Header
Header
Header
EN BREF:
Atlantis eVo par Aspire
Atlantis eVo par Aspire

Atlantis eVo par Aspire

Caractéristiques commerciales

  • Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Happesmoke 
  • Prix du produit testé: 20.90 Euros
  • Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Entrée de gamme (de 1 à 35 euros)
  • Type d’atomiseur: Clearomiseur
  • Nombre de résistances autorisées: 1
  • Type de résistances: Propriétaires non reconstructibles
  • Type de mèches supportées: Coton
  • Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 2

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales

Entre un Nautilus X qui s’emploie à remettre au goût du jour la franchise qui a permis à la maison Aspire de s’implanter dans l’univers de la vape et l’Atlantis eVo, on assiste au grand retour d’un grand qui s’était, ces derniers mois, plutôt occupé de surfer sur ses acquis que d’innover réellement.

Entre un Atlantis décliné en plusieurs versions qui avait conquis les clouders mais pas vraiment les flavor-chasers et un Triton qui était, comme son nom l’indique, trois tons en-dessous des capacités du fabricant à nous surprendre, certains ne donnaient pas cher de l’avenir de la marque. C’était mal la connaître. 

Aujourd’hui, nous allons scruter un nouveau clearomiseur, l’Atlantis eVo. Aspire renoue ainsi avec les bases qui lui ont permis de se faire connaître et nous propose un atomiseur à résistances propriétaires, disponible en deux tailles correspondant à deux volumes de liquide : 2ml et 4ml. Nous verrons donc la version mini, en 2ml. 

Proposé à un tarif de 20.90€, l’affaire semble très bonne surtout que l’eVo présente bien. Mais que se cache-t’il derrière une si généreuse proposition ? Anatomie d’un futur best-seller (?) …

Aspire Atlantis EVO Box 1

Caractéristiques physiques et ressentis qualité

  • Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
  • Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 33
  • Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 36
  • Matériels composant le produit: Acier Inox, Pyrex
  • Type de Form Factor: Kayfun / Russian
  • Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 6
  • Nombre de filetages: 3
  • Qualité des pas de vis: Bonne
  • Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu: 4
  • Qualité des joints toriques présents: Suffisante
  • Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip, Top Cap – Tank, Bottom Cap – Tank, Autre
  • Contenance en millilitres réellement utilisable: 2
  • Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui

Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3.9 / 5 3.9 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité

Petit, presque fluet et donc tout mignon,  l’eVo est plutôt du style Yorkshire que Danois. On l’imagine sans peine se poser délicatement sur un mini mod comme la mini-Volt, l’Evic Basic ou l’Elfin 60 pour un set-up qui pourrait séduire la gent féminine mais aussi tout vapoteur désireux de faciliter l’emport de son matériel le long de sa journée de travail sans pour autant véhiculer un monstre. 

Fabriqué en acier inoxydable, il existe en version “nature” ou bien en noir. Il présente trois parties très distinctes et j’insiste sur ce mot car, si tout atomiseur ressemble à tous les autres, nous atteignons ici le sommet en matière de simplification structurelle.

Aspire Atlantis EVO Box 3

La partie du bas, qui se visse sur votre mod par sa connexion 510 non réglable et que les anglo-saxons nomment bottom-cap, a pour propos d’accueillir une résistance propriétaire par l’intermédiaire d’un pas de vis. Mais elle permet aussi de moduler l’airflow par une bague dédiée à cet effet et quatre trous oblongs qui augurent d’une belle capacité à véhiculer le flux. Le maniement de la bague est aisé et facilité par un bon coulissement même si, dans la version noire de test, on a du mal à voir à quel niveau d’ouverture on se trouve.

Aspire Atlantis EVO Bottom Cap

La partie médiane, en pyrex, sert de réservoir à liquide (ou tank). Les parois en sont assez épaisses et laissent à penser que ça ne cassera sous la pression de vos doigts au moment du nettoyage. Quant aux chutes éventuelles, c’est du pyrex donc… bling ! Mais nous verrons plus loin qu’Aspire propose une solution loin d’être idiote. Le matériau utilisé permet de mettre des liquides à base de menthol d’agrumes, de coca ou de cannelle, enfin toutes ses saveurs réputées pour entamer ou briser un réservoir en PMMA.

La partie haute, ou top-cap, comporte trois parties. Une pièce en acier plate qui vient se visser directement sur le sommet de la résistance. Une partie drip-tip propriétaire amovible qui comporte un plateau de 22mm surmonté du drip-tip fourni, le tout en delrin me semble-t’il ainsi qu’un capuchon de silicone qui, une fois posé, englobe la totalité du top-cap. Pourquoi ? Et bien, c’est la fameuse solution proposée par Aspire pour assurer la protection du pyrex en cas de chute. Sur le papier, l’idée tient. Dans la vraie vie, je ne sais pas. Le matériel étant prêté, je ne vais pas m’amuser à jeter l’ato par la fenêtre pour voir s’il casse ou s’il rebondit. Disons  qu’au vu de l’épaisseur de matière et de son relief par rapport à la paroi de pyrex, je reste circonspect. Essayez chez vous ou, encore mieux, avec l’eVo d’un ami pour faire le test et n’oubliez pas de poster un commentaire à la suite de cette revue pour nous donner le résultat de votre crash-test.

Il reste à parler des résistances fournies. Les deux sont montées en Clapton coil et coton. La première affiche 0.4Ω, la seconde 0.5Ω. Elles sont massives et d’aspect qualitatif. Vous me direz que la différence de résistance est faible. Je vous l’accorde mais nous verrons plus tard que le rendu, lui, est totalement différent.

Aspire Atlantis EVO Coil

La qualité d’ensemble est très correcte. Nous n’avons pas un gros volume de matière ni une finition exceptionnelle mais la construction est sérieuse, on sent qu’Aspire a voulu faire la chasse au poids de façon à pouvoir intégrer cet élément dans la constitution de votre set-up. C’est bien réalisé, bien usiné. Pour un tarif de 20 balles, c’est même très bien.

Caractéristiques fonctionnelles

  • Type de connexion: 510
  • Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
  • Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
  • Diamètre en mm maximum de la régulation d’air possible: 4 x (8 x 2mm)
  • Diamètre minimum en mm de la régulation d’air possible: 0
  • Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
  • Type de chambre d’atomisation: De type cheminée
  • Dissipation calorifique du produit: Normale

Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles

Pour paraphraser un sketch connu des Inconnus : “le mauvais ato, tu le visses sur ton mod et tu vapes. Le bon ato, tu le visses sur ton mod et.. tu vapes.”.

Pas la peine de partir à la chasse aux fonctionnalités sur l’eVo. Tout est extrêmement simplifié de façon à séduire les vapoteurs soucieux de bien vaper en plug & play. La résistance vissée sur le top-cap ? Check ! Le top-cap vissé sur la résistance ? Check ! Le liquide dans le réservoir ? Check !  Tu veux l’acheter ? Chèque !

Aspire Atlantis EVO Eclate

Pour le remplissage, il suffit d’ôter le top-cap dans son ensemble et remplir facilement par les trous béants puisque l’accès au réservoir est total.

Le réglage de l’airflow, comme nous l’avons vu, est très simple et s’effectue en un tour de doigt. 

Le reste est littérature, on va économiser de l’encre … 😉

Caractéristiques Drip-Tip

  • Type de fixation du drip-tip: Propriétaire et possibilité en 510
  • Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
  • Longueur et type du drip-tip présent: Court
  • Qualité du drip-tip présent: Bonne

Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip

Le drip-tip fourni est donc très spécifique puisqu’il comporte un plateau recouvrant la pièce d’acier du top-cap et, solidairement, l’embout buccal. J’imagine que le constructeur a voulu éviter de trop fortes températures à nos pauvres lèvres et le but est atteint. Bien entendu, ne vous attendez pas au zéro absolu, la pièce finit par chauffer si vous chain-vapez comme une locomotive mais ça reste en deçà de bien d’autres dispositifs. 

Vous avez la possibilité de mettre votre drip-tip favori en lieu et place de celui de base. Mais à ce moment-là, vous vous privez aussi de la présence du plateau conjoint qui isole de la chaleur. J’ai essayé, ça tient, ça vape mais, entre nous, ça ne vaut pas l’original.

Appréciations du conditionnement

  • Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
  • Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
  • Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
  • Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
  • Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non

Note du Vapelier quant au conditionnement: 3 / 5 2 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant au conditionnement

Une boite en carton noir, équipée d’un capot aimanté, nous présente l’eVo sortant du berceau. Elle contient aussi un pyrex de rechange et deux résistances. L’ensemble est efficace et permet de goûter aux joies de l’atomiseur sans plus attendre.

La notice est incluse sur le rabat du capot. Elle est basique mais comporte les éléments importants, sous forme d’images. Ce n’est pas la panacée mais, compte-tenu du tarif et de la simplicité de l’objet, c’est suffisant.

Aspire Atlantis EVO Box 2

Appréciations en utilisation

  • Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
  • Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
  • Facilités de remplissage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
  • Facilités de changement des résistances: Super simple, même en aveugle dans le noir !
  • Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
  • Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
  • En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent:

Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 5 / 5 5 out of 5 stars

Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit

C’est ici qu’Aspire frappe un grand coup !

Équipé de la résistance en 0.4Ω, l’eVo est un générateur de vapeur qui aurait fait la joie de Denis Papin lui-même ! Cette résistance, équipée de gros airflow, donne tout son sens à la production de nuages tout en conservant une qualité de saveur particulièrement agréable. On est loin des errances du Triton en la matière. Ici, les saveurs sont justes, exprimées avec puissance et, puisqu’on parle de puissance, vous pourrez vous balader autour de 50W avec un rendu que certains RTA n’ont pas.

Avec la résistance en 0.5Ω, le fauve s’assagit, enfin si l’on peut dire. Cette résistance est équipé d’un airflow plus serré et se tourne donc plus vers la concentration des arômes. Attention tout de même, il ne s’agit pas non plus de faire l’impasse sur le volume de vapeur qui reste très conséquent. Efficiente entre 35 et 40W, comme le décrit le fabricant lui-même, elle sature les saveurs et on en prend plein la bouche.

Aspire Atlantis EVO Dessous

Étonnante cette différence profondément marquée entre un rendu aérien, vaporeux mais qui ne fait pas l’impasse sur le goût et un rendu plus feutré, saturé en arôme et qui ne fait pas l’impasse sur la vapeur. En tout cas, le duo est très réussi et vous aurez le choix. 

Un bémol cependant, inhérent hélas à beaucoup de clearomiseurs, la résistance en 0.4Ω a lâchement lâché l’affaire au bout d’une heure, se mettant en court-circuit. La chance était infime mais c’est tombé sur moi, forcément. Je vous invite néanmoins à checker d’emblée vos résistances pour vérification de bon fonctionnement. 

Sinon, le tableau est charmant. Pas de fuites, remplissage aisé, poids minime, c’est l’ato parfait en allday, pour les moments de vie ou on a pas le temps de penser “coil et coton”. Bien entendu, Clapton en kanthal oblige, oubliez le contrôle de température et penser à l’alimenter souvent car il boit comme un trou ! 

Recommandations d’utilisation

  • Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
  • Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Aucun en particulier
  • Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
  • Description de la configuration de test utilisée: Reuleaux RX200 + liquide en 50/50 et liquide en 100%VG
  • Description de la configuration idéale avec ce produit: Marche impec sur une VTC mini

le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui

Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.6 / 5 4.6 out of 5 stars

Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue

Le billet d’humeur du reviewer

L’Atlantis eVo est une excellente surprise, surtout quand on était resté, comme moi, sur un bilan mitigé des dernières productions Aspire. Le fabricant est revenu aux fondamentaux et le résultat est de suite perceptible : goût, vapeur, simplicité de fonctionnement, airflow important mais ne gâchant pas les saveurs, c’est un bilan extrêmement positif.

Si l’on rajoute à ça un tarif modeste, on a sans doute la future coqueluche des vapoteurs. Et ça fait plaisir de voir ainsi le retour d’un grand du marché. Les résistances ont bien au point niveau rendu, suffisamment différentes pour se justifier. Le montage Clapton d’usine est parfait et on ne constate aucun effet diesel. Ça vape bien, de suite et avec classe.

Bien entendu, il n’est pas fait pour les primo-vapoteurs qui se tourneront plutôt vers le Nautilus X mais il épatera bien des confirmés !

Je lui accorde un Top Ato pour son rendu équilibré, sa petite taille et son prix. C’est le moins que l’on puisse faire pour saluer l’arrivée sur le marché d’un clearo qui va mettre la pagaille dans la hiérarchie actuelle en la matière !

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Print Friendly, PDF & Email
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

54 ans, 32 ans de clopes, 8 ans de vape et plus heureux que jamais! J'habite en Gironde, j'ai trois enfants dont je suis gaga et j'aime le poulet rôti, le Pessac-Léognan, les bons e-liquides et je suis un geek de la vape qui s'assume!