de caoutchouc est aussi le bienvenu même si sa résistance à l’élasticité me semble un peu faible pour perdurer longtemps. 

HCigar Fodi Remplir

En bref, le concept est génial sur toute la longueur et les ingénieurs ont bien travaillé. Dommage que certaines économies d’échelle soient venues interférer avec le rendu final en grévant la qualité de l’ensemble pour deux vis et une pièce en céramique …

Caractéristiques fonctionnelles

  • Type de connexion: 510
  • Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
  • Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
  • Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 10
  • Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 1
  • Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
  • Type de chambre d’atomisation: Conventionnelle / large
  • Dissipation calorifique du produit: Normale

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles

Sur le principe, c’est simplissime. Sur le plateau, il y a deux plots, le négatif équipé de son bouchon de caoutchouc pour le remplissage (celui-ci prend bien les droppers fins et les aiguilles, un peu moins les droppers gros ou les pipettes à fort embout) et le plot positif qui repose sur la pièce en céramique. 

On peut choisir de monter un simple coil. Dans ce cas, il suffit, un peu à l’image du mini Goblin, d’insérer une pièce de caoutchouc qui va condamner deux trous de plonge sur les quatre ainsi que l’arrivée d’air dont on n’a pas utilité, celle du second coil. On réalise donc son coil, normal ou micro coil à votre choix, dont on vient serrer les pattes dans les cavités idoines sur les plots et on resserre le tout avec les vis (celles que vous aurez précédemment changées …). Puis, on insère son capillaire fibre dans le coil et on fait plonger les extrémités de la fibre dans les trous faits pour sur le plateau de façon à toucher le fond du réservoir. Et c’est fini.

HCigar Fodi Montage

Ne riez pas de mon montage, je vous jure qu’après une heure à lutter contre les vis, on arrive à ça …

Pour monter en double coil, ôter la pièce caoutchouc qui condamne l’accès à la seconde moitié du plateau, faites de même que pour le premier et c’est parti. La seule chose qui empêche que ces opérations soient faites en un temps record est la présence tant honnie de ces vis-guillotines que je maudis ! 

A noter: il est possible de faire un montage un UWick avec du mesh. Je rêvais de le faire mais le temps passé à finaliser le montage fibre m’a dissuadé de m’y lancer. J’ai bien fait, je pense que j’aurais du annuler Noël … Mon conseil: si vous utilisez du capillaire fibre, préférez de la Fiber Freaks densité 2 qui véhiculera votre liquide plus rapidement vers la résistance que du coton. Vous pouvez largement faire des coils de 3mm de diamètre intérieur, ce qui permettra d’emplir les trois de plonge de matière (sans tasser). 

L’aiflow est bien pensé car il permet un réglage facile en tournant simplement le top-cap. Ainsi, on obture plus ou moins le ou les air holes, ce qui permet de régler assez finement son flux qui aboutit directement sous la résistance, profitant aux saveurs et au dégagement de vapeur. Un excellent point.

Pour finir, le top-cap est équipé d’une “chicane” qui fait en sorte que la vapeur passe par le pourtour d’un disque qui obture son chemin habituel. Cela afin d’éviter des projections de liquide. C’est bien pensé et à l’utilisation, ça marche et ça ne nuit aucunement à la qualité du rendu. 

HCigar Fodi Topcap

Caractéristiques Drip-Tip

  • Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
  • Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
  • Longueur et type du drip-tip présent: Court
  • Qualité du drip-tip présent: Bonne

Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip

La qualité du drip-tip n’est pas en cause. Son appairage avec l’ato laisse sceptique sur un probable daltonisme du responsable … 

Appréciations du conditionnement

  • Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
  • Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
  • Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
  • Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
  • Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui

Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5 5 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant au conditionnement

Le packaging est complet. Des jeux de joints de remplacement, un pyrex de rechange, deux pièces d’obturation des trous de plonge, un bouchon de réservoir de rechange, deux rubans antichocs,  du coton, deux coils préparés. Des vis de rechange dont je me serais bien passé, j’aurais préféré que les quatre vis fournies se transforment en deux bonnes. Le sachet d’accessoire est gratiné et bien complet. La boite est efficace et entouré d’une bande de papier brillant figurant l’atomiseur et on trouve une notice en anglais assez facile à comprendre, même pour un français allergique, car les schémas abondent et sont simples à déchiffrer.

HCigar Fodi Pack 2

Appréciations en utilisation

  • Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche externe de veste (pas de déformations)
  • Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
  • Facilités de remplissage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
  • Facilités de changement des résistances: Difficile, nécessite diverses manipulations
  • Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
  • Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
  • En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent

Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 3.7 / 5 3.7 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit

Une fois qu’on a obtenu un montage cohérent, l’ato est parfait à l’utilisation. Il possède tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un top-coil, tant au niveau des saveurs qu’au niveau de la température de la vapeur. L’air flow a été cependant suffisamment dimensionné pour atteindre l’inhalation directe et pour pouvoir refroidir le coil et la vapeur même à de fortes puissances. Avec un liquide en 50/50 et en double coil, on pousse largement jusqu’à 40/50W sans rencontrer de problèmes de capillarité.

Comme souvent mais cela m’est personnel, j’ai préféré le vaper en simple coil pour une plus grande acuité des saveurs. Mais dans les deux cas de figure, il se comporte très bien. La chambre est pourtant relativement large et haute mais cela n’empêche pas une concentration des arômes suffisante pour un vrai plaisir du goût. Et si on ajoute à cela une belle propension à faire de la vapeur, on tient ici une belle machine hybride dont le rendu est aussi intéressant en réalité que dans le concept. 

HCigar Fodi Pack 1

  • Recommandations d’utilisation

  • Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
  • Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Un mod électro entre 30 et 60W
  • Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
  • Description de la configuration de test utilisée: Reuleaux RX200, Vaporshark rDNA40
  • Description de la configuration idéale avec ce produit: Mod électro entre 30 et 70W

le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui

Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 3.9 / 5 3.9 out of 5 stars

Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue

Le billet d’humeur du reviewer

Le Fodi aurait pu être l’atomiseur de cette fin d’année. Son principe de fonctionnement, sa trouvaille pratique pour le remplissage, les matériaux employés, l’épaisseur du pyrex .. et surtout un rendu particulièrement intéressant, en simple ou en double coil, tout était réuni pour une fête vapologique et le remplissage automatique vos souliers de Noël par les gens qui vous aiment. 

Le fait d’avoir ergoté sur des dixièmes de centimes en mettant des vis inadaptées et de s’être totalement planté sur la présence pour le moins inutile de la pièce en céramique font qu’au bilan, on reste déçu de ce gâchis d’intelligence parasité par des économies de bouts de chandelle.

Vous me permettrez donc de conseiller  cet atomiseur pour les vapoteurs confirmés et aimant le tuning et de le déconseiller absolument pour les débutants en reconstructible.

J’adore cet ato. Je hais cet ato !

tumblr_mbn3rz17dp1qc42kuo1_500

 

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Print Friendly, PDF & Email
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

54 ans, 32 ans de clopes, 8 ans de vape et plus heureux que jamais! J'habite en Gironde, j'ai trois enfants dont je suis gaga et j'aime le poulet rôti, le Pessac-Léognan, les bons e-liquides et je suis un geek de la vape qui s'assume!